Echelle "maison"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Echelle "maison"



  1. #1
    invite22c5589b

    Cool Echelle "maison"


    ------

    Bonjour,
    je souhaite me fabriquer une echelle facile à transporter et peu encombrante,en tube carré (acier noir) du commerce et tiges filetées pour les marches.L'idée retenue est d'avoir un seul montant"central" avec les marches de part et d'autre de ce montant.La hauteur totale de l'échelle sera d'environ 4m en 2 parties (emboitement)de chacune 2m et elle devra supporter sans risque un poids de 80kg,les echelons seront espacés de 0.6m et auront une longueur de 0.16m par rapport à l'axe central.Le but est de réaliser un ensemble le plus léger possible sans risquer la dégringolade....Pouvez vous m'aider à calculer la section optimale du tube caré central (20*20,25*25,ou 30*30 ?etc...)et le diamètre des tiges filetées pour les échelons (5,6 ou 8?).Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Echelle "maison"

    Bonjour,

    Pouvez vous m'expliquer comment vous imaginez avoir une échelle stable avec un seul montant ? Personnellement, je n'y crois pas trop, les lois de la mécanique et de la gravité sont ce qu'elles sont...

    Sur une échelle, le poids n'est pas réparti équitablement par rapport au centre, n'oubliez pas que vous n'avez pas toujours les 2 pieds posés sur un barreau, il faut pouvoir monter et descendre. Et puis en général, on ne travaille pas dans l'axe de l'échelle mais sur le côté, donc on tend un peu un bras, on met le poids des outils, du pot de peinture... d'un côté...

    Bref, je suis sceptique...

    Bonne journée.

    PS : des tiges filetées pour les barreaux, c'est pas ce qu'il y a de plus confortable pour les mains...

  3. #3
    clarilau

    Re : Echelle "maison"

    si il faudrat créer un Y en haut et en bas pour la stabilitée.
    Maintenant calculer j'en suis incapable.

  4. #4
    f6bes

    Re : Echelle "maison"

    Bjr ti racoon et bienvenue sur FUTURA,
    Dans ce cas , je préfereais acheter une échelle alu de 4m , la couper à 2 m.,
    et prévoir un SYSTEME d'emboitement à la jonction.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22c5589b

    Re : Echelle "maison"

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour,

    Pouvez vous m'expliquer comment vous imaginez avoir une échelle stable avec un seul montant ? Personnellement, je n'y crois pas trop, les lois de la mécanique et de la gravité sont ce qu'elles sont...

    Sur une échelle, le poids n'est pas réparti équitablement par rapport au centre, n'oubliez pas que vous n'avez pas toujours les 2 pieds posés sur un barreau, il faut pouvoir monter et descendre. Et puis en général, on ne travaille pas dans l'axe de l'échelle mais sur le côté, donc on tend un peu un bras, on met le poids des outils, du pot de peinture... d'un côté...

    Bref, je suis sceptique...

    Bonne journée.

    PS : des tiges filetées pour les barreaux, c'est pas ce qu'il y a de plus confortable pour les mains...
    bonjour,pour la stabilité,pas de probléme,il suffit d'avoir un point d'ancrage en bas et en haut,mais cela ,j'en fait mon affaire et ce n'est pas la question,ni pour le confort des tiges filetées pour les mains.....Merci tout de meme de vous inquieter pour le bien etre de mes mimines....
    Mon probléme est de calculer la section du tube et des tiges filetées!Merci d'en rester à ces questions sans ouvrir tout un débat "philosophicotechnique".

  7. #6
    ossau

    Re : Echelle "maison"

    en 4m même une section de profilé de 30 mm de section va "etre souple", choisissez alors plutot un profilé de section rectangulaire.
    pour les barreaux 8 mm est un minimum. Vous prenez des espaces important entre barreaux ( o.60m) , le barreau ou vous mettrez le pied devra supporter l'élan de votre poids ( je connai pas le terme exact)

    attention les murs de fleury mérogis font plus de 4 m !

  8. #7
    f6bes

    Re : Echelle "maison"

    Bjr Ti raccon,
    Je ne sais si tu es resté de LONGS moments sur une échelle, mais avec des barreaux "ronds" et peu large, c'est contrainte assurée sur la voute plantaire.
    Et au bout d'un certains temp, c'est la "tremblote" des jambes (trés désagréable comme impression). Vaut mieux une assise PLATE pour question de confort !
    A+

  9. #8
    poly71

    Re : Echelle "maison"

    Bonsoir 6BES,

    Effectivement, mais comme il a dit :
    Citation Envoyé par ti racoon Voir le message
    Mon probléme est de calculer la section du tube et des tiges filetées!Merci d'en rester à ces questions sans ouvrir tout un débat "philosophicotechnique".
    débat philoso-physico-technique qui dirait également pourquoi vouloir une échelle démontable facilement transportable si ce n'est pour l'utiliser que dans un ou quelques endroits spécifiques où les points d'ancrage adaptés sont disponibles... et donc qui s'éloigne d'une échelle classique pour aller vers un système quasi fixe bien particulier dont on ne veut pas nous exposer le contexte...

  10. #9
    f6bes

    Re : Echelle "maison"

    Bjr Poly71,
    Ok , dans ce cas on en reste là !!
    Bonnes fétes.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...