récupération chaleur conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

récupération chaleur conduit de cheminée



  1. #1
    miche(l)

    récupération chaleur conduit de cheminée


    ------

    salut,

    si j'en crois les différents échanges,
    il n'y a pas de moyen de récupérer de la chaleur autour du conduit évacuation ?..

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    Pas du tout...
    Voyez chez POUJOULAT. Il existe chez ce fabricant un récupérateur de chaleur à air pulsé qui se branche sur le conduit de fumées.
    Cordialement.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    Bonjour , il faut effectivement faire très attention aux bricolages et autres inventions géniales quand ou parle de conduits de fumées
    Ne pas oublier :
    1 les fumées sont toxiques , tout risque de fuite du conduit vers l'habitation met en péril la vie des occupants
    2 le tirage découle en partie de la chaleur des fumées , en refroidissant celles-ci , il diminue. Il arrive alors souvent que la cheminée (ou poele ) refoule ou perde son rendement
    3 Le refroidissement entraine aussi la formation de condensats dans le conduit qui déteriore celui-ci si il n'est pas conçu pour (regardez le prix du tubage en inox 904 double peau pour voir la différence)
    Le rayonnement du conduit passant dans la pièce au dessus du foyer et déja une bonne récupération , il faut déja l'exploiter au mieux

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    2 le tirage découle en partie de la chaleur des fumées , en refroidissant celles-ci , il diminue. Il arrive alors souvent que la cheminée (ou poele ) refoule ou perde son rendement
    Et dans ce cas , ajouter bricolage sur bricolage :

    -si on récupère encore de la chaleur , le tirage diminue , voire s'inverse
    -alors ajouter un "extracteur de fumée " pour assurer un tirage minimum

    mais cela en vait-il la chandelle ? comparer le coût des Kwh consommés par l'extracteur aux économies obtenues en grappillant quelques calories sur les fumées

    Ce qui marche pour les chaudières dites "à condensation" (gaz ou fuel) ne marche pas forcément pour le bois = suies et bistres gênent le rendement de récupération !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miche(l)

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    ok,
    merci pour les conseils de prudence...
    mais alors,
    puis je juste faire une boucle qui passe dans un échangeur couplé au foyer,
    soit pour diffuser la chaleur dans les autres pièces (radiateurs, chauffage sol) ou pour aller dans un ballon ?

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    Si vous parlez d'une boucle de cuivre dans la cape au dessus du foyer , l'énergie disponible est trop faible
    Et adosser un serpention directement sur le foyer est un travail assez important quand celui-ci n'est pas prévu pour cela

  8. #7
    miche(l)

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    ok, merci pour les réponses,
    il se trouve que tous les poeles avec boiler que j'ai vu
    on une gueule un peu industrielle,
    je cherchais donc à faire un truc perso...
    avez vous des références de poeles sympas qui permettent de chauffer l'eau ? (chauffage central et/ou eau chaude)

  9. #8
    invite6c32f112

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    Si la récupération sur le conduit n'est plus votre objectif, allez visiter le site www.piros.fr qui offre des foyers fermés avec bouilleur.
    Bien cordialement.

  10. #9
    miche(l)

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    merci ! le lien vers le produit est plus exactement:
    http://www.piros.fr/foyers-fantasme-piros-ecoflamme.htm

    je vais me renseigner sur les prix.. et vous tiens au courant !

  11. #10
    invitefefe4064

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    Bonjour,

    J'ai trouvé cette annonce, je ne connais pas ce systême, qu'en pensez vous ?

    http://www.leboncoin.fr/vi/40943729.htm?ca=21_s

  12. #11
    invite44291409

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    bonjour à tous.
    J'aiacheté un kit de diffusion de chaleur de la hotte de cheminée. Ca marche tres bien. Un jour je suis monté dans mes combles non aménageables et je me suis rendu compte que le boisseau de cheminée (apparent) était bouillant et chauffait mes combles non isolés.

    J'ai donc eu l'idée de récupérer cette chaleur.

    J'ai collé des plaques de ba13 espacés d'1 cm de ma cheminée. L'air entre le ba13 et la cheminée. l se réchauffe en frottant sur la cheminée. elui-ci étant chaud, j'ai mis un second extracteur de chaleur qui aspire cette chaleur et l'envoie dans d'autres pièces pour casser le froid. ca marche pas mal.
    Pour éviter de trop refroidir ma cheminée, j'ai placé un thermostat qui arrete la ventilation sous une certaine température. J'ai isolé le tout à la laine de roche.
    Je pulse de l'air à environ 60°C.
    Petit probleme rencontré: j'ai du mettre un clapet anti-retour car lorsque l'insert est éteint et que la cheminée est froide, le froid du grenier redescendait.

    Je crois que le point qui peut poser probleme est que si la cheminée n'est pas étanche, il peut y avoir risque d'intoxication. Il faut donc éviter que le coffrage autour de la cheminée crée une dépression qui aspirerait les fumées à travers d'éventuelles fissures de la cheminée. Il faut éalement s'assurer que le système ne démarre que lorsque la cheminée est chaude afin de ne pas diminuer le tirage.

    Notes :
    J'ai écarté le ba13 de la cheminée grace à des languettes de ...ba13. le tout collé à la colle aux carreaux de platre. L'aspiration se fait du bas vers le haut afin de ne pas contrarier le sens du fluide qui monte en se réchauffant.
    J'aspire sur 3 cotés de ma cheminée sur 60cm sur un coté et 2,50m sur le coté principal d'aspiration. (question de place et d'encombrements avec mes poutres de toiture)

    Voilà une solution qui marche pour moi.
    N'hésitez pas à réagir, de manière positive ou négative....
    N'hésitez pas non-plus à améliorer l'idée...
    bises à tous et à toutes (surtout à toutes)

  13. #12
    JPA46

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    Sans prendre de risque, il serait certes grand temps de faire preuve d'un peu d'audace car je trouve que le ronron quotidien et annuel marche pas mal avec les inserts qui se sont bien vendus, les poêles à bois et à pellets, les PAC, etc.... mais tout ça ne fait pas évoluer grand chose, les cheminées sont pleines de calories avec des flux de gaz à 600 °C pour les inserts en particulier qu'on jette, au nom de la sécurité, chez nous. Alors , des idées .... ? Je relance le débat qui nous intéresse tous à la veille de l'hiver. Il n'y a pas besoin de toutes ces calories dans la cheminée pour que les gaz prennent de l'ascension tout de même. Il y aurait peut-être encore de quoi se chauffer les pieds !

  14. #13
    pueblo

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    voilà ce à quoi, j'ai pensé pour "valoriser" l'air chaud des fumées
    un serpentin dont le volume (100x0.60x15 cm ) est 5 fois supérieur à celui de la même longueur de tuyau de diamètre 15 cm
    en rajoutant de ailettes de refroidissement on devrait pouvoir récupérer pas mal de calories
    ce principe ( différent sur la conception existait déjà sur les poêles Jotul au 19 ième siècle en NorvègeNom : tuyau.jpg
Affichages : 1321
Taille : 24,8 Ko !!!)

  15. #14
    warloy

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    Est-il possible de laisser un conduit (ou une partie du conduit) souple visible si on fait en sorte de ne pas pouvoir le toucher avec les mains et qu'il ne soit pas en contact avec des matériaux inflammables?

  16. #15
    warloy

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    Ben, y a plus personne sur ce fil???

  17. #16
    cornychon

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    Bonjour,

    Pour passer d’un rendement de 80% à 90%, ce qui est beaucoup, il faut gagner 1 kW sur un poêle de 12 kW. Si c’était possible sans faire une usine à gaz, les constructeurs l’auraient fait depuis longtemps.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    pueblo

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    y a peut être personne qui n'a la réponse;en rigide c'est possible pourquoi ne pas mettre du rigide?

  19. #18
    warloy

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    En fait, j'ai déjà un conduit et un tubage.Et j'ai déjà fait une récupération de chaleur.
    Mon tubage passe dans un ancien conduit de cheminée en brique. J'avais remarqué qu'à l'endroit où passe le tubage,dans le grenier aménagé, les briques du conduit avaient une T° autour de 38° quand je faisais un feu. J'ai donc enlevé une brique du conduit pour voir un peu. Un air très chaud s'est de suite engouffré dans le grenier. J'ai donc posé une grille d'aération réglable. Depuis, je chauffe assez facilement mon grenier avec cette bouche de chaleur. Je n'ai pas constaté de baisse de tirage car j'ai un gros tirage grâce à mes 10,5m de tubage.
    Je voulais juste savoir si la réglementation m'autorisait à faire cela.

  20. #19
    noel84

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    salut

    l'idée a déjà été creusée, ce n'est pas au fabricant de poele de mettre un tel dispositif mais au particulier car il est interdit au professionnel (fumiste) d'installer des conduits qui ne seraient pas isolés....d'après ce que j'ai lu notamment au niveau de la traversée du plancher

    Concernant la récupération de chaleur du conduit et la mise en place d 'une masse thermique se reporter au livre de Pierre Gilles BELLIN
    Se chauffer au bois.

    Selon BELLIN, d'après ce que j'en ai compris ...Il faut partir sur du conduit rigide simple parroi (pas de gaine souple car trop fine) , batir une cloison à 45 cm en matériaux M0 du dit conduit et isoler l'intéreur avec de la laine de roche M0, il faut obligatoirement des trappes de visites, des bouches d'air chaud, des arrivées d'air froid ....l'idée est interresante mais, car il y a toujours un MAIS....

    que fait'on quand le tube est pourris après des années de chauffe, et si il se perce ????

    le plus sur est de construire le conduit en massif (briques ) ou boisseau en beton...et de ne pas utiliser de tubage ...
    comme celà on recupère un max de calorie, on profite de l'effet masse du conduit et on est ok avec le DTU, aujourd'hui avec du recul c'est ce que je ferais....

  21. #20
    noel84

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    pour répondre à ta question warloy , ta bidouille me semble interdite par le dtu, du moins il me semble car si il s'agit de gaine souple, ou de tube non isolés..ce n'est pas considéré comme du conduit, mais du raccordement, ...en fait le dit conduit est en brique et tu l'as percé pour mettre une bouche d'aération....ce qui n'est pas bon

    regarde du coté de poujoulat.fr reglementation DTU , le site est bien fait.

  22. #21
    philclip

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    Bonjour, la solution la plus simple n'est-elle pas d'avoir le tuyau de poêle le plus long possible à la manière des quaker américains dont le tuyau traversait quasi horizontalement leur pièce de vie?
    phil
    phil

  23. #22
    noel84

    Re : récupération chaleur conduit de cheminée

    si le tuyau de poele est le systeme le moins cher pour récupere de la chaleur....

    effectivement un long tuyau vertical d'un poele à la verticale pourquoi pas simple et efficace quand la hauteur sous plafond le permet ...

    mais un long tuyau à l'horizontale en tenant compte des dévoiements induits je ne sais pas si c'est autorisé par le DTU, à vérifer ...il me semble que le dévoiement maxi autorisé est de 90° soit un t tampon , soit 2 dévoiements à 45 °? quant à la longueur elle aussi il me semble quelle est limitée...à vérifier...

    ce que j'ai vu c'est des récupérateurs de chaleur soit passif (bruno) soit actif (poujoulat) mais cet équipement reste cher 200€ pour le bruno, presque 600€ chez poujou...J'ai vu une bizarerie chez les antiquaires il s'agit d'un poele ancien avec un conduit metallique qui se ramifie puis redevient un conduit unique ...là encore bonjour le ramonage....

Discussions similaires

  1. Récupération chaleur par conduit cheminée
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2009, 09h18
  2. sortie du conduit de cheminée
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 21h57
  3. [Thermique] Conduit cheminée ou évacuation ventouses
    Par invite0a1c3953 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 16h44
  4. Calcul d'un conduit de cheminée
    Par dvdbar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 11h56
  5. utilisation du conduit de cheminée
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...