raccordement triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

raccordement triphasé



  1. #1
    invited1b3dd9d

    raccordement triphasé


    ------

    Bonjour,
    J'ai emménagé ds 1 appartement doté d'une installation en triphasé me dit-on, je voudrais refaire mon tableau (photo jointe)mais au préalable il faudrait que je comprenne le principe de raccordement.
    Pour info, je ne m'y connais pas trop en éléctricité, un schéma trés simple me saura d'un trés gd secours.
    j'ai comme appareils: four, micro onde, lave vaisselle, lave linge, cumulus et bien sûr éclairage et prises.
    merci de m'aider.Nom : tableau elec.jpg
Affichages : 827
Taille : 187,3 Ko

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : raccordement triphasé

    Hello!
    Peux tu joindre une photo de l'intégralité de ton tableau? En particulier une vue montrant le(s) disjoncteur(s) (ou interrupteur(s)) différentiel que l'on devine à gauche et le module de droite (disjoncteur, contacteur jour/nuit ou télérupteur?)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    verdifre

    Re : raccordement triphasé

    bonjour,
    pourquoi refaire le tableau ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    f6bes

    Re : raccordement triphasé

    Bjr ,
    De plus modifié le tableau n'est pas SUFFISANT .
    Faut aussi DEMANDER à EDF (si t'es en FRANCE) la modification du comptage (tri->mono).
    Quelle phase vas tu "choisir" pour ton raccordement ?
    EDF est à meme de te raccorder sur la phase qui lui permette (peu ou prou) d'avoir son réseau équilibré.
    Si tu prends la plus "chargée", c'est pas l'idéal !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1b3dd9d

    Re : raccordement triphasé

    Salut,
    Voila mon tableau, le disjoncteur de droite c'est moi même qui l'est installé pour le four c'est du 32 c'est ce qu'on m'a conseiller à castorama, le reste j'ai trouvé comme ça.
    Je ne pense pas avoir de télérupteur ni de contacteur jour et nuit puisque je viens tout juste de passer aux heures creuses et je n'ai fait aucune modification depuis la pose du nouveau compteur par edf il y'a une semaine.
    En outre pour répondre à f6bes, j'habite effectivement en France et je n'ai rien compris quand il me suggere de demander à edf la modification du comptage (tri->mono).
    et qu'elle phase vais-je choisir pour le raccordement.
    Merci infiniment
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    verdifre

    Re : raccordement triphasé

    bonsoir ,
    c'est le tableau complet ?
    pas juste un "sous tableau" ?
    le differentiel est ou ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invited1b3dd9d

    Re : raccordement triphasé

    Bonsoir,
    C'est tout ce que j'ai comme tableau, ni connaissant rien, je pense quand même que sa frise la catastrophe.
    Merci

  9. #8
    verdifre

    Re : raccordement triphasé

    bonjour,
    le tableau en lui même n'a pas l'air malsain, mais il manque des choses et elles sont vraisemblablement installées ailleurs.
    qui y a t'il autour du compteur ?
    quel type de logement ?
    proprietaire ? locataire ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : raccordement triphasé

    bonsoir,
    ou avez vous le disjoncteur général??
    il y en a forcément un,
    ensuite je doute qu'un appartement (donc immeuble) soit alimenté en triphasé (ce serait plutôt incongru)
    je pense donc a un pavillon (le tri y serait plus logique)
    dont éventuellement un appartement en serait une dépendance
    dans ce cas j'imagine que le reste de l'installation se situe dans le dit pavillon,
    pour rester cohérent,
    confirmez ou infirmez mes dires
    jouer aux devinettes pour vous aider a revoir tout cela,
    autant prendre une boule de cristal,
    et appeller Merlin l'enchanteur a la rescousse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invited1b3dd9d

    Re : raccordement triphasé

    Bonjour,
    Voici une vue de ce que j'ai dans la niche sur le palier, pour rappel je suis locataire ds une résidence de 4 étages, 2 locataires par étage.
    Le boitier en blanc ça été nouvellement installé par edf pour les heures creuses.
    Merci de "m'eclairer".

  12. #11
    verdifre

    Re : raccordement triphasé

    bonjour,
    je pense que le mieux est de te rapprocher de ton proprio
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    f6bes

    Re : raccordement triphasé

    Citation Envoyé par emile41 Voir le message
    En outre pour répondre à f6bes, j'habite effectivement en France et je n'ai rien compris quand il me suggere de demander à edf la modification du comptage (tri->mono).
    et qu'elle phase vais-je choisir pour le raccordement.
    Bjr à toi,
    Ben oui, c'est TOI qui indiques que tu es en TRIPHASE (soit 3 PHASES et le NEUTRE) !!
    Donc en triphasé on a 3 xFOIS du 230 V (ou 3 xfois 400 v)

    Donc pour PASSER en MONOPHASE faut 1 xFOIS 230v (et le neutre) faut "supprimer " 2 phases.
    C'était le sens de mon intervention.

    Mais comme l'a fait remarquer Richard 31 , il est forrt probable que ce soit du MONOPHASE. Simplement ton "expression" n'était pas ADEQUATE , d'ou confusion !!
    Si t'avais eu un branchement en 3 xfois 230v (triphasé) , Edf aurait du INTERVENIR pour te "passer" en monophasé.
    Bonne journée

  14. #13
    invited1b3dd9d

    Re : raccordement triphasé

    Bonjour,
    C'est edf aprés verification qui me dit que je suis en triphasé et impossible de revenir en mono phasé car la tte résidence est branchée ainsi.
    D'autre part je confirme que j'habite une résidence de 04 étage et non pas un pavillon.
    Je voudrais tout simplement ne serait ce que par curiosité comprendre le raccordement en triphasé au vu de mon tableau même si je n'arriverai pas à le refaire.
    Salutationstab elec 2.jpg

    comp1.jpg

  15. #14
    Cram 64

    Re : raccordement triphasé

    Bonjour à tous,

    Pas de doute le compteur est bien tétrapolaire (triphasé + neutre. Cela ne pose pas de problème particulier, le montant de l'abonnement est identique à puissance souscrite égale.

    Le disjoncteur EDF n'apparaît pas sur les photos, il est peut-être dans le logement, il doit s'agir d'un 650 mA. ou plus récent d'un 500 mA. Dans tous les cas la sécurité n'est pas optimisée.

    La réglementation 15100 n'imposait pas la présence d'un dispositif différentiel 30 mA. au moment de la construction. l obligation' d'installer ce dispositif est l'avancée la plus importante en matière de sécurité des personnes.

    Je ne saurai trop te conseiller de faire installer ce dispositif qui peut être un interrupteur différentiel tétrapolaire 30mA. ou un minimum de 3 ID 30 mA. (un par phase) qui présente l'intérêt de ne pas laisser le logement dans le noir complet pendant la recherche de panne.

    Cordialement,

    Marc.

    Le p
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    f6bes

    Re : raccordement triphasé

    Bjr à tous,
    Les appartements d'un résidence en tri, ....faut le faire .
    Bonjour l'équilibrage des phases dans l'APPARTEMENT !!
    Je soupçonne que le chauffage est ELECTRIQUE (y a que cette raison pour du tri)
    Bien sur suivant le cas FAUT passer à un ABONNEMENT SUPERIEUR pour ne pas etre emmer.. par des limitations d'intensité sur une phase.
    Qui c'est y qu'est bien content dans ce cas .......!!
    Bonne journée

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : raccordement triphasé

    Hello!
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...Je soupçonne que le chauffage est ELECTRIQUE (y a que cette raison pour du tri)
    ...
    Je soupçonne aussi le propriétaire d'avoir recyclé un de ses anciens appareil en tri (chauffe-eau, four, ..). Les trois fusibles Merlin-Gerin de droite ne comportent pas de neutre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    Cram 64

    Re : raccordement triphasé

    Re,

    Il y a d'autres bizarreries comme l'absence de neutre sur 3 disjoncteurs à gauche.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Brun] raccordement tv ....?
    Par invite01a94960 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 09h21
  2. Raccordement Triphase
    Par invited517bd37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 09h57
  3. raccordement à un téléviseur
    Par invite0304234e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2006, 15h21
  4. raccordement
    Par invitee525781f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 18h04
  5. 2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...