Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement



  1. #1
    Eiffel36

    Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement


    ------

    Bonjour,

    J'ai un gros projet bricolage a venir et y a tellement de paramètre à prendre en comte que je ne sais pas si je vais pas devoir faire appel à un pro.
    Je joint un plan que j'ai réalisé sur le projet souhaité et mes interrogation résident dans le positionnement de mes éléments d'évacuation.
    Sur le plan, on distingue les tubes PVC Ø100 que je souhaiterais poser. Il y a l'évacuation des eaux de pluies (tout ce qui se situe à l'arrière de la maison) + 2 arrivées d'eau pour une fontaine et un évier extérieur. Puis la partie évacuation de devant qui évacue donc la partie arrière (direction le trottoir) + un deuxième réseau pour les eaux usées de la maison (direction égout).
    J'aurais aimé savoir si le positionnement de mes regards est bon mais surtout le caniveau (aux pieds des escaliers).

    Et puis je suis rpeneur de tout conseil (profondeur d'enfouissement, protection du réseau, inclinaison pour l'évacuation etc...)

    Une fois le réseaux refait, je compte couleur une dalle par dessus. Je n'ai pas encore décidé de l'inclinaison de la terrasse sur la partie arrière donc mes caniveaux peuvent être déplacé.

    Je peaufine mon projet et je le lance d'ici 1 mois ou 2. Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Bj rà toi,
    Il est INTERDIT d'envoyer les eaux de pluie dans un réseau d'assainissement.
    Rien de tel pour lessiver les stations d'épurations et détruite faunes et flores de la station.
    Pas mal en cas d'orage !!

    Pour le reste j'éviterais de TOUT bétonné et poserais des regards à chaque changement de direction (on ne connait pas l'avenir !!)

    Pente minimale 3%.
    A+

  3. #3
    bougadul

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    bonjour
    et surtout pas d'angle droit !!
    préfère 2 angle a 45° avec un petit tronçon droit entre les deux coude ,cela ressemblera a une "courbe "ça t'évitera bien des soucis surtout si cela vient a se boucher avec le temps si ta pente est faible ,ou trop forte (dans ce cas les matieres prennent de la vitesse et viennent se coller sur la partie qui est a l'angle droit )
    a+

  4. #4
    Eiffel36

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    C'est un détail auquel je n'avais pas pensé... Merci Bougadul.

    F6Bes, relis bien mon texte car j'ai précisé que je crée 2 réseaux dont un s'évacuera sur le trottoir (eaus de pluie). sinon pour les regards devant chaque changement de direction, c'est pas bête non plus. A travailler.

    Sans perdre le fil de la discussion de départ, pourquoi est ce qu'on ne peut pas évacuer l'eau de pluie dans les égoûts ? J'imgaine bien en cas de forte pluie mais pour le reste dont tu parles (faunes, flores...)

    Une autre question : Il vaux mieux avoir des caniveaux au pied de la maison et donc faire une pente (terrasse) en direction de la maison ou une pente vers le jardin (donc inverse par rapport à ma pente naturelle - cf schéma) quio me permet de mettre les caniveaux vers l'escalier ? Je trouve ça plus pratique surtout en cas de forte pluie qui drainerais un peu de terre, le caniveau prêt de l'escalier éviterais de se rertouver avec une terrasse sale trop souvent... Autant penser au détail qui vous complique la vie plus tard non ? Mais est ce la bonne solution... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bougadul

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    re
    ton évier extérieur (pour bbq je suppose ) doit être raccordé au eau usée et non pas au eau pluvial !
    tu a mi un regard qui fait communiquer tes eau pluvial (évier extérieur ,point d'eau arrosage ,caniveau) au réseau d'eau usée,sous un bâtiment je pense (au centre gauche )il ne faut pas le faire ,si tu a un contrôle inopiné un jour ,tu va sentir passer la note .de plus si tu doit intervenir pas cool .
    pour ton caniveau,si tu compte dessus pour "égoutté "ton jardin il va y avoir mal donne !tu va crée une érosion prématuré de ton jardin !en cas de grosse pluie ,la terre va aller vers le réseau pluvial.
    de plus ta forme arrondi au centre va crée de part et d'autre du centres des réservoir ,il faut aussi prévoir un drainage de chaque coté .
    tu peut t'aider d'un petit sentier qui servirai de ruisseau en cas de grosse pluie pour dirigé cette eau vers un des coté .

    pourquoi n'utilise tu pas un drain (tranchée avec des cailloux dans le fond,un tuyau percé spécialement étudié,des cailloux pour le recouvrir ,du "geotextil" recouvert de gravillon et le tuyau "percé" raccordé au reseau pluvial ou a un puisard ? ce qui ferait "un filtre " .
    pour ta terrasse je te conseille de mettre la pente coté jardin.
    si un gros orage venait a se déchaîner au dessus ,ce n'est pas l'eau de ton jardin qui rentrerai chez toi mais celle de ta terrasse !
    a+

  7. #6
    ossau

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    pour les regards eaux usées , ne pas mettre de regards eaux pluviales, ce ne sont pas les mêmes.

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Bigadul, merci pour tes remarques. J'ai mis mes réponses en rouge et joint un nouveau plan refait

    Ton évier extérieur doit être raccordé aux eaux usée set non pas au eau pluvial ! Modifications effectuée (sur le plan joint)

    Tu a mis un regard qui fait communiquer tes eaux pluviales (évier extérieur ,point d'eau arrosage ,caniveau) au réseau d'eau usée,sous un bâtiment je pense (au centre gauche )il ne faut pas le faire … Modifications effectuée

    Pour ton caniveau, si tu compte dessus pour "égoutter "ton jardin il va y avoir mal donne ! >Tu va créer une érosion prématuré de ton jardin ! En cas de grosse pluie, la terre va aller vers le réseau pluvial… A priori la terre ne devrait pas aller sur la terrasse car le muret arrondi fera office de retenue de terre (mur plus haut que le terrain)
    De plus ta forme arrondi au centre va crée de part et d'autre du centres des réservoirs, il faut aussi prévoir un drainage de chaque coté… Pourquoi n'utilise tu pas un drain raccordé au réseau pluvial ou a un puisard ? ce qui ferait "un filtre ". Je vois ce que tu veux dire mais je n’ai pas encore réfléchis à la solution que tu proposes…Où faire passer le drain, comment le connecter au tuyau d’évacuation ? Comment fonctionne un puisard etc…Il faut que je me penche là-dessus. Bonne remarque !

    Pour ta terrasse je te conseille de mettre la pente coté jardin. Si un gros orage venait a se déchaîner au dessus, ce n'est pas l'eau de ton jardin qui rentrerai chez toi mais celle de ta terrasse ! Voir mon nouveau plan pour le pente. J’ai repositionné le caniveau.

    Merci pour ses conseils pertinents et si tu vois des incohérences dans mon nouveau plan, fais toi plaisir, je suis preneur

    PS : J'ai raccordé le point d'arrosage (en haut à droite) aux eaux pluviales pour me simplifier la tâche , en plus il n 'y aura que de l'eau qui s'écoulera par là (pas de vaiselle ou de terre)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    pour les regards eaux usées , ne pas mettre de regards eaux pluviales, ce ne sont pas les mêmes.
    J'y penserais. Merci de ce conseil.

  10. #9
    bougadul

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    bonjour
    c'est mieux !
    pour tes caniveaux tu peut aller voir
    http://www.caniveaux-nicoll.com/fich...hp?ref=CAN10AS

    pour plus de renseignement (norme )
    http://www.nicoll.fr/documentation/a...e_content.html

    si je peut me permettre et ce n'est qu'une histoire de goût
    a la place du caniveau (que je trouve pas spécialement esthétique ) j'opterais plus par des produit de ce type ,un de chaque coté derrière l'évier exter,un au milieu (sur la même ligne ) et un a droite .

    http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/f...06&fampr2=2036
    a+

  11. #10
    bougadul

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    [B]Bigadul, merci pour tes remarques.
    re
    au fait ,moi c'est BOUGADUL
    a+

  12. #11
    f6bes

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Sans perdre le fil de la discussion de départ, pourquoi est ce qu'on ne peut pas évacuer l'eau de pluie dans les égoûts ? J'imgaine bien en cas de forte pluie mais pour le reste dont tu parles (faunes, flores...)

    ?
    Bjr à toi,
    En assainissement les eaux grises arrivent quasiment REGULIEREMENT à la station et dans des volumes NON EXCESSIFS.
    Si TOUT le MONDE relie les conduites EAUX de PLUIE aux canalisations assianissement et comme lorsqu'il PLEUT ,c'est PARTOUT à la fois, il arriverait de FORTES QUANTITES d'eau en MEME TEMPS dans la sation qui ne pourraient ABSORBER ces dizaines de M3 arrivant en MEME TEMPS.

    Ce qui "laverait" emporterait les bactéries de la station qui n'épurerait plus rien.

    Voilà le pourquoi.

    Bonne journée

  13. #12
    Eiffel36

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour
    si je peut me permettre et ce n'est qu'une histoire de goût
    a la place du caniveau (que je trouve pas spécialement esthétique ) j'opterais plus par des produit de ce type ,un de chaque coté derrière l'évier exter,un au milieu (sur la même ligne ) et un a droite.
    Salut Bougadul, désolé d'avoir écorché ton pseudo
    Je suis assez d'accord avec toi mais ayant peu d'expérience en coulage de dalle, je me disais qu'il serait plus simple de faire une pente droite qui évacuerais vers les caniveaux plutôt qu'une dalle multipente pour évacuer vers des siphons tel que tu me le propose. Mais je suis ouvert à tout, l'esthétisme, ca compte alors il faudra que je me renseigne sur la faisabilité. Vu que tu as l'air de t'y connaitre un peu, tu la ferais comment cette dalle ???

    Et merci pour les liens, ca peut toujours servir et ca m'aide a avancer dans le projet.

    A+

  14. #13
    Eiffel36

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    En assainissement les eaux grises arrivent quasiment REGULIEREMENT à la station et dans des volumes NON EXCESSIFS.
    Si TOUT le MONDE relie les conduites EAUX de PLUIE aux canalisations assianissement et comme lorsqu'il PLEUT ,c'est PARTOUT à la fois, il arriverait de FORTES QUANTITES d'eau en MEME TEMPS dans la sation qui ne pourraient ABSORBER ces dizaines de M3 arrivant en MEME TEMPS.

    Ce qui "laverait" emporterait les bactéries de la station qui n'épurerait plus rien.
    Voilà le pourquoi.
    Bonne journée
    OK. Je comprend. De toutes manières, j'ai envie de faire ça dans les normes. Il serait dommage de devoir péter ma dalle s'il y avait un contrôle.

  15. #14
    poulif

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    En assainissement les eaux grises arrivent quasiment REGULIEREMENT à la station et dans des volumes NON EXCESSIFS.
    Si TOUT le MONDE relie les conduites EAUX de PLUIE aux canalisations assianissement et comme lorsqu'il PLEUT ,c'est PARTOUT à la fois, il arriverait de FORTES QUANTITES d'eau en MEME TEMPS dans la sation qui ne pourraient ABSORBER ces dizaines de M3 arrivant en MEME TEMPS.

    Ce qui "laverait" emporterait les bactéries de la station qui n'épurerait plus rien.

    Voilà le pourquoi.

    Bonne journée
    Et puis quand bien même, il est déjà assez difficile de traiter les eaux usées de tous les habitants de la planète, alors si c'est pour épurer de l'eau propre je ne vois pas bien l'intéret !

  16. #15
    Eiffel36

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    re
    de plus ta forme arrondi au centre va crée de part et d'autre du centres des réservoir ,il faut aussi prévoir un drainage de chaque coté .
    tu peut t'aider d'un petit sentier qui servirai de ruisseau en cas de grosse pluie pour dirigé cette eau vers un des coté.
    Pourquoi n'utilise tu pas un drain (tranchée avec des cailloux dans le fond,un tuyau percé spécialement étudié,des cailloux pour le recouvrir, du "geotextil" recouvert de gravillon et le tuyau "percé" raccordé au reseau pluvial ou a un puisard ? ce qui ferait "un filtre " .
    Salut,

    Est ce que tu pourrais m'apporter des précisions sur ce que tu m'expliques là ? Comment faire pour créer un drainage et le raccorder au réseau dans mon schéma ?

    Merci

  17. #16
    bougadul

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    bonjour
    pour le pseudo pas de pb
    pour les explication , ici
    a+

  18. #17
    Eiffel36

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    OK, je vais lire ça a tête reposée, merci BOUGADUL !!

  19. #18
    Eiffel36

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    pour les regards eaux usées , ne pas mettre de regards eaux pluviales, ce ne sont pas les mêmes.
    Hello

    Je suis en pleine installation de mon réseaux et j'en suis pas encore a celui des eaux usées mais cela ne saurait tarder... Et concernant le fameux regards, je ne suis pas chaud pour en mettre un comme celui des eaux pluviales, tu as raison. Par contre, es tce que tu crois qu'il faille en mettre un "spécial eaux usées". Si c'est le cas, j'ai pas réussi à en trouver un, même chez Nicoll. J'ai vu des schémas ou il y avait une sorte de siphon mais pas de regards. Et pourtant je trouve ça pas mal le regards au cas où il y a un problème.

    T'aurais une idée ? Parceque le siphon, j'ai également un doute sur l'écoulement. A priori ca dervait le faire car j'ai une bonne pente mais....

    Merci

  20. #19
    invite58706596

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Re,

    T'as pas capté pour ma proposition dans un de tes 2 autres fils?
    Tu veux un p'tit schéma explicatif??

    A+

  21. #20
    Eiffel36

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Euh... J'va regarder à nouveau car j'ai pas souvenir d'avoir eu une réponse à cette question.
    Faut dire que je pose tellement de questions en ce moment

  22. #21
    invite58706596

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    J' suis bien brave, je t'évite la recherche >
    En fait, pour les eaux usées (et même pluviales)
    tu peux mettre ce genre de raccord (culotte et embranchement > http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/f...03&fampr2=2017) sur le quel tu fixes un bouchon étanche (tampon/manchon > http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/f...=2&fampr1=1000).
    Ainsi tu as une étanchéité (et surtout pas d'odeurs, les couvercles de regards béton ne sont pas étanches) et tu peux carrément traverser tes regards de béton de visite et ainsi tu peux effectuer une tentative de débouchage...
    A installer en tête de conduite > par exemple avant le coude en 2 (eaux pluviales), avant le coude en sortie de maison gauche et avant le coude sortie face avant maison > ainsi tu n'as plus que des longueurs approximativement droites pour curer (tuyau d'arrosage ou autre).
    A+

  23. #22
    invite58706596

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Un petit schéma, c'est plus explicatif...
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Eiffel36

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Merci Amaty,

    Les liens ne fonctionnent pas (mais je suis au boulot alors peut être bloqué par firewall) par contre je comprend parfaietement ton croquis

    Merci

  25. #24
    invite58706596

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Là, les liens devraient fonctionner (because Copie texte + liens) :

    Tu peux mettre ce genre de raccord (culotte et embranchement > http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/f...03&fampr2=2017) sur le quel tu fixes un bouchon étanche (tampon/manchon > http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/f...=2&fampr1=1000).

    Gros avantage > Pas d'odeur, tu dévisses lentement, présence de liquide, tu revisses et tu interviens plus en amont...

    Imagine, sans cette culotte, l'odeur, le regard rempli (de détresse, noooon!!) d'eaux vannes....

    A+

  26. #25
    Eiffel36

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Salut Amatay,
    Je suis allé au salon Batimat et j'ai été sur le stand Nicoll. C'est exactement ce qu'ils m'ont préconisé.

    A bientôt

  27. #26
    invite58706596

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Je suis allé au salon Batimat et j'ai été sur le stand Nicoll. C'est exactement ce qu'ils m'ont préconisé.
    Et en plus, t'es pas sûr de mes infos, faut que tu vérifies!!!

  28. #27
    Eiffel36

    Re : Refaire un réseaux d'évacuation d'eau/Assainissement

    Non total confiance mais comme j'avais des invit' et que ma société y participait, et bien, autant faire un ptit tour gratos !

Discussions similaires

  1. Problème d'évacuation d'eau de WC
    Par invite7ca22418 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2019, 10h13
  2. [Blanc] Seche Linge AW8813 Whirpool plus d'evacuation d'eau[résolu]
    Par inviteddb75245 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 06h36
  3. changer un tuyau d'évacuation d'eau
    Par invite0d92af1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 07h21
  4. [Blanc] conduit d'évacuation d'eau
    Par invite46411fbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2008, 16h30
  5. Problème d'évacuation d'eau WC
    Par invitec8b3cfa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...