induction vs gaz butane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

induction vs gaz butane



  1. #1
    dodo67

    induction vs gaz butane


    ------

    bonsoir,

    nous allons revnover une vieille ferme et se posera la question à quoi cuisiner, sachant qu il n y a pas le gaz de ville. Je cuisine bcp et suis habituée au gaz de ville. L induction me semblait être une bonne alternative surtout niveau réactivité, mais en fouinant un peu sur le net, je me suis apercue que l induction emettait énormement de CEM
    à 10 ou 20 cm, bcp plus que la normale autorisée, il faut se mettre à environ 1m pour y échapper. Je me vois mal cuisiner à 1 m de distance reste donc le gaz en bouteille, duquel j ai une frousse bleue et ne rajeunissant pas l idée de devoir trimballer des bouteilles
    ne m emballe pas plus que ca

    quelle autre solution ?? ( veut pas de plaques electriques, ni de cuisiniere à bois)

    Ou bien qq a t il des études un peu plus poussé sur l induction qui puisse me rassurer??

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : induction vs gaz butane

    Si moi je peux te rassurer sur le gaz bouteille, je vais le faire. J'ai toujours connu le gaz bouteille, que ce soit chez mes parents ou chez moi, et rien ne m'a jamais effrayé. Qui plus est, ayant connu le gaz de ville, je ne vois vraiment pas ce qui t'effraie ! Tu n'as qu'un tuyau souple entre la bouteille et la cuisinière, vraiment peu de chance de fuite ou autre. Les raccords sur la bouteille sont sécurisés et rapides, pas besoin d'appeller le plombier pour changer de bouteille ! Et question manutention, maintenant les bouteilles sont petites et se vendent par 2 ! Plus jamais de panne de gaz et tu peux facilement trimballer 1 bouteille.
    Pour l'induction, non seulement il y a les fameux CEM, mais cela participe à l'absurdité d'utiliser l'electricité comme moyen de chauffer (c.f. les posts sur les PAC).

  3. #3
    SK69202

    Re : induction vs gaz butane

    Bonjour,

    Les petites bouteilles légères ont un coût de revient au kilo de gaz, plus élevé que les grosses bouteilles (bleue ou pas) de 13 Kg.

    Si la gamellerie n'est pas compatible avec l'induction il faudra la changer.

    La position de la bouteille de gaz lourde ou légère peut être optimisée pour limiter les manutentions, genre petit abri extérieur (propane) ou emplacement intérieur déporté (butane).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    goel22

    Re : induction vs gaz butane

    J'ai toujours utilisé du gaz en bouteilles, à condition de se limiter à la bouteille de 13 kg, ça ne pose pas de problème de manutention.
    Pour les tuyaux souples, mieux vaut utiliser des tuyaux 'inox' sans date limite de changement, ceux à changer on les oublie trop facilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dodo67

    Re : induction vs gaz butane

    merci pour vos témoignages, il est vrai que je prefère cuisiner au gaz
    mais outre que j ai peur du gaz en bouteille ( c est surtout au moment du changement de bouteille en fait où j ai peur, je crains toujours que le détendeur soit mal mis et boummm !!) je trouve que les réglages de flamme sont moins précis et sensibles qu avec le gaz de ville. Je m explique, nous avons vendu l année dernière notre maison où nous avions le gaz de ville et sommes actuellement en location( en attendant d emménager dans notre nouveau home, sweet home)et là nous avons le gaz en bouteille. Et quelle galère...
    pour mijoter un plat, sur la position la plus basse, la flamme est toujours encore trop grande et je suis obligée de tourner ma manette comme pour l éteindre jusqu´à ce que la flamme soit trés petite mais là je suis à la merci du moindre courant d air et ca me fait flipper.J ai déjà eu le même problème lors d une location de vacances et donc je me dis que c est un problème spécifique au gaz en bouteille. Et quand on change de bouteille, c est la galère à chaque fois pour remettre la bête en route ( faut croire qu on est pas doué
    voilà pourquoi je me tâte mais l induction ne me dit pas plus que ca.

  7. #6
    poly71

    Re : induction vs gaz butane

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    pour mijoter un plat, sur la position la plus basse, la flamme est toujours encore trop grande et je suis obligée de tourner ma manette comme pour l éteindre jusqu'à´à ce que la flamme soit très petite mais là je suis à la merci du moindre courant d air
    La solution la plus simple est de passer sur un feu plus petit... Ça évitera le risque de flirter avec l'extinction de la flamme. J'ai toujours utilisé du gaz en bouteille, et pas de problème particulier. Le changement de bouteille est devenu plus simple avec les systèmes de fixation rapide du détendeur. Plus besoin de s'inquiéter si c'est suffisamment serré.

  8. #7
    Cram 64

    Re : induction vs gaz butane

    Bonjour à tous,

    j'adhère à tout ce qui a été dit sur l'utilisation du gaz butane ou propane. La bouteille de butane doit être utilisée à l'intérieur du logement, le propane au contraire doit être mis à l'extérieur. Il est possible d'installer un poste de 2 bouteilles à l'extérieur l'inverseur permettra de permuter sur la bouteille pleine quand l'autre sera vide, à l'intérieur le "magiscope " indiquera l'inversion.

    Pour ce qui est de la cuisine, il n'y a pas photo le gaz est l'énergie la plus souple d'utilisation. Le gaz naturel (et non de ville) et les gaz liquides butane propane ont un pouvoir calorifique différents mais la détente est différente pour chacun d'entre eux : 2o mb. pour le gaz nat. 28 mb. pour le butane et 37 mb. pour le propane le ralenti peut se régler sur tous ces gaz, ce réglage permet justement d'éviter l'extinction en cas de souffle extérieur, de plus les appareils récents sonnt équipés de thermocouples qui coupent le gaz en as d'extinction accidentèle.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    dodo67

    Re : induction vs gaz butane

    bonjour à tous aujourd´hui

    POLY71: le fait de passer sur un brûleur plus petit ne change rien à l affaire, les flammes sont toujours trop grandes, ce n est que la taille de la couronne qui change et ca n empêche pas les aliments de cramer

    CRAM64 : merci pour ces renseignements précis, qui éclairent ma lanterne et qui me rassurent. Mon mari pensait faire tirer une conduite en cuivre de la cuisine jusqu´au garage où l´on peut stocker les bouteilles, mais devant ma réticence il avait laisser tomber, je crois qu´on va en reparler

    bonne et belle journée ensoleillée à vous.

  10. #9
    Cram 64

    Re : induction vs gaz butane

    Bonjour à tous,

    l faut faire attention, dans le garage seul le butane est utilisable, mais il a la mauvaise idée de geler par température basse (aux environs de 0°C.) il est préférable d'utiliser un poste propane à l'extérieur.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    dodo67

    Re : induction vs gaz butane

    ah oui! on a pensé à ca! merci d attirer notre attention. On va étudier le problème; et le propane on peut pas le mettre dans le garage ?? il doit être impéraivement dehors ?

  12. #11
    goel22

    Re : induction vs gaz butane

    J'ai un bi-bouteilles butane dans le garage, je trouve ça très bien, la bouteille n'a pas à être portée très loin pour la changer.
    Le seul risque c'est le gel, ici pas de problème, mais dans votre région s'il fait trop froid il vaudra mieux mettre du propane dehos sous abri.
    Quand vous dites avoir du mal à régler le ralenti des feux, vous êtes sur que c'était réglé pour le bon gaz ? Les appareils neufs sont souvent livrés pour fonctionner au gaz de ville, et pas sur bouteille.

  13. #12
    Cram 64

    Re : induction vs gaz butane

    Re,

    Oui le propane doit être stocké à l'extérieur. Pour la gazinière elle doit être livrée avec collé une étiquette comportant la mention Gaz butane/propane ou gaz naturel. Le gaz de ville ou gaz de houille n'est plus distribué en France depuis plusieurs dizaines d'années (appellation ancienne dans le sud : gaz de Saint Marcet).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Philou67

    Re : induction vs gaz butane

    Les plaques inductions, si je ne me trompe, fonctionnent sur le principe des courants de Foucault, qui sont induits par des champs magnétiques.
    Or, si les champs électriques ont un effet sur le corps humain, il en est beaucoup moins des champs magnétiques.
    Je n'ai pas forcément choisi les meilleurs sources, mais je pense que l'OMS dispose également de résultats d'études sur les champs magnétiques. Je ne peux pas non plus établir que les plaques inductions ne créent pas aussi des champs électriques.

    Un autre aspect qui différencie le gaz de l'induction, est le fait que le rendement de l'induction pour la cuisson est supérieur à celui du gaz (en énergie finale). En énergie primaire, c'est sans doute l'inverse, mais ne connaissant pas le rendement d'une cuisson au gaz, je ne peux en dire plus.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    SK69202

    Re : induction vs gaz butane

    Bonjour,

    Je reviens sur cette affaire de ralenti, le changement des "gicleurs" gaz naturel pour les "gicleurs" butane/propane ne suffirait donc pas ?

    Sur ma plaque de cuisson, qui fonctionne au propane, j'ai la progressivité de la puissance du feu avec seulement le changement de "gicleurs" au montage de la plaque.

    ( c est surtout au moment du changement de bouteille en fait où j ai peur, je crains toujours que le détendeur soit mal mis et boummm !!)
    Voilà qui milite pour le propane en extérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Cram 64

    Re : induction vs gaz butane

    Re,

    Pour le réglage des brûleurs, si l'appareil a été livré en B/P, il a été essayé et ne doit pas nécessiter de réglage supplémentaire. Si c'est une adaptation de gaz naturel en B/P, il faut naturellement utiliser le gicleur correspondant à chaque feu et four s'il y a lieu dans ce cas il est possible que le ralenti est besoin d'être ajusté. Il est impératif d'utiliser le détendeur correspondant au butane : 28 mb. et propane 37 mb.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    SK69202

    Re : induction vs gaz butane

    Bonsoir,

    La plaque est livrée avec 2 jeux de gicleurs (gaz naturel et B/P), mais dans le cas B/P, je comprends que c'est la pression de détente, fourni par le détendeur adapté qui permet le fonctionnement correct.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Blanc] comparatif induction / Gaz
    Par invite35049649 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2008, 11h45
  2. [Blanc] Tuyau de gaz butane avec embout gaz naturel
    Par invite58508fba dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2008, 17h27
  3. [Blanc] injecteur gaz butane Cuisinière pose libre FAR- CG5300 - U2110F06
    Par invitefe95ee10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 18h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 17h01
  5. Raccordement gaziere mixte gaz + induction
    Par invitedd3c0d0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2007, 19h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...