Aménagement chaufferie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aménagement chaufferie



  1. #1
    Minaki

    Aménagement chaufferie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite créer une chaufferie dans une grange qui va accueillir bientôt une chaudière à granulés et son silo de 8t de capacité. Les murs sont en pierre et font environ 40 cm d'épaisseur, et le sol est en terre battue avec une pente d'environ 20 cm sur 10 m, le plus bas étant là ou est prévu le silo. J'ai commencé à décaisser un peu, j'enlève environ 10 cm de terre "meuble" et je tombe sur de l'argile bien dur qui suis la pente !
    Pour le sol, je voudrais savoir si une dalle en béton de chaux serait assez solide et si oui, quelle épaisseur me conseillez-vous ? J'ai aussi pensé, si le béton de chaux est trop juste au niveau résistance, à faire des plots en béton au niveau des pieds du silo et le reste en béton de chaux.
    Ensuite j'ai pensé à monter des murs en parpaings classiques sans finitions particulières, le silo étant dans un des coins et la chaudière à côté. Pour le plafond, je ne sais pas trop, il n'y a qu'une ferme au milieu de la grange (pas de solives ). Y a-t-il des préconisations pour ce genre d'installation ?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils !

    @+

    -----

  2. #2
    Minaki

    Re : Aménagement chaufferie

    Re

    Personne n'a une petite idée sur la résistance du béton (de chaux éventuellement) ? Ou vous êtes tous en train de ressortir vos formules ? C'est surtout sur ce point que j'ai besoin de vos conseils mais toutes les idées sont les bienvenues !
    J'ai fait quelques recherches sur le net pour essayer de trouver une sorte d'abaque sur la resistance du dalle de béton en fonction de son épaisseur mais sans grand succès A croire que la dalle de 10-15 cm d'épaisseur va partout ! Pour une utilisation courante oui, mais dans le cas d'une telle charge, j'aimerais que des gens calés me confirment.

    Merci d'avance.

    PS : si ce sujet a plus sa place dans le forum "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage", merci de le déplacer.

  3. #3
    didier.rieuclaret

    Re : Aménagement chaufferie

    bonjour,
    pourquoi un béton à la chaux,
    pourquoi pas un béton standard, 400 kg de ciment par M3 de granulas livré par un camion toupie ?
    j'ai installé des chaudières de plusieurs tonnes sur dalles en béton de 15 cm d'épaisseur, en intercalant des "rails" composés de fer plat 200x10 mn, pour le silo , embase platine métallique 400x400x20 mn, pour les murs de refends , ongrines ferraillées
    200x300 mn 8 fer tors de dia 8 mn,
    pense à la sécurté incendie,
    murs , cloisons, paroies , plafond , coupe feu 1 heure et porte coupe feu 1/2 heure.
    salutations
    didier

  4. #4
    Minaki

    Re : Aménagement chaufferie

    Bonjour,

    Merci didier.rieuclaret pour ta réponse !

    Pourquoi du béton de chaux ? Et bien pour gérer l'humidité du sol sous la dalle. Maintenant, c'est vrai que la dalle ne fera environ qu'1/4 de la surface de la grange, le reste restant pour l'instant en terre battue, donc l'humidité du sol aura de quoi s'évacuer pas loin !
    Par contre, si je pars sur une dalle en béton, que me conseilles-tu de faire en-dessous (herisson, drain, ....) avec mon sol en argile ? Le planning est tendu car l'installation est prévue pour fin décembre/début janvier.

    Quand tu dis 400 kg de ciment par m3 de granulas, c'est par m3 de béton "tout fait" ?
    Je ne comprends pas bien l'utilisation d'ongrines ferraillées ? Pour le silo, pour le plafond ? Desolé, j'apprends petit à petit
    Pour la sécurité incendie, c'est clair qu'il faut y penser ! As-tu des infos là-dessus ? Cloisons toutes prêtes ou doublage sur murs existants, plafonds, portes ....

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Aménagement chaufferie

    Bjr Minaki,
    Si tu crains les remontée d'eau ou d'humidité, tu coules ton béton sur un film polyane (film plastique en grande largeur) préalablement posé au sol.

    La chaux et l'humidité ça va pas ensemble il me semble!
    A+

  7. #6
    didier.rieuclaret

    Re : Aménagement chaufferie

    re bonjour,
    béton de chaux pour laisser passer l'humidité, je veux bien, mais le mieux ne serait il pas de canaliser cette eau et ou humidité par un drainage périmétrique ??.
    ou tu peut évacuer l'eau vers un contrebas ( fossé ), ou tu creuse dans la chaufferie ou dans la grange un "puit " de 1 ou 2 ml de profondeur, si tout va bien tu peut espérer passer sous la couche d'argile ou alors tu installe une petite pompe vide cave en bas du "puit".

    400 kg de ciment par M3 de granulas pour un beton robuste, mais demande conseils à l'entreprise que fabriquera et livrera le béton.

    dalle béton de 12 à 15 cm d'épaisseur ferraillée avec des grilles préfabriquées tors de dia 6 mn carrés de
    20x20cm, légére pente vers l'extérieur pour facilité l'entretien.

    ongrines, poutres béton feraillées en périmétrie et sous les murs et ou cloisons de séparations.

    sécurité incendie,
    personnellement , je séparerais le local "chaufferie" du local "silos pelets bois",
    murs extérieurs = rien à faire,
    murs de refends et ou cloisons séparatives,
    coupe feu 1 heure,
    soit aglos de 20 cm,
    soit béton cellulaire ( siporex ) 10 cm,
    soit placoplatre 2x13 mn + laine de roche + 13 mn,
    plafond ou habillage de la poutre,
    placoplatre 2x13 mn + laine de verre,
    porte,
    coupe feu 1/2 heure,
    en bois plein 40 mn épaisseur

    pour mon cas ,j'ai réalisé des travaux semblables sur une surface de 60 m2,
    chronologie,
    décaissement entre 0.60ml et 1.30 ml ( entièrement à la main , environ 1200 brouettes de sorties),
    pose d'une couche de feutre géotextile,
    radier hérissonen gravier entre 10 et 30 centimètre d'épaisseur, tube PVC 100 de drainage,
    pose de canalisations diverses, électriques, sanitaires,chauffage,astiratio n centralisée,puit canadien,évacuation pluvial, eaux usées,eaux vannes,gaz propane,
    2 couches de polyhane à joints croisés,
    et comme c'est devenu une surface habitable,
    2x30mn de mousse polyhuréthane,
    tube de plancher chauffant, grillage à béton,
    8 cm de béton à 400 kg/M3 + adjuvant béton
    carrelage à la colle.

    C'est un gros travail , mais j'ai tranformé une porcherie humide et insalubre en pièces de vie trés agréable.
    le peut t'envoyer plus de détails ou de schémas mais pour cela il me faut un courriel pour te njoindre des pièces sous exel.

    souhtant t'avoir utilement informé,
    salutations
    didier

  8. #7
    Minaki

    Re : Aménagement chaufferie

    Bonjour et merci pour vos réponses !

    J'étais parti sur du béton de chaux justement pour éviter d'avoir à gérer l'humidité potentielle du sol. Cette grange est pour l'instant partiellement ouverte et donc relativement bien aérée. Le problème dans mon histoire c'est que le temps presse et que je ne peux m'attaquer sérieusement au chantier que le weekend donc ça ne laisse pas beaucoup d'heures de travail avant l'installation !
    Ensuite, ce qui me gène avec le polyane, c'est que l'humidité qui risque de remonter va se retrouver dans les murs en pierres, et ça j'ai pas trop envie.
    Si je prévois un drainage périphérique extérieur, est-ce que je peux couler la dalle directement sur l'argile (avec polyane) ? Si non, je suis donc obligé de faire un hérisson de gravier avec drains sous la dalle. Je n'ai pas de canalisations à passer dans la dalle. Autre question qui me vient à l'esprit : est-ce gênant que le sol soit en pente sous le hérisson et/ou la dalle ?

    Pour la sécurité incendie, je pense effectivement séparer le local du silo de celui de la chaudière par une "cloison" en aglos. Pour fermer ces 2 locaux je ferais aussi des cloisons en aglos avec porte coupe-feu. Pour le plafond, est-ce que je peux appuyer une extrémité des solives sur la ferme centrale, l'autre extrémité sera scellée dans le mur ?

    Désolé de poser autant de questions, je débute dans la rénovation et je voudrais faire du durable !

    Merci d'avance pour votre aide !

Discussions similaires

  1. installation chaudiere chaufferie abri jardin
    Par invite05c353b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2010, 08h10
  2. PAC en appoint sur chaufferie d'immeuble au gaz
    Par invite8e2d0be3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 13h00
  3. Dimensionnement chaufferie bois
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 13h44
  4. Local chaufferie pour chaudiere buches
    Par invite3651084f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...