Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La guerre des phages [TV France2 ce soir]




  1. #1
    Vinc

    La guerre des phages [TV France2 ce soir]

    Salut!
    Une fois n'est pas coutume, je créé un post pour vous signaler que France 2 diffuse ce soir (jeudi 21 septembre) un reportage intitulé "La guerre des phages" à minuit. C'est tard je vous l'accorde mais c'est tellement rare de voir une chaine de télé (mise à part Arté) diffuser un reportage scientifique....
    Pour la petite histoire, je crois que un de mes ancien prof de viro est dans ce reportage ce qui attise d'autant plus ma curiosité !

    A+
    Vinc

    -----

    Primum non nocere.

  2. Publicité
  3. #2
    orthank

    Re : La guerre des phages [TV France2 ce soir]

    Salut,

    Je viens à l'instant de regarder ce documentaire présentant les phages comme une alternative aux antibiotiques.
    Il est vrai que ce moyen de traitement semble fonctionner mais ça n'enlève en rien la possibilité d'apparition de souches resistances aux phages... Il est, à mon avis, nécessaire avant de se prononcer, de développer les recherches sur ce thème.
    J'ai retrouvé un post du forum traitant des antibiotiques/phages: ici

  4. #3
    jajaloic

    Re : La guerre des phages [TV France2 ce soir]

    j'aurai bien aimé voir le documentaire mais c'était trop tard!

    pour les phages je suppose que les bacteries peuvent développer des enzymes de restriction pour se défendre


  5. #4
    mol-R

    Re : La guerre des phages [TV France2 ce soir]

    Documentaire tres interresant, j'ai particulierement aimé le coté "hopital en pointe dans la lutte contre les infections nosocomiales dans des locaux vetuste, et ou infirmieres comme chirurgiens ne mettent pas de gants"

  6. #5
    orthank

    Re : La guerre des phages [TV France2 ce soir]

    Oui les conditions d'hygiène dans cette hopital de Georgie laissent à désirer...
    Surtout quand le type se fait ouvrir le ventre sans anesthesie parce qu'il n'y en a plus en stock!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Mistick

    Re : La guerre des phages [TV France2 ce soir]

    Bonjour, reportage effectivement fort intéressant, mais que de scènes horribles . IL aurait put au moins mettre une signalisation, du genre interdit au moins de 12 (16 ?) ans.

  9. #7
    quetzal

    Re : La guerre des phages [TV France2 ce soir]

    le drame, magnétoscope en panne, je ne pourais pas le voir.. a mon avis il doit s'agir de l'hopital de tbillissi en georgie.. oui les locaux doivent un peu vétuste..

    par contre en ce qui concerne les phages, il ne connaisent justement pas le problèmes des resistances que les antibiotiques peuvent avoir.. un prédateur s'adaptant toujours aumodification de sa proie, c'est l'avantage des phages sur les antibiotiques.. chaque phages est le prédateur spécifique d'une bactérie et evolue en même temps que sa proie..

    cela fait plus de 70ans que les gens de la région et les armées du coin se sservent de phage specifique, et leur taux de réussite, sans effet secondaire il me semble est assez execptionel... en particulier pour les maladies nosocomiale ou même en l'abscence de norme d'hygiène "occidentale" il parviennent a contenir les petites bestioles.. il doit exister des phages contre la légionélose présent dans les systèmes de distribution d'eau en même temps que la bacterie.. une simple mise en culture des phages en grande quantité pourrais débarrasser les système infecté en un rien de temps.. mais encore faut-il vouloir les utiliser, ou avoir seulement conscience de leur efficacité.. ce qui il me semble est loin d'etre le cas(les antibiotiques détronère les phages en 1921, parceque les techniques etait encore mal maitrisé en comparaison de l'efficacité de la péniciline et dérivé.. 80ans plus tard, les techniques sont maitrisée, mais curieusement, les phages ne reviennent pas sur le devant de la scène alors que ceux-ci serait aujourd'hui d'une très grande utilité surtout dans nos hopitaux, ou l'on y meurt presque plus d'y avoir été hospitalisé qu'autre chose.

    dans tout les cas le problèmes des maladies nosocomiale est si importante, et provoque dans de complication post opératoire, ou autres, que le non-emploie de cette technique est très inquiétante, dérangeante même, unefois que l'on sais qu'ils existent...

  10. Publicité
  11. #8
    loupenequet

    Re : La guerre des phages [TV France2 ce soir]

    Il est vrai que l'utilisation des antibiotiques n'a fait qu'augmenter depuis ces 30 dernières années. Je pense et c'est ma déduction personnelle que nous avons plutôt à faire au lobby des grands laborations qui possèdent la main mise sur la production et la Recherche des antibio.
    Je voudrais contacter le responsable de ce service hospitalier à l'hôpital de Tbillissi et essayer d'apporter une pierre à l'édifice de cette recherche. Connaissez-vous le nom de ce Médecin.
    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Nanotechnologie : la guerre des symboles
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2014, 12h58
  2. [Microbiologie] phages des archéobactéries
    Par manou24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 06h14
  3. Jeux vidéo : Guerre des puces autour des effets physiques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2006, 10h40
  4. Guerre des sexes chez les fourmis
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2005, 08h04