Place de l'homme [vérification de mes réponses]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Place de l'homme [vérification de mes réponses]



  1. #1
    invite92ff69fa

    Place de l'homme [vérification de mes réponses]


    ------

    Salut j'ai trois questions concernant le chapitre "place de l homme dans le régne animal."

    1]Je dois comparer 2 paires de chromosomes , une paire de chromosome d un homme et l'autre d'un gorille par rapport à la forme.

    Reponse :Le chromosome de l'homme est 2 fois plus grand que celui du gorille.


    2]Combien de chromosomes chez l'homme et les pongidés
    Réponse : 46 pour l'homme et 48 pour les pongidés.

    3]Quelles hypothéses est valable sur l'origine de l homme et le mecanisme de son évolution.

    Réponse : L 'homme présente un ancêtre et le mecanisme de son évolution dépend de ses génes car il contient l'information génétique.


    C'est bon ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Place de l'homme [vérification de mes réponses]

    C'est à quel étape du cursus scolaire, ces questions?

    Au passage, comment t'a-t-on défini les pongidés?

    Cordialement,

  3. #3
    invitead282ff2

    Re : Place de l'homme [vérification de mes réponses]

    Après consultation du programme officiel de SVT, je pense que celà correspond à une terminale S.

    Je pense que ta réponse à la 3) est loin d'être complète.
    Essaye encore.

    Morphine

  4. #4
    invite4830891d

    Re : Place de l'homme [vérification de mes réponses]

    En effet c'est au programme de TS...
    Pour la dernière question, n'oublie pas ce qu'on t'a fait observer avant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92ff69fa

    Re : Place de l'homme [vérification de mes réponses]

    Oui c'est bien terminale S mais je ne comprends pas le sens de mécanisme ....

  7. #6
    invite92ff69fa

    Re : Place de l'homme [vérification de mes réponses]

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    C'est à quel étape du cursus scolaire, ces questions?

    Au passage, comment t'a-t-on défini les pongidés?

    Cordialement,
    Ma prof ne m'a pas donné la définition du mot pongidés.
    Par intuition je pencherai pour le groupe orang outan , gorille , chimpanzé.

  8. #7
    inviteef971c0e

    Re : Place de l'homme [vérification de mes réponses]

    Dans les pongidés, je vois sur mon papier qu'il y a les orang outang, je cherche s'il y en a d'autres...

  9. #8
    inviteef971c0e

    Re : Place de l'homme [vérification de mes réponses]

    Citation Envoyé par Yliane Voir le message
    Dans les pongidés, je vois sur mon papier qu'il y a les orang outang, je cherche s'il y en a d'autres...

    Je rajoute ceci :

    Les orang outang sont les seuls parmis les Pongidés et wikipédia confirme ce que je te dis, et ca te donne des infos pour les autres singes :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pongidae

    Gorilles, ourang outang, chimpanzés etc, appartiennent aux Hominidés.

    Et pour préciser :

    Les ourang outang font partis des Pongidés
    Les gorilles : des Gorillinés
    Les chimpanzés : des Paninés

  10. #9
    invite92ff69fa

    Re : Place de l'homme [vérification de mes réponses]

    Citation Envoyé par Yliane Voir le message
    Dans les pongidés, je vois sur mon papier qu'il y a les orang outang, je cherche s'il y en a d'autres...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pongidae

    A l'aide de toute vos observations , peut-on emetre une hypothése sur les origines de l'homme et sur le mécanisme de son évolution?

    Ce que j'ai observé :1 paire de chromosome d un orang outan ,1 paire de chromosome de chimpanzé 1 paire de chromosome de gorilleet enfin une paire une paire de chromosome d'un humain.

    La conclusion de mes observations c'est que
    *les génomes des pongidés concordent à quelques fragments d'adn différents.
    *L homme posséde 46 chromosomes et les pongidés 48 chromosomes.
    *Le chromosome humain a l'air plus long et plus large que le chromosome des pongidés.

    Donc j en clonclus que l orang-outan et l homme posséde un ancêtre commun et qu'une mutation suffit pour changer l'evolution d'une espéce.

  11. #10
    jajaloic

    Re : Place de l'homme [vérification de mes réponses]

    Je me rapelle que ma prof m'avait fait bosser sur le sujet rapidement en term.

    Attention, ce que je dis est à confirmer.


    On constate que l'homme à une paire de chromosomes de moins que l'orang-outan. Normalement, pour un chromosome précis, les gènes situé sur un chromosome Z de l'homme vont se retrouver sur deux chromosome X et Y du primate.

    *singe 1: Emettons l'hypothèse que lors d'une méiose les chromosomes X et Y fusionnent, on obtient un chromosome XY parfaitement viable. S'en suit une fécondation et donc un caryotype XY, X, Y. Il n'y a pas de trisomie et donc le caryotype est viable, c'est le singe 2.

    *prenons ensuite le singe 2 et faisons lui avoir pleins d'enfants avec un singe normal (X,Y). On aura donc des enfants avec des caryotype diverses:
    -XY, X, Y (viable)
    -X, Y, X, Y (viable)
    -XY, X, X, Y (trisomie, on supposera non viable)
    -XY, X, Y, Y (trisomie)

    *imaginons qu'il ait de nombreux enfants dont le singe 3 et 4 tout deux avec un caryotype XY, X, Y

    *Ces deux singes 3 et 4 sont de sexe opposé et ne connaissant pas le concept d'inceste se reproduisent. On aura donc encore des singes avec divers caryotype mais un particulièrement intéressant (singe 5, 6, 7, 8...):
    -XY, XY

    On se retrouve donc avec des singes ayant 46 chromosomes. Si on admet qu'avec les mutations on passe d'un chromosome XY à un chromosome Z (homme)... bah on à fait un joli humain tout prêt à conquérir le monde!

    Qu'en pensez vous?

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Place de l'homme [vérification de mes réponses]

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yliane Voir le message
    Les orang outang sont les seuls parmis les Pongidés (...)
    Je savais tout cela. Je me demandais ce que disait le cours, parce que le mot "pongidés" recouvrait autre chose il y a disons 20 ans (ça recouvrait ce que Naiko a dit d'entrée, orang+gorille+chimps).

    Citation Envoyé par Naiko
    Donc j en clonclus que l orang-outan et l homme posséde un ancêtre commun et qu'une mutation suffit pour changer l'evolution d'une espéce.
    Or pour la réponse aux questions cela change un peu. Orang, gorille et chimps ont 48 chromosomes, pas seulement l'orang.

    Je pense qu'on te demande de parler de la séparation du rameau humain par rapport à ses plus proches cousins. Dans le temps, cela se voyait comme la séparation entre la rameau humain et les "pongidés" (à l'ancien sens). Maintenant, on considère que les plus proche cousins sont les deux espèces de chimpanzés.

    En bref, méfie-toi du terme "pongidés", la réponse se limitant à l'orang n'est peut-être pas ce qui est attendu...

    Cordialement,

  13. #12
    guy52

    Re : Place de l'homme [vérification de mes réponses]

    Bonjour,

    il y a 48 chromosomes chez les pongidés et 46 chez l'Homme

    Deux hypothèses
    une paire de chromosomes a disparu des pongidés à l'Homme
    des chromosomes ont fusionné

    d'après les documents on doit pouvoir trancher.

    A+
    guy52

Discussions similaires

  1. Confirmer mes réponses en chimie organique
    Par invite5cd54715 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/05/2007, 15h00
  2. exercice sur les suites VOICI MES REPONSES
    Par invite0be7dda3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2007, 16h23
  3. Mis en place du système cardiaque chez l'homme
    Par invite00aa1503 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 20h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...