Bonjour, je ne souhaite pas ouvrir un débat sur l'existence de races au sein de l'humanité donc 'facheux' pas la peine de répondre !
D'abord, petit exercice mental : imaginons: plus de transports, plus de brassage génétique sur notre bonne vieille planète, en fait, plus que deux peuples et aucun contact possible entre eux. De plus les conditions météos etc ne changent pas avec ce qu'elles sont aujourd'hui. On a donc les Inuits coincés sur leur au large de l'Alaska et des mélanésiens bloqués à vanuatu.
Ma question : est-il possible que l'on assiste à une évolution divergente (les milieux chaud et froid de départ ne sont pas du au hasard) rendant le fruit d'un amour entre deux membres de chaques peuplades totalement caduque ? Si oui, la durée nécessaire à cette différenciation est-elle appréciable ?
Si ma question est débile (je ne suis pas spécialiste es biologie évolutive mais j'ai besoin d'une réponse pour des travaux personnels ) merci de me le faire savoir gentiment Merci !
-----



, je laisse la parole aux scientifiques, et qu'ils me corrigent si j'ai dis des bêtises 

). En effet, il faudra que les forces menant à l'isolement reproductif dépassent le flux de gènes continu lié à la reproduction au sein de la population. On pense qu'il faut alors l'intervention de facteurs forts comme des recombinaisons chromosomiques qui désavantagent les individus issus de croisements, l'utilisation de niches écologiques différentes, ou des sélections sexuelles divergentes... bref, on aurait une intervention de la sélection, avec des hybrides désavantagés, et probablement sélection pour éviter des croisement désavantageux (on parle de "renforcement").