[Evolution] Quels rangs taxonomiques ont une réalité biologique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quels rangs taxonomiques ont une réalité biologique?



  1. #1
    chrisgir

    Quels rangs taxonomiques ont une réalité biologique?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Je cherche à réfuter la phrase suivante : "New genera originate from preexisting genera", (Grant, AMJBot 2003) qui provient d'un article qui vise à montrer que la classification phylogénique n'a pas plus ou moins de valeur que la classification morphologique et cherche à défendre ainsi les taxons paraphylétiques (=grades).

    Je ne dirais pas ce que je pense de l'article (ce serait discourtois), à part que les reviewers ont été vraiment sympas....

    L'affirmation de Grant me semble erronée. Pour moi, un genre ne peut donner naissance à un autre genre, car le genre n'a pas de réalité biologique. Mon problème est de l'argumenter de manière suffisante afin de montrer qu'une défense de la paraphylie sur cet argument n'est pas recevable. La question subsidiaire qui en découle est quels sont les rangs auxquels on peut attribuer une réalité biologique?

    Une première réponse serait de dire : "New species originate from preexisting species". En effet ce sont les espèces qui subissent les phénomènes de spéciation. Néanmoins en poussant le raisonnement plus avant, il est intuitif que le niveau populationnel est celui réellement affecté par l'évènement menant à la spéciation.

    D'où une seconde interrogation (plus cladiste celle là) : que se passerait-il sur la phylogénie infraspécifique d'une espèce A dont une population aurait subi un évènement de spéciation au point de constituer une espèce différente B? L'espèce A serait-elle paraphylétique par rapport à B (comme semble le défendre notamment Horandl dans un papier de 2006) ou l'espèce B serait elle tellement distincte de A que les deux espèces resteraient monophylétiques?
    Comment fonctionnent les phylogénies pour les espèces en anneau (si tant est qu'il soit possible de faire des phylogénies sur de telles espèces).

    Merci d'avance, j'espère que mes questions ne sont pas trop embrouillées.

    Christophe

    -----

  2. #2
    John78

    Re : Quels rangs taxonomiques ont une réalité biologique?

    Salut
    Sur une phylogénie, tu ne peux pas définir les espèces si tu n'utilise pas un critére a priori. Celà peut etre des critères classique tel que l'interfécondité, soit des critères de distance phylogénétique avec un seuil au delà duquel deux taxa forme 2 espèces différentes (phylogénie moléculaire).
    Ensuite a partir de quand ou de quoi un clade forme un rang j'ai pas de réponse, je crains que l'on se situe dans le subjectif le plus complet car si déjà la définition de l'espèce est complexe, celle des rangs supérieure m'apparait etre encore plus complexe.
    A+
    J

Discussions similaires

  1. Les animaux ont-ils une conscience ?
    Par invite3041aa06 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 353
    Dernier message: 21/07/2010, 23h34
  2. Le présent a-t-il une réalité physique?
    Par omegas dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 69
    Dernier message: 10/05/2007, 06h10
  3. Est-ce que les animaux ont une religion ?
    Par invite7c0f63c1 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2004, 16h48
  4. Evolution biologique : quels débouchés?
    Par Eilura' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2003, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...