Le double réseau électrique domestique: envisageable ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le double réseau électrique domestique: envisageable ou pas?



  1. #1
    invite2e5d924b

    Question Le double réseau électrique domestique: envisageable ou pas?


    ------

    Bonjour!

    Je travaille actuellement sur un dossier d'anticipation sur l'installation électrique française et j'en suis venu a considérer une question qui me semble intéressante :

    Quelle est la probabilité de voir arriver un (second?) réseau électrique en basse tension et en courant continu dans nos habitations?


    En effet, la quasi totalité de nos appareils électriques (téléphones, réveils, ordinateurs, chaines hi-fi, télévisions...) fonctionnent à partir de courant continu et donc sont placés derrière des transformateurs.

    Avoir un réseau de distribution approprié économiserait toutes les pertes dans les transformateurs. D'autant plus que les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien) produisent (ou peuvent produire) directement du courant continu.

    Est-ce que c'est rentable?
    Auriez vous une idée de la rentabilité d'une telle installation? (RSI?)
    Est-ce qu'on peut espérer une harmonisation de tous les appareils électriques? (moi j'y crois pas trop quand même...)
    Quel est le rendement d'un "transformateur" en continu? Comparé à celui d'un transfo alternatif classique?

    Voila... C'est un bon apercu de l'ensemble des questions que je me pose...

    Sinon j'ai entendu parler d'un truc dans le genre aux etats-unis, mais j'ai cherché toute la matinée, j'ai pas trouvé... Ca rappelle quelque chose à quelqu'un?

    Merci d'avance à tous!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le double réseau électrique domestique : envisageable ou pas?

    J'avais un jour formulé une suggestion très proche dans une discussion sur les économies d'énergie en faisant remarquer que j'avais toute une ribambelle de transformateurs basse tension alimentant mes divers appareils et donc une déperdition d'énergie manifestée par la chaleur qu'ils dégagent, même quand l'appareil raccordé est éteint. Je demandais si un seul transformateur/redresseur central de meilleur rendement alimentant un réseau BT ne serait pas plus judicieux. On m'a alors fait remarquer que cela impliquerait un câblage de très forte section car basse tension implique forte intensité si on cumule tous les besoins sur le même réseau. Et donc que ce n'était pas forcément une bonne idée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite2e5d924b

    Re : Le double réseau électrique domestique : envisageable ou pas?

    Oui j'avais vu ce point de vue là...

    Mais outre ça (qui pourrait peut-être se contourner), est-ce qu'on pourrait compter sur la conscience écologique des gens?

    (Economies d'énergies)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le double réseau électrique domestique : envisageable ou pas?

    Citation Envoyé par Sashi Voir le message
    est-ce qu'on pourrait compter sur la conscience écologique des gens?
    Cynique mais réaliste : non.
    Et quel rapport avec ton projet de distribution de CC basse tension ?
    Dernière modification par JPL ; 13/12/2018 à 02h01.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Le double réseau électrique domestique : envisageable ou pas?

    Il me semble avoir lu quelque part que le risque d'incendie augmentait avec les intensités, indépendamment du voltage.

    Historiquement, on est passé de 110 au 220 puis au 240. A chaque fois, les arguments pour un plus fort voltage primaient.

    Par ailleurs quand je vois la "quasi-totalité" des appareils, je m'étonne. Peut-être en nombre, mais pas en consommation.

    Les radiateurs, les fours, les machines à laver le linge ou la vaisselle, les ballons eau chaude, les plaques de cuisson, ... ne fonctionnent pas et ne fonctionneront pas en basse tension.

    Faudrait un double réseau, et beaucoup de prises et de câbles si on veut limiter à 20 A les câbles et les disjoncteurs. Sous 12 V, 20A ça ne fait que 240 W, pas de quoi mettre plusieurs appareils sur une même prise!

    Enfin, faudrait s'assurer que les pertes de passer de 220 V alternatif à 3 V continu (par exemple) sont supérieures aux pertes pour passer de 12 V continu à 3 V continu (tj par exemple). Parce qu'à moins de normaliser tous les appareils basse tension, on ne coupe pas des adaptateurs de voltage dans une bonne partie des cas! Et faudrait montrer que tout aligner sur une même basse tension aille dans le sens de meilleures performances énergétiques.

    Cordialement,

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le double réseau électrique domestique : envisageable ou pas?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Il me semble avoir lu quelque part que le risque d'incendie augmentait avec les intensités, indépendamment du voltage.
    Exactement : le moindre contact mal serré (ou qui se desserre avec le temps) ou oxydé va constituer un point chaud extrêmement dangereux, bien plus que dans le réseau 220 v, et pourtant ce dernier déjà est la cause de bien des incendies.

    Ton petit calcul qui suit montre qu'en effet il est illusoire de penser qu'un réseau BT va pouvoir supporter beaucoup d'appareils. Et on ne réglerait pas le cas, par exemple, des alimentations d'ordinateurs qui doivent délivrer plusieurs tensions différentes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite2e5d924b

    Re : Le double réseau électrique domestique : envisageable ou pas?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cynique mais réaliste : non.
    Et quel rapport avec ton projet de distribution de CC basse tension ?
    Le rapport, c'est que dans un souci d'économie d'énergies, les utilisateurs finaux pourraient être enclins à installer un second réseau afin de réaliser ces économies (même si elles ne sont pas très importantes...)

    faudrait s'assurer que les pertes de passer de 220 V alternatif à 3 V continu (par exemple) sont supérieures aux pertes pour passer de 12 V continu à 3 V continu (tj par exemple).
    En effet, c'est quelque chose que j'aimerais pouvoir chiffrer... Faudrait-il que je poste ceci dans la section "électricité"?

  9. #8
    invite2e5d924b

    Re : Le double réseau électrique domestique : envisageable ou pas?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cynique mais réaliste : non.
    Et quel rapport avec ton projet de distribution de CC basse tension ?
    Le rapport, c'est que dans un souci d'économie d'énergies, les utilisateurs finaux pourraient être enclins à installer un second réseau afin de réaliser ces économies (même si elles ne sont pas très importantes...)

    faudrait s'assurer que les pertes de passer de 220 V alternatif à 3 V continu (par exemple) sont supérieures aux pertes pour passer de 12 V continu à 3 V continu (tj par exemple).
    En effet, c'est quelque chose que j'aimerais pouvoir chiffrer... Faudrait-il que je poste ceci dans la section "électricité"?

  10. #9
    bebenthefox

    Re : Le double réseau électrique domestique : envisageable ou pas?

    Dans le cadre d'un habitat groupé, nous pensons installe un reseau basse tension 220v et TBT 12 ou 24 v indépendant alimente par le soleil stocké sur batterie. Sur ce circuit TBT on installerait tout l'éclairage LED, appareils électroniques :TV , PC , BBox, hifi, smartphone, ... avec des transformateurs continu continu en bout de ligne. La motivation est écologique.

  11. #10
    BLI06

    Re : Le double réseau électrique domestique : envisageable ou pas?

    Bonjour Sashi
    Si je comprends bien la proposition,il y aurait dans les logements 2 réseaux
    Un réseau 220v de puissance pour les fortes utilisations
    Un réseau courant continu (par ex 24v) pour les petites utilisations
    Pour ces petits usages, chaque appareil aurait alors son convertisseur
    24_5v pour le téléphone
    24_19v pour le portable
    24_tensions multiples pour la TV etc etc
    Je cherche désespérément un avantage techologique,écologique ou financier dans cette affaire !
    Bebenthefox
    L'installation photovoltaïque permettra certes,avec un investissement conséquent,de disposer d'une énergie gratuite, à utiliser par exemple,pour l'éclairage public du lotissement
    quant à la distribution des logements,c'est à voir de près.....cf ci-dessus
    Cdt

  12. #11
    yakafautcon

    Re : Le double réseau électrique domestique : envisageable ou pas?

    Bonjour
    Outre le coût d'un tel réseau et les pertes joules engendrées par cette distribution BT, à l'heure actuelle la technologie permet d'avoir des rendements de transformation de 95 à 98% donc aucun intérêt.

  13. #12
    f6bes

    Re : Le double réseau électrique domestique : envisageable ou pas?

    Bjr à tous,
    Et de toute façon cela n'auras rien d' écologique.
    Les puissances d'utilisation resterons...les MEMES.
    Sauf qu'on perdra de la puissance dans les diverses TRANSORMATION de tension.
    Au total on consommera PLUS sur le compteur.
    C'est pas parce que c'est du 24v...que c'est...écologique.
    Cout supplémentaire: installation d'une distribution..24 v avec fils plus conséquents.
    C'est perdant sur toute la ligne.
    Bonne journée

  14. #13
    Noieraie24

    Re : Le double réseau électrique domestique : envisageable ou pas?

    Bonjour Bebenthefox,

    très intéressée par cette discussion puisque moi aussi j'envisage un double réseau électrique domestique j'aimerais savoir si finalement vous avez réalisé ce projet et si vous êtes satisfait.
    Les raisons pour moi de ce double réseau: j'habite à la campagne et nous avons souvent des coupures de courant. Des batteries me permettraient de continuer à vaquer à mes occupations en ayant au moins de la lumière. Je pense acheter un frigidaire marchant sur le 24V, donc celui-ci pourrait continuer à fonctionner en cas de panne de courant. De plus j'éviterais les champs électromagnétiques créés par le courant alternatif 230V. Et finalement l'installation de panneaux photovoltaïques sur mon futur toit met ce courant continu directement à ma disposition. Est-ce une erreur de vouloir en profiter ? Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien faire part de leur expérience ou point de vue.

  15. #14
    antek

    Re : Le double réseau électrique domestique : envisageable ou pas?

    Citation Envoyé par Noieraie24 Voir le message
    Des batteries me permettraient de continuer à vaquer à mes occupations en ayant au moins de la lumière.
    Je pense acheter un frigidaire marchant sur le 24V, donc celui-ci pourrait continuer à fonctionner en cas de panne de courant.
    De plus j'éviterais les champs électromagnétiques créés par le courant alternatif 230V.
    Et finalement l'installation de panneaux photovoltaïques sur mon futur toit met ce courant continu directement à ma disposition.
    Tu veux le même éclairement qu'avec edf ? Sinon une lampe portative sur batterie suffit.
    Pour le frigo ok si les pannes durent suffisemment longtemps pour risquer de perdre des aliments.
    Tu veux supprimer ton abonnement électrique ?
    Et les champs électromagnétiques des appareils alimentés en continu ?

    Tout en autonomie, c'est un peu cher pour une prestation inférieure :
    - abonnement plus coûteux (!)
    - câblage plus coûteux
    - appareils plus coûteux
    - pas de sauvegarde pour le frigo, la lumière, etc sauf si groupe électrogène
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Réseau domestique
    Par Freysheur dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/08/2021, 20h19
  2. Sécuriser réseau domestique
    Par Katricle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2019, 04h32
  3. Réseau Lan domestique
    Par gammajack dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2017, 09h59
  4. réseau domestique
    Par invite197ba523 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 14h36
  5. Pb fonctionnement réseau domestique
    Par invite3ad4d2a2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2006, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...