neutre pas coupé au tableau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

neutre pas coupé au tableau



  1. #1
    erhan

    neutre pas coupé au tableau


    ------

    Bonjour
    je suis actuellement a l'etranger et j'ai eu quelques travaux d'electricité a faire.
    Je me suis apercu que dans le pays ou je me trouve le neutre n'est jamais coupé par les disjonteurs quelque soit l'amperage, 10A, 20A, etc...
    Ils sont pourtant en regime TT, dans les magasins tout les disjonteurs vendu ne coupent que la phase.
    Dans les tableaux il y a des barettes pour mettre les neutres ensembles, comme on fait en France pour les terres.

    Qu'en pensez vous au niveau des risques electriques ?

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : neutre pas coupé au tableau

    bonjour,
    ben le risque existe la norme consuel NF15-100 en interdit a présent (cela date a présent) un tel montage en France,
    le risque paraît léger mais ne l'est pas en fait, une simple erreur de couleur sur un câble et le client se prend le 230v dans les gencives même a 30 mA cela peut être mortel (blocage cardiaque)
    car pour en être protégé, il faudrait maxi "10mA", de différentiel
    ce qui n'est pas encore le cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    erhan

    Re : neutre pas coupé au tableau

    Oui en France je sais que c'est interdit mais ici c'est comme ca et ca m'a paru bizare de voir toutes les installations comme ca

  4. #4
    erhan

    Re : neutre pas coupé au tableau

    Citation Envoyé par erhan Voir le message
    Oui en France je sais que c'est interdit mais ici c'est comme ca et ca m'a paru bizare de voir toutes les installations comme ca
    Ce qui se passe c'est que j'ai 50 volts sur mes prises entre la terre et le neutre quand le disjoncteur des prises est coupé c'est surtout ca qui m'inquiete.
    J'ai du triphasé a l'entrée du batiment , je pense que les phases ne sont pas equilibré donc je me dis que c'est a cause de ca.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jofi

    Re : neutre pas coupé au tableau

    Bonjour erhan,
    Je penserais surtout à une mauvaise connexion de terre ou alors le neutre est coupé quand même, parce que 50V ça ressemble à une tension induite sur les câbles. Mesure faite au multimètre ou au Vérificateur d'Absence de Tension (VAT)?
    De toute façon une installation en fonctionnement n'a pas le neutre coupé au tableau donc il faut probablement accepter ces normes différentes sans avoir peur, le risque est surtout quand on câble car on ne peut pas avoir la certitude que tout est coupé, pas à l'utilisation.

  7. #6
    erhan

    Re : neutre pas coupé au tableau

    J'ai mesuré ca avec un testeur a diode (12v,24,50v,etc...) donc la mesure n'est pas très précise.

    Je comprend mais ça me gene un peu quand même.
    Par exemple je coupe le disjoncteur des prises, j'allume une lampe, je me retrouve avec le neutre des lampes reliés au neutre des prises.
    Du coup le neutre des prises n'est pas isolé malgré que le disjoncteur soit coupé.

    Logiquement il devrait y avoir du courant dessus, ce qui n'est pas rassurant

Discussions similaires

  1. Je comprend pas les tableau de variation?
    Par invited7f3f1e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 16h26
  2. [Thermique] Chaudiere frisquet tableau de bord OK et pas de chauffage
    Par invited07a4f1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 08h48
  3. [Info] Fil neutre trop court dans un tableau électrique
    Par invite9ca23f6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2007, 10h16
  4. Multi-prise maitre-esclave qui ne coupe pas?
    Par invite0345d784 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...