Bonjour!
Je travaille actuellement sur un dossier d'anticipation sur l'installation électrique française et j'en suis venu a considérer une question qui me semble intéressante :
Quelle est la probabilité de voir arriver un (second?) réseau électrique en basse tension et en courant continu dans nos habitations?
En effet, la quasi totalité de nos appareils électriques (téléphones, réveils, ordinateurs, chaines hi-fi, télévisions...) fonctionnent à partir de courant continu et donc sont placés derrière des transformateurs.
Avoir un réseau de distribution approprié économiserait toutes les pertes dans les transformateurs. D'autant plus que les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien) produisent (ou peuvent produire) directement du courant continu.
Est-ce que c'est rentable?
Auriez vous une idée de la rentabilité d'une telle installation? (RSI?)
Est-ce qu'on peut espérer une harmonisation de tous les appareils électriques? (moi j'y crois pas trop quand même...)
Quel est le rendement d'un "transformateur" en continu? Comparé à celui d'un transfo alternatif classique?
Voila... C'est un bon apercu de l'ensemble des questions que je me pose...
Sinon j'ai entendu parler d'un truc dans le genre aux etats-unis, mais j'ai cherché toute la matinée, j'ai pas trouvé... Ca rappelle quelque chose à quelqu'un?
Merci d'avance à tous!
-----