Identification des fils venant du compteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification des fils venant du compteur



  1. #1
    invite20b60f7d

    Question Identification des fils venant du compteur


    ------

    Bonjour,

    Quelques points pour comprendre :
    -J'ai installé (dans les règles), un système d'alimentation pour mon chauffe-eau afin qu'il se recharge au tarif "Heures Creuses". Le branchement semble correct mais cela ne fonctionne pas...

    Je vais donc en amont, c'est à dire du compteur (à l'extérieur de la maison) qui est un compteur à roue avec, à côté un relais 175 Hz censé générer le contact.
    Après mesure, j'ai 230V entre les bornes 1 et 2 de ce relais une borne 3 reliée à la borne 2 et rien de branché sur les bornes suivantes.

    Du compteur au tableau, je dispose des 2 fils d'alimentation du tableau + 2 autres fils en 6 mm2, initialement reliés à rien du tout que j'ai sous entendu être les fils faisnant le contact sec permettant de déclancher le contacteur du chauffe eau.

    Etant donné que cela ne fonctionne pas, ce pourrait-il que ses 2 fils servent à autre chose ?

    Et si c'est bien la leur utilité, est-ce qu'il y a une méthode pour les brancher (puisqu'ils sont outs les 2 noirs).

    Espérant être suffisament clair ...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Identification des fils venant du compteur

    Bjr à toi et bienvenue sur FUITURA,
    Ce qui est commandé par le 175 hertzs n'est qu'un relais qui se FERME lors de la commande EMISE par EDF. Ce n'est donc qu'UN interrupteur.
    Cet interrupteur ,comme tout bon interupteur, coupe ou met en SERVICE la BOBINE de ton contacteur chauffe eau.
    Donc phase-> relais (entrée/sortie de la phase à commander)-> phase->bobine du contacteur (entrée)->neutre relié à l'autre coté de la bobine.
    Suivant ce qui va se passer sur le relais (175) ta bobine contacteur colle ou non.
    Le CONTACTEUR ferme (ou ouvre) des contacts de puissance qui alimente le chauffe -eau.
    En général les fils venant du relais (175) sont en 1.5 carré .Le relais commute au maxi 2 A.

    Maintenant à savoir l'utilité de tes fils 6 mm2 reliés à RIEN, c'est difficile à dire .....à distance.

    Il est bizarre de trouver 230v AUX BORNES de contact du relais (175), car n'étant qu'UN interrupteur, c'est un court -circuit ASSURE lorsque le relais colle.
    Entre quoi et quoi mesures tu au niveau de la sortie du relais ?

    Ton contacteur chauffe eau posséde t il les 3 fonctions : Arrét, Automatique, Marche forçée
    Bonne soirée

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Identification des fils venant du compteur EDF

    Bonjour sebfrt,

    Ci-joint un schéma qui doit te permettre d'y voir plus clair. Le contact DT (double tarif) est un contact sec, doit recevoir la phase sortie de la protection 2A :
    - le neutre ira en A1 du contacteur,
    - la phase ira en 3 du DT (relais 175 Hz),
    - le 4 du relais reviendra sur A2 du contacteur.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite20b60f7d

    Re : Identification des fils venant du compteur EDF

    Merci pour ta réponse.

    Me reste alors une question.
    Dans mon relais, j'ai bien une phase branchée en 3 (pontage entre 2 et 3), et (de mémoire) un fils verre-jaune en 4.

    Mais à quoi correspondent les 2 fils noirs de section 6mm2 que je retrouve dans la maison puisque je ne les voient pas dans ce relais ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification des fils venant du compteur

    Bonjour sebfrt et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par sebfrt Voir le message
    ... J'ai installé (dans les règles), un système d'alimentation pour mon chauffe-eau ...
    J'en conclus que le système HC n'existait pas initialement, et qu'il vient d'être installé/validé par EDF. Peux-tu confirmer?

    Citation Envoyé par sebfrt Voir le message
    ... Après mesure, j'ai 230V entre les bornes 1 et 2 de ce relais une borne 3 reliée à la borne 2 et rien de branché sur les bornes suivantes ...
    Sans un schéma de la disposition et des mesures que tu pratiques, c'est impossible de conclure et de savoir.

    Cependant, le même relais, sur d'autres contacts, commande le compteur pour sa propre commutation. Est-il bien à double affichage?
    Ces 230V ne serait-ils pas, en plein jour, contact ouvert, le secteur à travers la "commutation" du compteur?

    Citation Envoyé par sebfrt Voir le message
    ... Du compteur au tableau, je dispose des 2 fils d'alimentation du tableau + 2 autres fils en 6 mm2, initialement reliés à rien du tout ...
    Tu ne donnes pas la section des fils d'alimentation. Je penche aussi pour du 6². L'installation n'a-t-elle pas été, un jour, en triphasé, supprimé depuis, pour ne conserver que 2 fils?

    J'imagine aussi, que les fils de commande HC n'étaient pas prévus, ils ne sont donc probablement pas là.

    Si tu peux vérifier que ce qui part du compteur est bien ce qui arrive au tableau, tu peux l'utiliser.


    Edit: méfie toi d'un certain f6bes, qui sévit sur les forums, te souhaite la bienvenue, en te demandant de partir

    ... bienvenue sur FUITURA ...
    Dernière modification par gienas ; 03/02/2009 à 15h44.

  7. #6
    f6bes

    Re : Identification des fils venant du compteur

    Remoi, Salut Gienas (ah j'ai ripé sur le clavier) !

    sebfrt
    EVITE les DOUBLONS car les réponses va y en avoir partout !! (Gienas: voir dépannage ou Cram a déjà oeuvré)

    A+

  8. #7
    invite20b60f7d

    Re : Identification des fils venant du compteur

    Bonjour.

    Pour répondre à toutes tes questions, effectivement, il n'existait pas de systèmer pour l'alimentation du chauffe eau. J'ai donc (tout seul) installé un disjoncteur 2A, un 20A et un contacteur pour l'alimenter.

    Etant donné l'age de l'installation, ta réponse sur une éventuelle installation en triphasé ancienne semble cohérante.

    De toute façon, il me semble que ce contact se réalise grâce aux bornes 3 et 4 du relais 175Hz. Etant donné qu'ils ne sont connectés à rien, je pense avoir ma réponse.

    Ai-je donc le droit de la réaliser moi même (gaine tirée entre ce relais et mon tableau) ou dois-je obligatoirement faire intervenir EDF (sachant que le relais n'est pas plombé)?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification des fils venant du compteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... sebfrt
    EVITE les DOUBLONS car les réponses va y en avoir partout !! ...
    Tu as raison. J'ai supprimé le doublon et fusionné les deux discussions.

    La charte ne permet pas de poser la même question sur deux forums. Les intervenants sont en général les mêmes.


    ... Ai-je donc le droit de la réaliser moi même (gaine tirée entre ce relais et mon tableau) ou dois-je obligatoirement faire intervenir EDF (sachant que le relais n'est pas plombé)?
    Parfaitement. D'ailleurs, si tu arrives à prouver que tes deux fils de 6² ne vont que du compteur au tableau, tu peux les prendre. Qui peut le plus, peut le moins.

    Cela évite de creuser, de tirer, de s'empoisonner

  10. #9
    invite20b60f7d

    Re : Identification des fils venant du compteur

    Merci pour tous ces conseils...

    Je pense avoir toutes mes réponses

    A bientôt

  11. #10
    invite3074edbb

    Re : Identification des fils venant du compteur

    salut, voici un petit shéma de branchement, j'espère que cela pourras vous aider.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
  2. [Divers] groupe vmc et code des couleurs des fils ???
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 16h47
  3. capteur des ondes venant de Francfort
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2008, 21h14
  4. Faire fonctionner un appareil venant des USA...
    Par inviteac6ee3be dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/07/2008, 09h07
  5. Identification Des Fils Electriques
    Par invite11aab152 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...