fixation invisible
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

fixation invisible



  1. #1
    babou1278

    fixation invisible


    ------

    Bonjour,
    je souhaite fixer une planche(2mx 20 cm, 2 ou 3 cm d'epaisseur) contre le mur (à la verticale). Je voudrais trouver un système de fixation invisible une fois la planche posée, un genre de bouton pression mais à mettre dans le mur. Je pensais à un système où on visse une partie dans le mur, l'autre dans la planche, et tout se tient quand on met la planche au mur. Je ne trouve pas un tel système. Est ce que ca existe?
    Le moins pire c'est le système avec un cache pour la tête de vis mais je préfèrerais qu'il n'y ait rien!
    Le problème avec la colle c'est que si on décide d'enlever la planche, on n'a plus qu'à repeindre tout le mur... et puis j'ai peur qu'on finisse avec la planche sur la tête!
    Si vous avez des idées...merci!

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : fixation invisible

    je connais un système qui peu te plaire,a voir.
    c'est comme une languette qui se vis dans le mur et tu as une raignure a créer sur le champ de ta planche et que tu enclanche sur la langette et tu peux même mettre un point de colle dessus. Je suis a la recherche sur internet.

  3. #3
    clarilau

    Re : fixation invisible

    j'ai beau chercher je ne touve pas, demande plutot a un menuisier

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : fixation invisible

    Ce genre de fixation se trouve dans les magasins de bricolage, mais le poids que tu pourra mettre sur ta tablette sera ridicule.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : fixation invisible

    Bonjour à tous,

    Il existe des attaches invisibles qui devraient te rendre le service attendu. Si tu n'en trouves pas toute prêtes, facile à réaliser il suffit d'encastrer l'attache de l'épaisseur de la tôle, de laisser la place pour la tête de vis, fraiser légérement les trous de maintien des vis dans la planche.

    Visser les vis dans le mur en laissant la place pour engraver les attaches.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Cram 64

    Re : fixation invisible

    Bonjour à tous,

    La pièce joi,te.

    Marc
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    clarilau

    Re : fixation invisible

    c'est pour faire une étagère ?

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : fixation invisible

    Hello!
    Ben non, moi aussi j'avais mal lu!! La dame elle a dit "vertical"!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    babou1278

    Re : fixation invisible

    Non, effectivement, ce n'est pas pour une étagère c'est pour habiller le mur au-dessus d'un comptoir, c'est de la décoration et ca permettra aussi de cacher le raccord de peinture entre le salon et la cuisine!

  11. #10
    Cram 64

    Re : fixation invisible

    Bonjour à tous,

    Babou1278, tu ne dis pas si le système proposé te convient ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    babou1278

    Re : fixation invisible

    Bonjour,
    désolée pour le silence radio. Merci pour l'idee Cram 64, je n'y avais pas pensé, c'est bien comme système. Je ne pouvais pas utiliser ce systeme car ma planche est coincée entre le bar et le plafond donc je ne pouvais pas la faire coulisser pour la bloquer (c'est pas très clair mais je n'arrive pas a expliquer)... bref, finalement on a mis des vis dans la planche, des chevilles dans le mur et on a coincé les vis dans les chevilles. Ca a l'air de tenir!
    merci pour vos idées

  13. #12
    goel22

    Re : fixation invisible

    Si la planche ne doit pas être déplacée c'est le moment d'utiliser une colle genre 'Ni clou ni vis'.

  14. #13
    bat0210

    Re : fixation invisible

    bonjour ,

    ou bien avec du silicone , ca marche très bien aussi

  15. #14
    Cram 64

    Re : fixation invisible

    Bonsoir à tous,

    J'aurai quand même utilisé mon système en posant les fixations et en faisant des rainures plus longues de façon à augmenter la refuite.

    Pour les colles oui sauf que le démontage est quasiment impossible sas casse ou la planche, ou le mur. J'ai le souvenir d'un mirroir de salle de bains, que j'ai cassé ce qui n'est pas grave, mais d'une truelle de maçon qui n'a pas résisté au traitement (de dépose).

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Atalée

    Re : fixation invisible

    Bonjour à tous !

    Bien bien bien... Euh je suis une vraie débutante en bricolage et là franchement je n'ai pas compris tes explications Cram 64 même si tes croquis semblent correspondre à ce que je recherche.
    Oui je cherche à faire des étagères avec systèmes de fixation invisibles. Tout cela dans du médium et sur mesures pour pouvoir faire une forme originale devant (chambre de fille !).
    Longueur estimée 3 m
    profondeur de 25 à 40 cm selon l'endroit (forme courbée).
    Epaisseur non définie >> à voir selon le système de fixation justement mais j'aimerais bien assez épaisse

    Le mur, c'est de la brique semble-t-il...

    Et bien sur puisque c'est dans une chambre d'enfant ce serait bien que cela soit un minimum résistant.
    Une étagère du commerce que j'ai achetée supporte un bon poids de livres alors que je me dis que cela doit être faisable...
    Bien sur elle est moins profonnde >> 25 cm...

    Alors est-ce qu'il y a qq un qui va pouvoir expliquer à la blonde ?

    Merci à tous et bonnes fêtes !!
    Dernière modification par Atalée ; 25/12/2008 à 19h01.

  17. #16
    Cram 64

    Re : fixation invisible

    Bonjour et joyeux Noël Atalée,

    Le système d'accrochage proposé intéressait une planche verticale. Il ne peut être utilisé si tu veux maintenir une étagère horizontale, mais dans ce cas peu de solutions. Les étagères vendues en GSB sont fixées sur un chassis en fer plat et tubes ronds qui pénètrent dans l'étagère.

    Par contre tu peux utiliser le système que j'ai décrit plus haut à condition que ton étagère soit fixée sur des consoles.

    Essaye de faire un dessin de ce que tu souhaites à main levée suffira.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Alzen McCAW

    Re : fixation invisible

    bonsoir,

    fixation invisible + profondeur étagère de 20 à 40cm profondeur + utilisation chambre enfant (ma fille est un vrai chimpanzé bien nourrie ) = structure en acier cachée dans le mur + rainures en dessous des étagères pour encastrer les équerres dans l'épaisseur, sans que les rainures débouche en face avant...

    Mais je suis proprio, donc je fais ce que je veux dans les murs...

    pour du "aussi solide" je n'est pas d'autre idées, désolé.

    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : fixation invisible

    bonjour,
    mon idée serait dans un tel cas de placer une plaque en u sur toute la longueur(donc 3m) épaisse fixée au mur,
    qui serait coiffée par une plaque inverse donc en n de 3 m qui elle serait fixée au dos de l'étagère
    elle pourrait ainsi en sus être déposée par simple soulèvement pour son entretien,
    les fixations par vis autant murales que sur l'étagère,
    s'effectuant au travers d'opercules percés dans la pliure extérieure d'un diamètre supérieur a la têtes de vis
    ensuite y prévoir le percage avec un chanfrein égal au fraisage de la tête de vis
    ceci afin qu'il n'y ait pas de relief due a la tête de vis lors de l'emboitement de l'étagère sur la plaque fixée au mur
    en en effectuant une lecture attentive vous devez pouvoir visualiser mon descriptif
    le plus gros travail d'une telle mise en oeuvre étant de trouver un tel u en acier de bonne épaisseur sur une longueur qui va bien voire en plusieurs morceaux mais a hauteur égale a l'épaisseur de la planche
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Cram 64

    Re : fixation invisible

    Bonjour à tous,

    Ci-joint deux possibilités de montage d'étagères :

    En haut avec montage comme décrit en début de fil,

    en bas, le montage demande une étagère épaisse, qui vient s'engraver dans les tubes soudés au profil en U cher à richard31.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : fixation invisible

    re,
    non Marc ce n'est pas l'idée que je propose (celle du bas)
    en fait il faut l'imaginer tel que positionné par la lettre n et la lettre u
    l'une s'enclenchant dans l'autre
    le n est fixé au tranchant de l'étagère
    le u étant fixé au mur
    mais effectivement l'étagère se doit d'être épaisse
    le n et le u se doivent bien sur de ne laisser le passage qu'a la feuillure qui s'enclenche sans jeu donc écartement juste a la taille de la dite épaisseur,
    Dernière modification par richard 31 ; 26/12/2008 à 13h24.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    invite7d874703

    Re : fixation invisible

    Bonjour, j ai vu votre question sur le forum fs generation. je nai pas de reponse a fournir mais je me pose la meme question. avez vous trouve une solution? Merci de me le faire savoir svp

  23. #22
    babou1278

    Re : fixation invisible

    Bonjour,
    si la question de bricoco s'adresse à moi, oui j'ai trouvé, il suffit de lire la discussion.

Discussions similaires

  1. Invisible
    Par invite72894ce6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2010, 08h56
  2. Circuit invisible
    Par racoksa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2010, 15h28
  3. Laser il est invisible ou invisible
    Par invite15518c50 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 14h16
  4. Dossier invisible !
    Par invitef25f7b9e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...