Yo
Simple observation : dans un couple (hétéro), il y a grosso modo 95 % de chances que l'homme soit plus grand que la femme. C'est le cas standard observé...pourquoi ?
Il est vrai qu'en moyenne les hommes ont une plus grande taille que les femmes. Mais en moyenne seulement, ce qui veut dire qu'il existe évidemment certaines femmes plus grandes que certains hommes...Du coup la distribution des tailles au sein d'un couple devrait donc être plus variable que celle observée dans la rue, non ? En clair, j'estime qu'il devrait y avoir "statistiquement" plus de couples avec la femme plus grande que l'homme.
A mon avis le cas standard ("dans un couple, l'homme est plus grand que la femme") obéit à deux paramètres : 1/ un conformisme social qui dicte nos comportements en société (ce qui fera qu'un homme choisira une femme plus petite que lui, et qu'une femme choisira un homme plus grand qu'elle) et 2/ un instinct animal (pour faire court) : la femelle choisit son partenaire mâle selon des critères de force physique, le fait d'être grand étant le plus apprécié.
Je voudrais donc éclaircir différents points :
1/Tout d'abord, faîtes-vous la même observation que moi sur la distribution générale de la taille au sein d'un couple (hétéro) ?
2/Mon hypothèse principale est celle-ci : étant donné la distribution des tailles homme/femme au sein de la population, la répartition des couples H>F (où l'homme est plus grand que la femme) et F>H (où la femme est plus grande que l'homme) devrait être différente de celle observée dans la rue, avec je pense une plus grande proportion des couples F>H. Ai-je raison d'affirmer ceci ? Où récolter données précises sur la distribution des tailles homme/femme dans la population (française) ? Le site de l'INSEE ?
3/Dans une relation amoureuse le choix d'un partenaire se réclame "personnel et libre". Ainsi, si j'ai choisi de vivre avec une personne en particulier (choisie parmi d'autres personnes), c'est parceque je l'ai voulu, c'est parceque j'ai été libre d'agir ainsi. En clair, je m'estime être libre de mes actes. Or l'exemple que je viens d'évoquer ne montre-t-il pas que nos comportements a priori "libres" sont en fait conditionnées par des normes sociales et des raisons "biologiques" ? Cela vous inspire quoi ?
A+
-----