Garde au feu - Le plancher autour du conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Garde au feu - Le plancher autour du conduit de cheminée



  1. #1
    Tsiledjé

    Garde au feu - Le plancher autour du conduit de cheminée


    ------

    Bonjour à tous,

    Question d'ordre technique : je suis en train de mettre le plancher de l'étage de ma nouvelle maison. C'est un plancher bois isolé de 10cm de ouate de cellulose (pour le bruit plus que pour la chaleur) et d'OSB.
    Au milieu de la maison, il y a le conduit du poêle à bois qui va donc du RDC vers la toiture; il travers donc ledit plancher et est composé de ces éléments là : http://www.imerys-structure.com/prof...eaux_tradi.asp

    Voici donc ma question : comment "faire le tour" du conduit avec mon OSB? Quel espace je dois laisser? Et faut-il mettre qlqch dans cet espace?

    Question subsidiaire : comment habiller le conduit? dans la partie habitée et dans le comble non aménageable?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  2. #2
    poulif

    Re : Garde au feu - Le plancher autour du conduit de cheminée

    C'est marqué page 14 de la documentation de ton produit

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : Garde au feu - Le plancher autour du conduit de cheminée

    Page 14, je ne vois que ça :
    Matériau isolant incombustible d’au moins 15 mm d’épaisseur
    (ex. : laine minérale) au droit des chevêtres en béton pour libre
    dilatation.
    Mais ca ne me dit pas si je peux mettre le plancher à 15mm du conduit.

    J'ai fait des recherches sur le net, et il y a différentes versions : ca va de 2 à 10 cm.


    Et pour l'isolation du conduit, ils ne disent pas l'épaisseur nécessaire pour avoir une température de surface inférieure à 50°C en habitable et 80°C en non habitable.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    f6bes

    Re : Garde au feu - Le plancher autour du conduit de cheminée

    Bjr Tsiledjé,
    Me semble avoir lu (fort longtemps) MINIMUM 20 cms.
    C'est donc ce que j'ai respecté pour ma cheminée (poutre bois en plafond à 0.20 du conduit)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Garde au feu - Le plancher autour du conduit de cheminée

    Très bien.

    Merci pour l'info.

    J'ai continué mes recherches de mon côté et apparemment, cette distance de sécurité dépend de la résistance thermique Ru du conduit et de son classement de température de conduit.
    Dans mon cas précis, ce serait 10cm.

    Mais si on isole le conduit à ce niveau là (laine de roche), je pense qu'on pourrait diminuer cette distance (10cm, ca fait bcp pour un plancher je trouve), mais là je n'ai rien trouvé
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    poulif

    Re : Garde au feu - Le plancher autour du conduit de cheminée

    C'est bizarre : pour une traversée de plancher tu peux coller un isolant M0 : mais pour le conduit tu dois laisser 10cm. Si c'est pour la même raison que les conduits inox, c'est pour laisser un vide ventilé autour du conduit pour éviter les pièges à calories : donc tu ne peux rien placer dans les 10cm, même si c'est un isolant.

  8. #7
    Tsiledjé

    Re : Garde au feu - Le plancher autour du conduit de cheminée

    Effectivement
    tout s'explique alors

    cela voudra dire qu'on ne pourra marcher à moins de 10cm du conduit
    bon, c'est tout, c'est comme ça.

    merci en tout cas
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  9. #8
    ossau

    Re : Garde au feu - Le plancher autour du conduit de cheminée

    je me suis posé la même question au niveau plancher et au niveau passage dans le toit avec proximité chevrons et lattes

    pour le plancher, j'ai posé autour du boisseau ( en fait c'est un tuyau) du carrelage genre terre cuite au même niveau que le plancher, je trouve pas ça moche

Discussions similaires

  1. récupération chaleur conduit de cheminée
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2011, 09h12
  2. Conduit poele ou cheminée
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 12h49
  3. calcul d un conduit de cheminee
    Par invite70122a3c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 15h56
  4. sortie du conduit de cheminée
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 21h57
  5. utilisation du conduit de cheminée
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...