probleme moteur pas a pas .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probleme moteur pas a pas .



  1. #1
    invite473d3075

    probleme moteur pas a pas .


    ------

    Bonjour,

    J’ai réalisé récemment une fraiseuse a la mécanique assez conséquent puisque cette dernière dispose de glissières à billes et de vises à billes sur tous les axes.
    Les vises a billes ont un pas telle que le système est irréversible c'est-à-dire qu’il est impossible de faire tourner les moteurs en exercent un effort sur le chariot .Cela me permet également de ne transmettre aucun effort au moteur lors de l’usinage. Le seul effort qu’a à produire le moteur est donc l’effort nécessaire au déplacement du chariot.

    Mon problème est le suivant : l’un des axes ( l’axe X) perd des pas sans raison apparente .
    Je m’explique : le moteur (86HS35) fonctionne normalement la plus par du temps mais soudain, sans raison et après plusieurs passes réalisées sans problème, il perd des pas comme si quelque chose retenais la vise à billes. Ce phénomène se produit de façon aléatoire (jamais au même endroit sur la vise.) et le fait d’usiner du bois dur ou du polystyrène n’a pas d’influence (j’ai déjà eu le problème dans du dépron de 3mm et même en réalisant un essai hors matière) .
    J’ai bien sur désaccoupler le moteur de la vise et tourner la vise à la main pour essayer de trouver un point dur lors de la rotation de cette dernière, mais il ne semble pas en avoir.
    J’ai également réduit (fortement) la vitesse de déplacement pour m’assurer que je n’étais pas à la limite des capacités moteur mais la encor cela n’à rien donner.

    Etant a cour d’idées je me tourne vers vous dans l’espoir que vous puissiez me donner une piste pour résoudre mon problème.


    D’avance je vous remercie. Guillaume.


    PS : Les moteurs sont des 86 HS 35 la carte de commande est une IPROCAM 4X4 CM M56 le logiciel est ninos .

    -----

  2. #2
    invitefbaf4e36

    Re : probleme moteur pas a pas .

    Y a t il un réducteur entre le moteur et la vis à bille ? Si oui, peut etre qu'un élément mécanique est cassé (dent de pignon, clavetage aléatoire...)

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : probleme moteur pas a pas .

    Bonjour,
    plusieurs causes sont possibles
    1) un point dur dans la mecanique
    2) un probleme dans le logiciel de commande
    3) des affreux parasites
    4) un probleme d'alimentation
    5) une resonnance mecanique

    pour localiser le probleme, il faudrait voir ce que cela donne à grande vitesse et à trés faible vitesse
    voir si cela se produit quand un seul axe travaille ou quand plusieurs axes travaillent simultanéement
    La commande est elle directe ou y a t'il des codeurs sur les vis
    à tu possibilité de faire tourner les moteurs sans aucun logiciel de pilotage ( un generateur de crenaux directement sur la carte de commande
    à tu a ta disposition un oscilloscope ?

    fred

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. probleme moteur pas à pas
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 10h31
  3. probleme de raccordements moteur pas à pas
    Par invite02336c6b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 14h38
  4. Probleme programation moteur pas a pas
    Par invitef27eb29a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 17h49
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...