Bonjour à tous,
Je me permets de créer ce post car étant néophyte, j’ai beau avoir parcouru de nombreux posts sur ce forum (très bien construit), je n’arrive pas à construire un projet cohérent sur ma maison en rénovation.
Et malheureusement les différents professionnels rencontrés nous proposent des solutions contradictoires et qui vont dans leur sens et j’avoue être un peu réticent à l’idée de faire intervenir un bureau d’étude thermique (on a déjà beaucoup de frais à mobiliser pour notre rénovation).
Accrochez- vous c’est parti 😊
NOTRE MAISON :
Nous habitons dans une maison de 1970 environ non mitoyenne de 130 m² + 40 m² de vide sanitaire, à 10km de Lyon.
Notre maison est semi enterrée et cette dernière est sur 2 niveaux.
Elle est constituée au RDC :
- De 2 chambres orientées SUD (dont 1 avec une salle d'eau sans fenêtre)
- Du vide sanitaire
- D’une cave
Elle est constituée au 1er :
- D’un salon cuisine orienté SUD (1 baie vitrée, 1 fenêtre et 1 porte au SUD – 2 fenêtre EST)
- D’une chambre au NORD EST (1 fenêtre côté EST)
- D’une chambre au NORD OUEST (1 fenêtre côté OUEST)
- D'une salle de bain au NORD (1 fenêtre côté NORD)
ISOLATION MAISON :
Les murs (de l’intérieur vers l’extérieur) :
- Mur en brique de 5cm
- Isolation laine de verre de 7cm
- Mur en parpaing
- Crépi en béton
Le toit :
- Bac acier
- Laine de verre de 20cm environ
==> Nous avons d’ores et déjà validé un devis pour une isolation en laine de verre ref ISOVER, type Isolène 4 pour une épaisseur de 500mm qui devrait intervenir dans les mois à venir
Les ouvrants :
- Les ouvrants du salon (baie vitrée, fenêtres et porte) sont assez anciens, en aluminium, quand même en double vitrage mais dépourvus d’entrées d’air
- Les autres fenêtres sont en PVC, double vitrage, beaucoup plus récentes et munie d’entrées d’air
CHAUFFAGE :