Plantes électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plantes électriques



  1. #1
    invite57e4f988

    Plantes électriques


    ------

    Comment les plantes réagissent en présence d'un champ ou d'un courant électrique dans le sol? (enfin, qu'est ce qui ce passe côté bio?)

    La foudre a-t-elle un impact sur la végétation proche (mais pas touché sinon c'est facile!!)? Et lequel?

    -----

  2. #2
    invitec5cc17e3

    Re : Plantes électriques

    Je ne pourrais pas te répondre. Ceci dit si quelqu'un peut nous apporter une explication, cela m'intéresse aussi

  3. #3
    invitec5cc17e3

    Re : Plantes électriques

    Certaines plantes offrent une faible différence de potentiel... Tellement faible que c'est à peine si on peut en faire une utilisation quelconque.

    C'est tout ce dont je sais. Mais ceci dit, je ne pense pas que le fait qu'elles soient en présence d'un champ magnétique influencera quelque chose... Mais à ce niveau la je préfère pas trop m'avancer, pcq je ne suis pas mieux placé que toi pour en parler.


    Meta Lyck

  4. #4
    inviteeffffa8d

    Re : Plantes électriques

    On m'a dit qu'il était possible de faire fonctionner un ordinateur pendant trois jours d'affilée en branchant 9 pommes de terres en série...!!! Non non c'est pas un délire quelqu'un pour confirmer l'info ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeffffa8d

    Re : Plantes électriques

    http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N1852.asp

    Non désolée je viens d'aller voir sur le web c'était un canular...
    Domage c'était trop beau !!

  7. #6
    invite57e4f988

    Re : Plantes électriques

    Ouais mais ça répond pas du tout à mes questions!!!

  8. #7
    invite3c7417b8

    Re : Plantes électriques

    Enfin on sait quand même que des champs magnétiques (je n'ai pas dit éléctriques..) parcourent la Terre et qu'ils ont une influance sur les êtres vivants..
    Si j'ai dit une co**rie, n'hésitez pas à me le faire remarquer..

    Ca ne répond pas vraiment nonplus... mais bon..

  9. #8
    invitecb3cd2de

    Re : Plantes électriques

    bonjour.
    je ne c'est pas si sa répond a ta question mais j'avait observer une fois la foudre était tombé sur le gazon d'un terrain de foot et 2 jour plus tard au allant-tour où est tombé la foudre un cercle d'herbe plus haute que le gazon avait fait un rond un peut prêt.

  10. #9
    invite02cefc91

    Re : Plantes électriques

    Il existe une discipline qui s'appelle l'électrophysiologie qui est l'étude des courants électriques chez les êtres vivants.
    IL a été démontré qu'avec un stimulus électrique on pouvait chez les végétaux provoquer la floraison et d'autres processus développementaux.

    Donc oui les végétaux sont sensibles au courant éléctrique.

  11. #10
    invite7ed8e144

    Re : Plantes électriques

    Les plantes sont bien-sur sensibles aux champs électriques. La première raison évidente est qu'un courant électrique qui passe à travers n'importe quel milieu dont la résistance n'est pas nul (et donc les plantes) va dissiper de l'énergie par effet Joule.
    Ensuite, il me semble que comme chez les animaux, les plantes possèdent des différences de potentiel entre l'intérieur et l'extérieur de leurs cellules. Cette différence de potentiel est le résultat d'une différence en contenu hydro-électrolytique induite par l'activité de certains enzymes et protéines membranaires (cher l'animal, on a par exemple la Na+/K+ ATPase - enzyme actif ou des canaux passifs sélectifs au Na+, au K+, au Ca2+...). Toute différence de potentiel externe appliquée à ces cellules est donc susceptible de perturber cet équilibre comme l'indique l'équation de Nernst (google pour plus d'infos). Encore plus, certains canaux sont sensibles aux différences de potentiel elles-mêmes comme c'est le cas de certains canaux sodiques dans les membranes neuronales qui permettent la propagation sans perte d'info des potentiels d'action.

    Ensuite, il faut savoir que toute modification du contenu hydro-électrolytique modifie in fine l'activité de la cellule, par l'activation de certains enzymes ou par pleins d'autres mécanismes. En fait, on peut dire que les effets de l'électricité sur les plantes ou sur n'importe quel être vivant sont tellement nombreux qu'il est difficile de répondre à la question de manière simple.
    En fait, c'est une considération générale à la biologie, inscrite dans l'évolution et les processus de sélection naturelle eux-mêmes. (en effet, rien n'est simple, tout interagit et ce tout simplement parce que la sélection n'opère pas à un niveau fondamental, mais à un niveau plus global)

Discussions similaires

  1. Inventions électriques V3.00
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 10h34
  2. Décharges électriques
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 15h28
  3. Champs électriques
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2006, 21h01
  4. champs électriques
    Par invite603a60c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...