Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Importance de la Taille chez les Amoureux



  1. #1
    ananda

    Importance de la Taille chez les Amoureux


    ------

    Yo

    Simple observation : dans un couple (hétéro), il y a grosso modo 95 % de chances que l'homme soit plus grand que la femme. C'est le cas standard observé...pourquoi ?

    Il est vrai qu'en moyenne les hommes ont une plus grande taille que les femmes. Mais en moyenne seulement, ce qui veut dire qu'il existe évidemment certaines femmes plus grandes que certains hommes...Du coup la distribution des tailles au sein d'un couple devrait donc être plus variable que celle observée dans la rue, non ? En clair, j'estime qu'il devrait y avoir "statistiquement" plus de couples avec la femme plus grande que l'homme.

    A mon avis le cas standard ("dans un couple, l'homme est plus grand que la femme") obéit à deux paramètres : 1/ un conformisme social qui dicte nos comportements en société (ce qui fera qu'un homme choisira une femme plus petite que lui, et qu'une femme choisira un homme plus grand qu'elle) et 2/ un instinct animal (pour faire court) : la femelle choisit son partenaire mâle selon des critères de force physique, le fait d'être grand étant le plus apprécié.

    Je voudrais donc éclaircir différents points :

    1/Tout d'abord, faîtes-vous la même observation que moi sur la distribution générale de la taille au sein d'un couple (hétéro) ?

    2/Mon hypothèse principale est celle-ci : étant donné la distribution des tailles homme/femme au sein de la population, la répartition des couples H>F (où l'homme est plus grand que la femme) et F>H (où la femme est plus grande que l'homme) devrait être différente de celle observée dans la rue, avec je pense une plus grande proportion des couples F>H. Ai-je raison d'affirmer ceci ? Où récolter données précises sur la distribution des tailles homme/femme dans la population (française) ? Le site de l'INSEE ?

    3/Dans une relation amoureuse le choix d'un partenaire se réclame "personnel et libre". Ainsi, si j'ai choisi de vivre avec une personne en particulier (choisie parmi d'autres personnes), c'est parceque je l'ai voulu, c'est parceque j'ai été libre d'agir ainsi. En clair, je m'estime être libre de mes actes. Or l'exemple que je viens d'évoquer ne montre-t-il pas que nos comportements a priori "libres" sont en fait conditionnées par des normes sociales et des raisons "biologiques" ? Cela vous inspire quoi ?

    A+

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite19431173

    Re : Importance de la Taille chez les Amoureux

    Salut !
    Citation Envoyé par ananda Voir le message
    En clair, j'estime qu'il devrait y avoir "statistiquement" plus de couples avec la femme plus grande que l'homme.
    Je t'arrête tout de suite : comment arrives-tu à cette conclusion (estimation) ??

  4. #3
    Yliane

    Re : Importance de la Taille chez les Amoureux

    J'ai tiqué aussi en lisant cette phrase, mais je crois que ananda veut dire que l'on devrait voir d'avantage de couples où la femme est plus grande que l'homme.

    Au début j'avais compris qu'on devrait voir plus de couples où la femme est plus grande que de couple où elle est plus petite

    Ceci dit, même en comprenant bien la phrase, c'est sur que je me demande comment tu as fait pour trouver des stats sur le nombres de femmes grandes dans la population lol

    Pour ma part je vais te répondre à ce que tu dis sur les "comportements". Je pense pas que nos comportements et choix de vie soient totalement libres, une part de nos choix sont fondés sur nos besoins inconscients, en l'occurence, une femme va avoir tendance a vouloir être protégée par son conjoint (reminiscence des instincs : le mâle défend le territoire et la femelle qui porte les petits ). L'homme, pour reprendre aussi le sketch de florence foresti, va prendre une femme plus petite et pas très musclée pour avoir le dessus en cas de pépins , plus sérieusement, le mâle va dominer la femelle et donc rester un peu maître sur son territoire!

    J'avais vu par ailleur dans un reportage, que justement, les critères de choix du partenaire avaient changé : je m'explique, on peut dire qu'avant et encore aujourd'hui, le choix du mâle (pour la femelle ) était basé sur les aptitudes physiques, capacité à se battre, à ramener de la nourriture (et argent pour notre espèce ) , longévité, bonne santé etc (maximum d'efficacité pour une courte espérance de vie). Aujourd'hui, d'autres critères entre en jeux, le physique est un peu moins important pour les relations longues durées : le mâle est choisi pour sa capacité à élever les enfants, ramener de l'argent à la maison : donc bonne profession, à être doux et tendre, etc, en gros des critères pratiques pour la longue durée (ce qui me se raccorder à une espérance de vie de plus en plus longue chez l'Homme ).

    (On remarquera tout de même que le physique, quand même, c'est important, quand on voit surtout les d'jeuns, dans les soirées dansantes, et pour les relations courtes, le physique du mâle est souvent le premier critère de selection ^^)

    Plein d'autres détails peuvent être expliqués par des instincs de type "animal" , mais évidemment, en tant que sujets conscients et autonomes, nous ne sommes pas QUE guidés par ces instincs, et fort heureusement! Le charactère, les opinions, l'intelligence, les attidues, tout ça rentre en compte dans notre espèce . Donc nous avons toujours nos instincs, mais le coeur en décide parfois autrement!

    (tout ce que j'ai dis, c'est mon observation et en rien une affirmation générale, )

  5. #4
    ananda

    Re : Importance de la Taille chez les Amoureux

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !Je t'arrête tout de suite : comment arrives-tu à cette conclusion (estimation) ??
    Citation Envoyé par Yliane Voir le message
    J'ai tiqué aussi en lisant cette phrase, mais je crois que ananda veut dire que l'on devrait voir d'avantage de couples où la femme est plus grande que l'homme.
    C'est ce que je voulais dire, visiblement c'était pas clair !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Mikka

    Re : Importance de la Taille chez les Amoureux

    :je confirme que la pression culturel fait que les homme cherche des femmes plus petite qu'eux et inversement!

    Mon meilleur ami fait 1,63 m et sa femme 1,78 m, je trouve qu'il forme un couple absolument adorable, mais beaucoup de gens m'avoue qu'eux nous pourrais pas!

    C'est triste d'être aussi à cheval sur des principes de normes culturelles... mais il y a peut être des histoire de complexe ou de recherche de la protection...

    moi ça me génerait pas du tout une femme plus grande que moi! Au contraire!! Mais comme je fait 1,83m ça devient plus rare...

  8. #6
    bib160

    Re : Importance de la Taille chez les Amoureux

    bonjour a toutes et a tous

    merci a ananda d avoir ouvert cette discusion qui me concerne particulierement ... je sui un garcon et je mesure 1m58 ( ben oui ca fait pas tres haut quand meme surtout a 22ans!!! )
    je ne pense pas etre particulierement laid (au dire de mes connaissance feminine) et pourtant c est tres dificiles de tenir une relation a long terme en etant plus petit que sa copine (je ne parle pas des coup d un soir pke alongé la taille se voit beaucoup moin ...)
    en effet meme si je ne suis pas complexé par ma taille et que mes copines "serieuse" ne parraissaient pas y preté attention cela devien assez rapidement un sujet de blagues et celles ci finnisent par usés les sentiments meme les plus fort.
    meme si ma taille n a jamais été oficiellement un motif de rupture les mecs avec ki sorte mes ex sont tres souvent l'oposé physique de moi (plutot grand et maigre) .
    je pense ke ca a un tres net rapport avec le fait ke l'homme doit se montrer protecteur mais aussi les femmes penssent vite a leur hypotetique future enfants et elle ne veulent pas acouché d un nain.
    il est evident ke la societé pousse a ce genre de raisonnement. les fotos de manequins feminin maigre comme des clou poussent bien des filles a devenir anorexique pkoi les manequins maculins n aurai pas exactement la meme influence sur nous????

  9. Publicité
  10. #7
    ananda

    Re : Importance de la Taille chez les Amoureux

    Yo

    J'ai trouvé un document PDF très intéressant :

    "La taille des hommes : son incidence sur la vie en couple et la carrière professionnelle".

    A télécharger ici

    a+

  11. #8
    asdetreflepeureux

    Re : Importance de la Taille chez les Amoureux

    Pour ma part, je mesure 1m80 (ou 1m79), je suis dans la moyenne de la taille des hommes en France (1m78 chez les 18-30 ans), je suis célibataire, et moi, je suis attiré par les femmes grandes (plus de 1m70).

    Dans la norme sociale, je suis plus destiné à aborder une femme plus petite (jusqu'à 1m78), mais je suis très tenté par les femmes qui me dépassent de quelques centimètres. Autrement dit, ça ne m'empêche pas d'aborder une fille de plus de 1m80 (moi à la limite : 1m85). Mais quel est le risque pour moi d'être en couple avec une femme plus grande que moi ?

    Merci pour vos commentaires.

  12. #9
    Loupsio

    Re : Importance de la Taille chez les Amoureux

    moi ça me génerait pas du tout une femme plus grande que moi! Au contraire!! Mais comme je fait 1,83m ça devient plus rare...
    Imagine toi que je fais 1,92m j'ai 19 ans ^^ va trouver une fille plus grande que moi

    Mais quel est le risque pour moi d'être en couple avec une femme plus grande que moi ?
    le risque? oO
    le mot est m'a assez interloqué, mais sinon je dirais que tout dépend du nombre de grande fille dans ton entourage,
    je vois pas ce que la taille change et pourquoi certains n'aiment pas les grandes, a mon sens il n'y à aucune règle qui voudrait que les grandes soient toutes immondes

Discussions similaires

  1. [M15]Amoureux de la boisson avant les maths...
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 12h18
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  3. Métamérie chez les annélides et les arthropodes
    Par lily59 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 14h48
  4. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par KingEdgar dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.