Que faire après un bachelier en biologie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Que faire après un bachelier en biologie?



Vue hybride

  1. #1
    mh04

    Question Que faire après un bachelier en biologie?

    Étant étudiante en dernière année de mon bachelier en biologie, j'aimerais commencer à travailler l'année prochaine. Le problème est qu'on nous conseille de faire un master après le bachelier mais je me demande si il y a d'autres possibilités. Je ne veux pas faire de Master.
    J'aime les animaux et commence de plus en plus à avoir un attachement pour les oiseaux.

    Toutes options possibles juste avec un bachelier en biologie sont les bienvenues.
    Avez-vous des conseils ?

  2. #2
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un bachelier en biologie?

    0) pas « bachelier », mais : bachelor

    1) dans quel pays es-tu ?

    2) quel est l'avis de ta famille, pour aller te payer 2 années d'études supplémentaires ?

    3) as-tu déposé des candidatures en France dans Mon Master : https://monmaster.gouv.fr/formation (avant le 21 mars, sinon tu devras attendre la phase de procédure complémentaire là où il restera des places vides)

    4) as-tu commencé à regarder les offres d'emploi dans ton domaine, grâce à tout conseil donné par tes profs actuels ?

  3. #3
    Brother95

    Re : Que faire après un bachelier en biologie?

    Sans doute une bachelière d outre quievrain -
    Quel était le projet initial ?
    Quelle est l université ?
    Quel métier est visé (quel employeur ?)
    Pourquoi pas un master ?

  4. #4
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un bachelier en biologie?

    Ah oui, bien vu !

    Je connaissais le graduat et la licence belge (qui sont des anciens diplômes belges, encore délivrés dans les anciennes colonies belges), mais pas ce diplôme belge « bachelier » (qui remplace justement le graduat).

    https://fr.wiktionary.org/wiki/bachelier

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bachelier_(Belgique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Que faire après un bachelier en biologie?

    donc traduite en français de France la question est : que faire avec une licence de biologie?

    une possibilité est de préparer les concours de recrutement de l'enseignement (primaire ou secondaire).

    il y a sans-doute aussi des emplois dans l'écotourisme, mais il faut avoir une orientation "naturaliste" plus que "biomole". Et peut-être une formation complémentaire aux métiers du tourisme.

    quant aux emplois de technicien en biologie, je pense que les recruteurs vont privilégier les formations techniques (BUT ou BTS en France, il doit y avoir l'équivalent en Belgique) ou même des titulaires de master.

  7. #6
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un bachelier en biologie?

    La Belgique a-t-elle l’équivalent de la licence professionnelle française ?

    Quant à la demandeuse ici, a-t-elle disparu en pensant comme d’autres qu’un forum est un tchat où les réponses fusent en temps réel ?!

  8. #7
    Brother95

    Re : Que faire après un bachelier en biologie?

    La belgique a des hautes ecoles (en contrepoint de leurs universités). Un peu comme en suisse.
    Ces établissements dispensent des bacheliers (voire quelques masters).
    C'est en général plus appliqué que dans les universités (c'est un peu comme des BUT).
    D ou ma question sur son établissement pour bien comprendre le contenu de sa licence (=bachelier).

    Si l'idée est de "s'occuper des petits oiseaux" 2 options "françaises" :
    - Au niveau technicien (bac+2/3) : BTS protection de la nature puis évnetuellement une licence professionnelle spécialisée (souvent en alternance). Il y en a pas beaucoup.
    Sachant que les emplois concernés (eco-tourisme, gestion de parc naturel, etc...) sont en nombre clairement limités face à la demande...
    - à un niveau master voire doctorat : les masters BEE (certains proposent des électifs plus naturalistes que d'autres) ou d'éthologie. Par exemple le parcours naturaliste du master du Museum d'histoire naturelle.

    Sujet déjà mille fois traité !
    Le BTS protection de la nature peut se faire par correspondance. Avec les éventuelles équivalences compter une bonne année. A priori payant. 2 ou 3 établissements le proposent.

    Les compétences naturalistes actuelles restent à demontrer.
    Y a t il par exemple une activité au sein de la LPO ?

Discussions similaires

  1. Que faire après une licence de Biologie ?
    Par RougeClat dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2022, 14h13
  2. Que faire après une licence de Biologie?
    Par invitefc233cda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2017, 06h06
  3. Que faire après un dut biologie!!
    Par invite18c1d44f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2012, 22h38
  4. et après un doctorat en biologie que faire ??? ; )
    Par invitec19cbe99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2011, 08h18
  5. Que faire après un Doctorat Biologie/HDR ?
    Par invited05fdc0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2011, 09h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...