puissance limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

puissance limite



  1. #1
    invitee8fe1f6d

    puissance limite


    ------

    Bonjour,

    J'ai une installation triphasée 30A (donc une puissance disponible d'environ 30*230*3=20 700W).
    J'ai un gros appareil triphasé qui consomme 18kW (fonctionnement épisodique).
    Je voudrais rajouter une pompe de 2.2kW (3CV). Vaut-il mieux une pompe monophasée (qui va utiliser 2200/230=9.5A sur une seule phase) ou une pompe triphasée (qui va utiliser 2200/(230*3)=3.2A sur 3 phases)?
    je penche pour la deuxieme solution (en supposant que les phases soient par ailleurs bien equilibrees pour les autres appareils monophases).

    J'ai aussi une question subsidiaire : a puissance electrique consommee egale, une pompe triphasee est-elle plus "efficace" ou "puissante" qu'une pompe monophasee?
    Le couple est-il plus fort en triphasé (a puissance egale)?

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : puissance limite

    Bjr karott,
    La "puissance" reste la MEME . 10kW mono c'est kif kif que 10kW tri.
    Maintenant dans le triphasé t'as 3x400v ou 3x230v.
    Bonne journée

  3. #3
    Cram 64

    Re : puissance limite

    Bonjour à tous,

    Attention, tu commets une petite erreur, comme l'a écrit f6bes que je salue amicalement, il faut savoir si tu disposes du triphasé 230 V ou 400 V cette tension est plus probable. Dans les deux cas, l'intensité avec un cosinus phi de 0,8 devient en tri 230 V = 6,9 A. et en 400 V 4,18 A.

    Ceci précisé, il reste la possibilité d'insaller un dispositif de délestage qui te permettra de garder ton abonnement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    verdifre

    Re : puissance limite

    bonjour,
    un moteur triphasé, marche plutot mieux qu'un monophasé. Les condensateurs de dephasage sont loin d'etre parfait et n'apportent qu'un dephasage de pi/2 alors que l'ideal serait 2pi/3.
    donc si tu as du triphasé, que tes phases sont sensiblement equilibrées, un moteur triphasé aura un rendement legerement superieur et sera à priori moins cher (pas de condensateur) et plus fiable.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8fe1f6d

    Re : puissance limite

    merci pour vos reponses.
    C'est du 3*400V que j'ai.

    donc je risque moins de faire disjoncter en mettant une pompe triphasee qu'une monophasee, sachant que je suis a la limite de la puissance de mon abonnement?

    Cram, ca consiste en quoi un dispositif de delestage?

  7. #6
    f6bes

    Re : puissance limite

    Bjr karott,
    Un "délesteur" permet d'éviter de dépasser la consommation limite.
    Pour cela il "coupe" (faut des lignes différentes) les appareils "non prioritaires".
    Par ex tu peux couper un ou deux radiateurs (ou autres choses) durant le temps que tu va utiliser ton moteur .
    Maintenant si l'usage (moteur) est "continu" ,......c'est génant !!

    Cordialement

  8. #7
    Petit Bonheur

    Re : puissance limite

    Salut!

    Pas d'hésitation: triphasé obligatoire. Je te rappelle que pour qu'un dijoncteur tri saute, il suffit que l'une des phases dépasse le calibrage.

    D'autre part les rendements des moteurs tri sont bien meilleurs, et ont un milleur couple au démarrage, le tout pour une consommation somme toute inférieure

    Bon investissement et A+

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. Puissance supportée par des resistance de puissance?
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 20h10
  3. Comment calculer la puissance la puissance fournie a un dipole AB?
    Par invite2515bbe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 10h48
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...