Comment les plantes réagissent en présence d'un champ ou d'un courant électrique dans le sol? (enfin, qu'est ce qui ce passe côté bio?)
La foudre a-t-elle un impact sur la végétation proche (mais pas touché sinon c'est facile!!)? Et lequel?
-----
Comment les plantes réagissent en présence d'un champ ou d'un courant électrique dans le sol? (enfin, qu'est ce qui ce passe côté bio?)
La foudre a-t-elle un impact sur la végétation proche (mais pas touché sinon c'est facile!!)? Et lequel?
Je ne pourrais pas te répondre. Ceci dit si quelqu'un peut nous apporter une explication, cela m'intéresse aussi
Certaines plantes offrent une faible différence de potentiel... Tellement faible que c'est à peine si on peut en faire une utilisation quelconque.
C'est tout ce dont je sais. Mais ceci dit, je ne pense pas que le fait qu'elles soient en présence d'un champ magnétique influencera quelque chose... Mais à ce niveau la je préfère pas trop m'avancer, pcq je ne suis pas mieux placé que toi pour en parler.
Meta Lyck
On m'a dit qu'il était possible de faire fonctionner un ordinateur pendant trois jours d'affilée en branchant 9 pommes de terres en série...!!! Non non c'est pas un délire quelqu'un pour confirmer l'info ??
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N1852.asp
Non désolée je viens d'aller voir sur le web c'était un canular...
Domage c'était trop beau !!
Ouais mais ça répond pas du tout à mes questions!!!
Enfin on sait quand même que des champs magnétiques (je n'ai pas dit éléctriques..) parcourent la Terre et qu'ils ont une influance sur les êtres vivants..
Si j'ai dit une co**rie, n'hésitez pas à me le faire remarquer..
Ca ne répond pas vraiment nonplus... mais bon..
bonjour.
je ne c'est pas si sa répond a ta question mais j'avait observer une fois la foudre était tombé sur le gazon d'un terrain de foot et 2 jour plus tard au allant-tour où est tombé la foudre un cercle d'herbe plus haute que le gazon avait fait un rond un peut prêt.
Il existe une discipline qui s'appelle l'électrophysiologie qui est l'étude des courants électriques chez les êtres vivants.
IL a été démontré qu'avec un stimulus électrique on pouvait chez les végétaux provoquer la floraison et d'autres processus développementaux.
Donc oui les végétaux sont sensibles au courant éléctrique.
Les plantes sont bien-sur sensibles aux champs électriques. La première raison évidente est qu'un courant électrique qui passe à travers n'importe quel milieu dont la résistance n'est pas nul (et donc les plantes) va dissiper de l'énergie par effet Joule.
Ensuite, il me semble que comme chez les animaux, les plantes possèdent des différences de potentiel entre l'intérieur et l'extérieur de leurs cellules. Cette différence de potentiel est le résultat d'une différence en contenu hydro-électrolytique induite par l'activité de certains enzymes et protéines membranaires (cher l'animal, on a par exemple la Na+/K+ ATPase - enzyme actif ou des canaux passifs sélectifs au Na+, au K+, au Ca2+...). Toute différence de potentiel externe appliquée à ces cellules est donc susceptible de perturber cet équilibre comme l'indique l'équation de Nernst (google pour plus d'infos). Encore plus, certains canaux sont sensibles aux différences de potentiel elles-mêmes comme c'est le cas de certains canaux sodiques dans les membranes neuronales qui permettent la propagation sans perte d'info des potentiels d'action.
Ensuite, il faut savoir que toute modification du contenu hydro-électrolytique modifie in fine l'activité de la cellule, par l'activation de certains enzymes ou par pleins d'autres mécanismes. En fait, on peut dire que les effets de l'électricité sur les plantes ou sur n'importe quel être vivant sont tellement nombreux qu'il est difficile de répondre à la question de manière simple.
En fait, c'est une considération générale à la biologie, inscrite dans l'évolution et les processus de sélection naturelle eux-mêmes. (en effet, rien n'est simple, tout interagit et ce tout simplement parce que la sélection n'opère pas à un niveau fondamental, mais à un niveau plus global)