Problème d'évacuation d'eau de WC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème d'évacuation d'eau de WC



  1. #1
    invite7ca22418

    Problème d'évacuation d'eau de WC


    ------

    Bonjour, depuis plusieur jours, nos WC ont un souci pour évacuer l'eau.
    Nous pensions donc que c'etait à cause de déchets accumulés depuis toute une année. Nous avons donc essayé des produits de débouchages de toilettes (en respectant bien entendu la consigne de ne jamais mélanger 2 produits), et cela semble marcher... partiellement.

    En effet, lorsqu'on utilise la chasse d'eau, l'eau monte presque jusqu'au bord des toilettes, puis son niveau baisse jusqu'au fond de la cuvette (ne laissant que 2 cm environ d'eau dans la cuvette)

    A quoi serait dû ce comportement étrange de l'évacuation d'eau ? pourquoi est-ce que l'eau ne remonte pas à un niveau habituel ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    Votre canalisation est bouchée (partiellement mais presque complètement quand même). Si les produits de débouchage n'ont rien fait c'est soit que le bouchon est constitué d'un gros morceau (gant de toilette par exemple), soit que la canalisation extérieure a été percée par des racines (si maison individuelle).
    Le fait que le WC se vide plus qu'avant est du à un effet de siphonage (l'air ne peut plus circuler librement dans la canalisation).
    Solutions: un outil de débouchage à rotation sous pression d'eau (les plombiers en ont). Si il ramène des branchages ou des bouts de racines, la canalisation est à refaire (gros travail, pelleteuse... )
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    invite314d7b95

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    J'ai déjà eu ce genre de problème.

    Si tu habites en appartement, vois avec le syndic ou avec l'agence qui te l'a loué.
    Il enverront quelqu'un pour déboucher.

    Si tu habites en maison individuelle, il faut aller voir dehors.
    Sur ton trottoir doit se trouver une borne syphoïdale (pas sûr de l'orthographe). On ne peut en voir que le couvercle (circulaire ou carré) en métal.
    Tu l'ouvres en faisant levier avec un gros tournevis (je ne sais pas si tu es bricoleur, alors je détaille).
    La borne mesure environ 1 mètre de profondeur.
    Elle sert d'intermédiaire entre ta maison et le réseau public.

    En ouvrant le couvercle :
    Si elle est quasiment vide, en déduire que c'est bouché entre ton WC et la borne (à ta charge donc).
    Si c'est le cas et suivant la distance entre WC et borne, ça vaut peut-être le coup d'acheter (grande surface de bricolage - différentes longueurs) un furet (ça s'appelle comme ça). C'est une sorte de gros câble muni d'un tortillon à l'extrémité, que l'on passe dans le conduit en le faisant tourner sur lui-même (comme une vrille).
    Mais cela reste une méthode archaïque, et peu pratique.
    Si c'est bouché plus côté WC que côté rue, il te faudra envisager de déposer le WC ((2 vis qui le plaquent au sol + en principe une embase de mortier à casser (faire gaffe à ne pas casser la faïence du WC)) => tirer le WC pour le dégager de la pipe d'évacuation (c'est juste enfoncé dans un joint caoutchouc).
    Prévoir une boule de journal + 1 sac plastique à placer sur la pipe pour bloquer la remontée d'odeur entre deux interventions (tu comprendras par toi-même).

    Le mieux serait de trouver quelqu'un possédant un Karcher.
    Il existe un accessoire optionnel prévu pour le débouchage des canalisations (voir grande surface de bricolage). Cet accessoire comporte un jet de face sous pression destiné à désagréger le bouchon dans la tuyauterie + des rétro-jets (vers l'arrière) qui permettent à ton tuyau (celui du Karcher) d'avancer facilement, dans le tube bouché .

    Si la borne est pleine, c'est que c'est bouché plus loin (dans le réseau public).
    Contacter la mairie (ou peut-être la société qui s'occupe de l'assainissement dans ta commune).

    C'est ce qui m'était arrivé. Il y avait eu des travaux qq jours avant, et le tuyau sous la route avait été endommagé (cassé). Quand j'ai fait venir le camion pour vidanger la borne (pleine), il remontait de la terre en injectant vers la route.
    J'ai réussi à me faire rembourser cette intervention (800 F à l'époque - vers 95/96) par la société d'assainissement.

    Bon courage, c'est un dépannage à mener d'urgence.
    on ne se rend pas compte comme c'est ... chi.nt ce genre de désagrément.
    Je suis passé par là
    Bye

  4. #4
    invite77deff00

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    Bonjour,
    peu tu me dire si tu habite en maison ou appartement?
    et si tu as le tout a l'égout ou une fosse septique.
    est ce que le niveau de l'eau s'évacue a la longue?
    et surtout si l'eau, quand tu tires ta chasse d'eau
    le niveau monte aussitôt?
    1 :si le niveau monte aussitôt soit le bouchon n'est pas loin :démonte le wc ,si la vidange est vide et non en charge ton problème est soit dans le siphon du wc ou tu
    as un probléme de ventilation de la vidange obstrué ou
    inexistante.(dans ce cas le wc n'a jamais vidangé nor malement.)
    si tu as une fosse vérifie le quelle n'est pas pleine et change la pouzelanne (roche volcanique)
    fais vider ta fosse ,remplie la aussitot d'eau ajoute si des bactéries.
    Mais surtout procéde par étape ,tu part du wc puis tu suis la vidange jusqu'a la fosse ou le tout a l'égout si
    c'est le tout a l'égout.
    et tient nous au courant de tes investigations.
    bon courrage et a bientot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77deff00

    Smile Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    [QUOTE=LEL44]Bonjour,
    peu tu me dire si tu habite en maison ou appartement?
    et si tu as le tout a l'égout ou une fosse septique.
    est ce que le niveau de l'eau s'évacue a la longue?
    et surtout si l'eau, quand tu tires ta chasse d'eau
    le niveau monte aussitôt?
    1 :si le niveau monte aussitôt soit le bouchon n'est pas loin :démonte le wc ,si la vidange est vide et non en charge ton problème est soit dans le siphon du wc ou tu
    as un probléme de ventilation de la vidange obstrué ou
    inexistante.(dans ce cas le wc n'a jamais vidangé nor malement.)
    si tu as une fosse vérifie le quelle n'est pas pleine et change la pouzelanne (roche volcanique)
    fais vider ta fosse ,remplie la aussitot d'eau ajoute si des bactéries.
    Mais surtout procéde par étape ,tu part du wc puis tu suis la vidange jusqu'a la fosse ou le tout a l'égout si
    c'est le tout a l'égout.
    et tient nous au courant de tes investigations.
    bon courrage et a bientot.

  7. #6
    invite7ca22418

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses !

    Nous habitons en pavillon.

    Justement aujourd'hui, nous avons pensé, enfin, à regarder ce qui se passait dehors :

    à travers un "regard" (je crois que cela s'appelle comme ça), du coté maison, l'eau montait haut, mais pouvait s'évacuer petit à petit....

    Et de l'autre coté, côté rue, en soulevant la plaque d'égout, il n'y avait quasiment pas d'eau qui circulait, juste quelques gouttes.

    Il est probable que le bouchage soit dû à une quantité trop importante de papier toilette. Nous utiliserons le furet, demain pour vérifier cela.

    Je vous tiens au courant !

  8. #7
    invite7ca22418

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    Normallement, c'est du tout à l'égout.

    Nous avons, à l'aide du furet, retiré une grande quantité de papier dans la canalisation de l'eau de pluie.

    Car en ouvrant le regard coté maison, et en tirant la chasse d'eau, le niveau de l'eau ne monte pas tout de suite. Mais longtemps après.

    Notre supposition est donc que les 2 canalisations : eau usée et eau de pluie, se rejoignent quelque part ou alors, ne se rejoignent pas, mais sont très proches. Et que le bouchage de la canalisation d'eau usée ait influencé celle d'eau de pluie...

    Quoiqu'il en soit, l'eau s'evacue mieux maintenant. C'est peut-etre grâce à l'extraction d'une partie du papier toilette coincé.
    Mais nous sommes conscient que le problème n'est que partiellement réglé.

  9. #8
    invite314d7b95

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    Notre supposition est donc que les 2 canalisations : eau usée et eau de pluie, se rejoignent quelque part

    Normalement, les 2 conduits sont indépendants.
    A moins que tu ne sois pas le 1er occupant et que les précédents se soient arrangés la cravate lors de travaux pour simplifier un chantier de terrassement ou de WC supplémentaire (c'est une supposition).
    Cela expliquerait le raccordement "sauvage" du conduit d'eau des WC au conduit d'eau de pluie.

    Car en ouvrant le regard coté maison, et en tirant la chasse d'eau, le niveau de l'eau ne monte pas tout de suite. Mais longtemps après.

    Ca peut être normal car une chasse d'eau qui part, c'est 10/12 litres.
    Avec le bouchon, l'eau est retenue, mais une petite quantité finit par passer, car le bouchon n'est pas étanche à 100%.
    C'est pour cela qu'à l'arrivée, il n'y a qu'un filet d'eau.

    En tout cas, tu as identifié où se trouve le bouchon.
    Ca va finir par s'arranger.

    Bonne chance

  10. #9
    invite43e4ed30

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    bonjour, voila quelques jours que mes wc sont bouchés!! j'ai utilisé plusieurs fois un déboucheur qui est bien efficace en temps normal mais pas cette fois-ci!! alors quand on tire la chasse tout remonte !!(les papiers , et l'eau) je suis allé voir dehors car dans le jardin j'ai une plaque. dedans le niveau de l'eau est haut et on voit tous les déchets!! ma propriétaire me dit que c'est un total égout mais problème je ne trouve pas la bouche dont vous parlez dans les messages précédents! j'en ai trouvé une devant chez mon voisin qui est sur le même trottoir que moi dessus il y est écrit : "eau"! est-ce cette petite plaque que je dois ouvrir pour voir d'ou viens le bouchon? je ne sais vraiment plus quoi faire! et c'est vraiment désagréable de tiré la chasse!! merci pour votre aide!!
    bonne journée a tous!

  11. #10
    pueblo

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    bonjour
    j'ai eu ce problème quand mon fils était petit il jeté beaucoup de pq dans les WC (2 rouleaux/jour ) avant qu'on s'en aperçoive;j'ai tout dégagé au jet au niveau du collecteur et ça roule .
    Maintenant on compte les feuilles de pq!!!

  12. #11
    invite43e4ed30

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    oké super!!! mais je mets directement le jet d'eau dans la cuvette?? c'est la première fois que ça m'arrive et ne sais vraiment pas quoi faire ni comment!! merci de votre réponse

  13. #12
    invite30a25c1d

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    Salut à tous!!!
    Voilà, j'avais les toilettes bouchés depuis deux semaines, résultats je faisais mes besoin au travail ou à la bibliothèque en face, j'ai essayé par plusieurs moyens de remedier au pbm des toilettes: au début un produit déboucheur de grandes surfaces: rien; ensuite cristaux de soude: rien; ventouse: rien; lessive de soude: rien; tout en sachant que je vidais moi même la cuvette le lendemain aprés avoir vu que les produits n'ont pas agit, puis 2 déboucheurs professionnel dans un magasin de bricolage: rien, je fais la vidangedes wc tous les jours en voyant que ca n'a pas agit et que lorsque je tire la chasse d'eau ca déborde, je devais donc vider l'eau sale dans un bidon ;( je vous raconte pas!!! j'ai aussi utilisé le furet jusque 5 metres de profondeur!! : mais RIEN.
    Je tombe finalement dans ce site et vus les discussions sur la bouteilles c'étais vraiment la dernière solution pour être sur avant de démonter les wc: j'ai donc pris une bouteille coupé le bas en laissant le bouchon, au bout de 2 MINUTES: MIRACLE!!!
    Je vous remercie beaucoup, surtout l'inventeur de cet astuce c'est un génie!!!

  14. #13
    invite333b7ec3

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    ### t'chat ###

    Tu peux aussi si tu dispose d'un compresseur d'air replir au maxi la cuvette insérer un tuyaux et une souflette et balancer la purée.

    ### t'chat ###

    Vérifie quand même chaque point de ton circuit. Mais il y a surement un coude bouché par un tampon !
    Dernière modification par KroM67 ; 18/02/2011 à 14h25. Motif: t'chat

  15. #14
    pueblo

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    Citation Envoyé par miranor Voir le message
    Salut à tous!!!
    Voilà, j'avais les toilettes bouchés depuis deux semaines, résultats je faisais mes besoin au travail ou à la bibliothèque en face, j'ai essayé par plusieurs moyens de remedier au pbm des toilettes: au début un produit déboucheur de grandes surfaces: rien; ensuite cristaux de soude: rien; ventouse: rien; lessive de soude: rien; tout en sachant que je vidais moi même la cuvette le lendemain aprés avoir vu que les produits n'ont pas agit, puis 2 déboucheurs professionnel dans un magasin de bricolage: rien, je fais la vidangedes wc tous les jours en voyant que ca n'a pas agit et que lorsque je tire la chasse d'eau ca déborde, je devais donc vider l'eau sale dans un bidon ;( je vous raconte pas!!! j'ai aussi utilisé le furet jusque 5 metres de profondeur!! : mais RIEN.
    Je tombe finalement dans ce site et vus les discussions sur la bouteilles c'étais vraiment la dernière solution pour être sur avant de démonter les wc: j'ai donc pris une bouteille coupé le bas en laissant le bouchon, au bout de 2 MINUTES: MIRACLE!!!
    Je vous remercie beaucoup, surtout l'inventeur de cet astuce c'est un génie!!!
    c'est quoi cette histoire de bouteille ?

  16. #15
    inviteca8a0464

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    bonjour, dans ce forum, un personne a trouvée la combine pour deboucher voire, votre resoudre le problème d'evacuation de l'eau de wc...! avec une bouteille apparament, pourriez vous me donner plus de precision svp ??? RJC merci, ci dessous sa copie... // /// Salut à tous!!!
    Voilà, j'avais les toilettes bouchés depuis deux semaines, résultats je faisais mes besoin au travail ou à la bibliothèque en face, j'ai essayé par plusieurs moyens de remedier au pbm des toilettes: au début un produit déboucheur de grandes surfaces: rien; ensuite cristaux de soude: rien; ventouse: rien; lessive de soude: rien; tout en sachant que je vidais moi même la cuvette le lendemain aprés avoir vu que les produits n'ont pas agit, puis 2 déboucheurs professionnel dans un magasin de bricolage: rien, je fais la vidangedes wc tous les jours en voyant que ca n'a pas agit et que lorsque je tire la chasse d'eau ca déborde, je devais donc vider l'eau sale dans un bidon ;( je vous raconte pas!!! j'ai aussi utilisé le furet jusque 5 metres de profondeur!! : mais RIEN.
    Je tombe finalement dans ce site et vus les discussions sur la bouteilles c'étais vraiment la dernière solution pour être sur avant de démonter les wc: j'ai donc pris une bouteille coupé le bas en laissant le bouchon, au bout de 2 MINUTES: MIRACLE!!!
    Je vous remercie beaucoup, surtout l'inventeur de cet astuce c'est un génie!!!
    c'est quoi cette histoire de bouteille ? [/SIZE][/SIZE][/COLOR]

  17. #16
    inviteca8a0464

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    bonjour de princedesissi, peux tu stp, me donner cette astuce de bouteille ?? d'avance merci

  18. #17
    invitebdf79c53

    Lightbulb Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    bonjour, le principe de la bouteille est celui de la ventouse , vous savez le truc en caoutchouc équipé d'un manche qui traine souvent empoussiéré derrière les wc.
    On découpe le fond d'une bouteille plastic , on y visse le bouchon, tenir la bouteille par le goulot appliquer au fond de la cuvette et faire des vas et viens .
    Mais il y a encore plus efficace :
    le balai espagnole.
    Entourer les franges du balai a l'aide d'un sac plastic .bien attacher par du ruban adhésif le plastic autour du manche pour éviter de le perdre dans la tuyauterie ce qui n’arrangera rien , et l'introduire dans la cuvette et faire des vas et viens .Très efficace , je tiens ça de mon père , plombier de métier. A défaut deux serpillère ( ou chiffons ) dans un sac plastic feront aussi bien l'affaire .
    Et vous m'en direz des nouvelles ...

  19. #18
    mentriker

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    Bonsoir.

    J'habite en appartement ( 4ème et dernier étage ).
    Mes toilettes étaient semble t'il bouchées.
    J'ai donc essayé les déboucheurs de grandes surfaces, la ventouse, la bouteille coupée et retournée et le cintre : RIEN.
    J'ai démonté le toilette et il n'est pas bouché.

    Par contre, le tuyau lui semble l'être.
    Au niveau du coude qui descends, l'eau est stagnante ( je dis l'eau mais je ne suis même pas sûr que cela en soit réellement ).
    Le niveau est au maximum avant qu'il ne rentre dans mon tuyau qui arrive au toilette.

    Je n'ai pas comment faire, avez vous des idées ?
    Je suis locataire, le syndic peut il faire intervenir quelqu'un sans que cela soit à ma charge ?

    Merci par avance pour vos aides.

  20. #19
    mentriker

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    Je précise également que le voisin du dessous n'a pas le moindre souci.
    C'est bien bloqué entre le troisième et le quatrième étage.

  21. #20
    mentriker

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    Citation Envoyé par mentriker Voir le message
    Je précise également que le voisin du dessous n'a pas le moindre souci.
    C'est bien bloqué entre le troisième et le quatrième étage.
    C'est la colonne qui est bouchée.
    J'ai l'impression que c'est à la charge du proprio.

    Ci vous pouvez m'aider et me confirmer.

  22. #21
    angelgeni

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    Bonjour je reprends ce post j'ai besoin d'aide, j'ai tout essayé pour mes WC bouchés, la bouteille ca marche elle evacue l'eau mais dès que l'on retire la chasse l'eau remonte, le furet mais rien à faire.....et là j'ai essayé le tuyau d'arrosage j'ai mis de l'eau alors je comprends pas.... avec l'eau du tuyau cela fait evacuer le trop plein d'eau de la cuvette...je pensais que c'était déboucher.....mais je tire la chasse et l'eau remonte à nouveau....quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène...? merci de votre aide

  23. #22
    Philippe Régerat

    Re : Problème d'évacuation d'eau de WC

    J'ai eu le même problème et viens à l'instant de trouver une solution toute simple :

    Utiliser la ventouse aspirante qui sert pour déboucher un lavabo ou évier ! Et les WC ont été débouchés !

Discussions similaires

  1. changer un tuyau d'évacuation d'eau
    Par invite0d92af1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 07h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 15h46
  3. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 09h08
  5. Problème d'évacuation d'eau WC
    Par invitec8b3cfa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...