tension superficielle (shcema)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tension superficielle (shcema)



  1. #1
    invitec063b2d9

    tension superficielle (shcema)


    ------

    bonjour

    je cherche un schema pour expliquer

    l’eau, toutes les molécules sont entourées par leurs congénères. Mais à la surface, à l’interface entre l’eau et l’air, les molécules d’eau ne sont entourées d’autres molécules d’eau que sur le côté et en dessous. Elles vont donc pouvoir mettre un peu plus d’énergie dans le plan horizontal qu’ailleurs : elles se serrent les coudes. La cohésion entre molécules d’eau y est donc plus forte. Il se forme en fait comme une mince pellicule, une fine peau à la surface de l’eau, légèrement plus résistante que le reste du liquide.



    en gros au font de l'eau il y a les molecule H2O mais a la surface il y a quoi ? merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tension superficielle (shcema)

    Bonjour.
    C'est de H2O partout.
    Vous pouvez imaginer les molécules avec un tas de mains qui tirent les molécules qui les entourent. Pour les molécules dans l'eau, elles sont attirées dans toutes les directions de la même façon. Mais celles qui sot en surface ne sont attirées que vers le volume. Si vous voulez augmenter la surface, par exemple, en tirant sur une molécule de la surface, il vous faudra vaincre les forces que les molécules voisines exercent sur la molécule. Et exercer un travail.

    Mais dans de l'eau pure, il n'y a pas de couche ni de pellicule de surface. La seule chose qui arrive est que les molécules de surface sont toutes attirées vers le volume.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3d779cae

    Re : tension superficielle (shcema)

    J'ai un peu du mal a comprendre ce que tu as voulu dire, mais ce n'est pas les molécules d'eau qui "décident" ou va l'énergie et comment se font les liaisons.

    En fait les liaisons sont toutes les mêmes, y compris à la surface. Seulement si on fait le bilant des forces sur une molécule à l'intérieur du liquide, statistiquement parlant les interactions sont répartie de manière uniforme et la somme des forces sur cette molécule est nulle.

    Si maintenant on prend le cas d'une molécule à la surface, on constate que la répartition des forces n'est plus homogène, et de ce fait le bilan des forces n'est plus nul. Avec un petit dessin tu te rendra vite compte qu'une molécule de surface se fait tirer vers l'intérieur et perpendiculairement à la surface. Si on continue ce raisonnement on va remarquer que la forme qui minimise le plus ces interactions est la sphère, car c'est la forme qui à la plus petite surface pour le plus grand volume.

Discussions similaires

  1. tension superficielle
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2010, 11h43
  2. Tension superficielle
    Par invite6c0319fd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 13h31
  3. Tension superficielle
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2008, 12h43
  4. Tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2008, 17h40
  5. tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 21h46