Résistance au cisaillement d'un tire-fond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résistance au cisaillement d'un tire-fond



  1. #1
    invite41743c1a

    Résistance au cisaillement d'un tire-fond


    ------

    Bonjour,

    Je compte réaliser un plancher en bois au dessus de mon garage. J'ai trouvé l'info pour le dimensionnement des solives (http://www.infosconstruction.com/pla...htm#espacement et aussi http://boisphile.over-blog.com/). Grosso modo, j'ai 3m de portée sur 7m de long, avec un entraxe de 40cm, je vais utiliser des solives de 63mmx175mmx3m.

    Par contre je compte faire reposer ces solives sur une muralière fixée aux murs en parpaings à l'aide de tire-fond ou de tige filetée (diam 10 ou 12mm). Et là, impossible de trouver la résistance au cisaillement des ces fixations. Du coup, comment déterminer leur nombre ? Ou trouver cette info ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Résistance au cisaillement d'un tire-fond

    comparez avec un chauffe eau mural: pour un 300 litres +poids de la cuve il ya 4 tirefonds d'env 14 mm.

    comparez avec le poids de votre plancher + la charge qu'il devra supporter: la longueur totale de vos muraliers est de 14 m . si vous mettez un tire fonds tous les 1m environ, cela en fera 14. donc supportera par rapport a l'exemple du chauffeau env 1 tonne.

    cela permet déja de donner un ordre de grandeur. certes c'est un calcul empirique

  3. #3
    bougadul

    Re : Résistance au cisaillement d'un tire-fond

    Dernière modification par bougadul ; 21/01/2009 à 22h23. Motif: rajout d'un lien

  4. #4
    invite41743c1a

    Re : Résistance au cisaillement d'un tire-fond

    Super intéressant les liens mais rien sur le cisaillement...

    J'ai trouvé ça chez Fischer :
    http://content.fischer.de/cbfiles/fi...3AIP_%23V2.pdf
    POur un diamètre de 10mm, on a une charge de service au cisaillement de 860daN. Ca veut dire qu'on peut acrocher 860kg sur cette tige filetée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bougadul

    Re : Résistance au cisaillement d'un tire-fond

    bonjour
    oui a condiion de respecter les entraxes, la profondeur de perçage,les couple de serrage ,ect ect ,.
    attention
    c'est du cisaillement ,non pas de la traction
    a+

  7. #6
    invite41743c1a

    Re : Résistance au cisaillement d'un tire-fond

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour
    oui a condiion de respecter les entraxes, la profondeur de perçage,les couple de serrage ,ect ect ,.
    attention
    c'est du cisaillement ,non pas de la traction
    a+
    D'accord mais dans le cas de la fixation d'une murallière, on ne travaille qu'en cisaillement non ? La traction est uniquement là pour plaquer la murallière au mur.

Discussions similaires

  1. Résistance du vis au cisaillement
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/08/2008, 20h09
  2. Cisaillement d'un pallier lisse
    Par Nicolas666666 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 13h04
  3. resistance des colles à la traction et au cisaillement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 07h55
  4. Cisaillement simple d'un axe
    Par invite1b7fc8e6 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/05/2007, 22h11
  5. cisaillement d'un cylindre d'aluminium
    Par tim63 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/04/2007, 10h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...