Laser il est invisible ou invisible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Laser il est invisible ou invisible



  1. #1
    invite15518c50

    Laser il est invisible ou invisible


    ------

    J’ai trouvé le texte suivant :
    « Le filament de l’ampoule est constitué de différents atomes, quand le courant passe, les atomes n’emmagasine pas la même quantité d’énergie, et donc ne réfléchisse pas les même longueurs d’onde. Pour produire que du bleu ou du rouge, il faut utiliser un matériau beaucoup plus pur ».
    Pourtant, d’après moi, le filament de tungstène est fait de uniquement de tungstène donc il est pure.
    Alors comment est ce qu’on va faire pour obtenir une seule couleur cohérente qui se propage dans la même direction ? D’après moi c’est la définition du laser, une lumière monochromatique qui se propage dans la même direction.
    Deuxième question :
    D’une part on dit que le laser est une lumière et d’autre part on dit qu’il peut être produit dans différentes parties du spectre : ultra-violet (UV), lumière visible et infrarouge (IR). Je croyais que le laser est toujours visible !
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Laser il est invisible ou invisible

    Ton filament de tungstène ne produit pas une lumière laser. Il produit une lumière blanche.
    Tous les lasers ne sont las visibles, non… Il suffit que leurs longueur d'onde soit en dehors du domaine visible (infrarouge, ultraviolet).


    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Co...aser_lines.svg

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Laser il est invisible ou invisible

    Citation Envoyé par boisvert Voir le message
    J’ai trouvé le texte suivant :
    « Le filament de l’ampoule est constitué de différents atomes, quand le courant passe, les atomes n’emmagasine pas la même quantité d’énergie, et donc ne réfléchisse pas les même longueurs d’onde. Pour produire que du bleu ou du rouge, il faut utiliser un matériau beaucoup plus pur ».
    Tu devrais citer ta source, qu'on rigole un peu.
    Il est vrai qu'un atome isolé n'émet que certaines longueurs d'onde quand il est excité. Les atomes de tungstène sont très proches l'un de l'autre et interagissent, ce qui fait que leurs niveaux d'énergie ne sont plus séparés (on dit : discrets), si bien que le tungstène métal chauffé émet un continuum dit "de corps noir".
    Ca n'a rien à voir avec la pureté du métal, ni avec l'effet laser.

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Laser il est invisible ou invisible

    Citation Envoyé par boisvert Voir le message
    D’une part on dit que le laser est une lumière et d’autre part on dit qu’il peut être produit dans différentes parties du spectre : ultra-violet (UV), lumière visible et infrarouge (IR). Je croyais que le laser est toujours visible !
    Quand on utilise le terme lumière c'est généralement sous entendu que c'est dans le domaine visible. La lumière est une onde électromagnétique, comme les IR, UV, rayon X et j'en passe. Il n'y a donc rien qui interdit qu'un laser soit constitué de micro onde, ou de rayon X, puisque ce sont des ondes électromagnétiques.

    J'ai même vu des articles dans lesquels ils parlaient de laser à atomes, c'est un cas bien particulier, car il faut que le spin global de l'atome soit entier de ce fait il se comporte comme un boson, ensuite il faut maitriser l'énergie de chaque atome et au final on obtient un phénomène semblable a celui d'un laser.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fixation invisible
    Par babou1278 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/02/2009, 15h19
  2. Encre invisible
    Par invite037c06e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 08h45
  3. Comment l'univers est devenu invisible
    Par earlymo dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2007, 12h22
  4. l'espion invisible
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2005, 22h29