Bonsoir!
Lors de mes révisions sur le thème de la biologie de la conservation, j'ai vu plusieurs fois mentionné que les espèces animales les plus grandes étaient aussi les plus vulnérables aux fluctuations du milieu!
J'ai ainsi lu que lors de la crise Crétacé Tertiaire, les dinosaures auraient totalament disparus à cause de leur grande taille , malgré leur forte diversité, tandis que les mammifères auraient pu suvivre de part leur patite taille!!
J'ai du mal à comprendre en quoi le fait d'etre volumineux predispose à la disparition si je peux m'exprimer ainsi!!!
Les petits mammifères ont un métabolisme plus élevé de part leur rapport surface sur volume selon moi et doivent donc etre plus assujetis à la quete de nourriture donc plus vulnérable!!
Bref je en comprend vraiment pas!
Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue, merci
Ps : Bon courage à ceux qui passent l'agrégation comme moi , et à ceux qui revisent le capes aussi!! On ne lache rien![]()
-----







me paraît un peu exagérée justement pour ça. Mais bon, il faut penser que l'ADN est double brin et donc certaines mutations passeront plus facilement inaperçues si elles ne sont pas corrigées que dans le cas d'un ARN simple brin. C'est peut-être d'ailleurs pour ça (mais pas seulement) que les virus à ARN forment ont la tendance à faire adopter à leurs ARN génomiques des structures 3D...?