Bonjour à tous,
Je me permets de créer ce post car étant néophyte, j’ai beau avoir parcouru de nombreux posts sur ce forum (très bien construit), je n’arrive pas à construire un projet cohérent sur ma maison en rénovation.
Et malheureusement les différents professionnels rencontrés nous proposent des solutions contradictoires et qui vont dans leur sens et j’avoue être un peu réticent à l’idée de faire intervenir un bureau d’étude thermique (on a déjà beaucoup de frais à mobiliser pour notre rénovation).
Accrochez- vous c’est parti 😊
NOTRE MAISON :
Nous habitons dans une maison de 1970 environ non mitoyenne de 130 m² + 40 m² de vide sanitaire, à 10km de Lyon.
Notre maison est semi enterrée et cette dernière est sur 2 niveaux.
Elle est constituée au RDC :
- De 2 chambres orientées SUD (dont 1 avec une salle d'eau sans fenêtre)
- Du vide sanitaire
- D’une cave
Elle est constituée au 1er :
- D’un salon cuisine orienté SUD (1 baie vitrée, 1 fenêtre et 1 porte au SUD – 2 fenêtre EST)
- D’une chambre au NORD EST (1 fenêtre côté EST)
- D’une chambre au NORD OUEST (1 fenêtre côté OUEST)
- D'une salle de bain au NORD (1 fenêtre côté NORD)
ISOLATION MAISON :
Les murs (de l’intérieur vers l’extérieur) :
- Mur en brique de 5cm
- Isolation laine de verre de 7cm
- Mur en parpaing
- Crépi en béton
Le toit :
- Bac acier
- Laine de verre de 20cm environ
==> Nous avons d’ores et déjà validé un devis pour une isolation en laine de verre ref ISOVER, type Isolène 4 pour une épaisseur de 500mm qui devrait intervenir dans les mois à venir
Les ouvrants :
- Les ouvrants du salon (baie vitrée, fenêtres et porte) sont assez anciens, en aluminium, quand même en double vitrage mais dépourvus d’entrées d’air
- Les autres fenêtres sont en PVC, double vitrage, beaucoup plus récentes et munie d’entrées d’air
CHAUFFAGE :
- Nous avons aujourd’hui une chaudière au gaz de ville qui fonctionne par air pulsé (Aircalo languedoc). Nous avons des gaines en alu non isolées qui distribuent de l’air chaud dans toute la maison, air qui provient de la cave et non de l’extérieur
- Côté positif, cela chauffe vite et nous n’avons eu « que » 800 euros de chauffage l’année dernière (ça me parait pas énorme quand je lis d’autres témoignages de ce forum)
- Côté négatif, le bruit, le confort de chaleur et le fait de souffler en partie de la poussière nous poussent à changer de système
==> Notre raisonnement se porte aujourd’hui sur une chaudière gaz à condensation qui viendrait alimenter des radiateurs à eau (là encore difficile de croire un chauffagiste sur nos réels besoins de puissances et mes compétences sont trop faibles pour les calculer moi-même avec tous les paramètres) où nous utiliserions le réseau de gaine pour faire passer les tuyaux
VENTILATION :
- L’été principalement, nous sentions une odeur de renfermée au RDC (cohérent avec la non utilisation du chauffage). L’hiver, notamment dernièrement alors que l’hiver n’est pas forcément rude, il y a énormément de condensation sur nos ouvrants en aluminium.
- Dépourvu de VMC jusqu’à présent (sans doute considéré inutile vu le système de chauffage existant), nous venons d’installer nous même une VMC Hygro B dans les pièces humides (hors cuisine car techniquement compliqué en l’état et ne pourra être réaliser lors de la rénovation de la cuisine à horizon 1 an). Cela a permis de régler le problème d’odeur (à confirmer définitivement cet été) mais pas de condensation
Devant toutes ses problématiques et avec un budget limité, nous avons du mal à fixer nos priorités…et j’avoue que j’aimerais bien votre retour et avis. Changer nos ouvrants en aluminium ? Réaliser un ITE ? Changer notre système de chauffage ?
J’ai bien compris que la priorité était l’isolation, mais vu la condensation existante, n’y a-t-il pas un risque qu’un ITE nous apporte encore plus de condensations ? Surtout si notre rénovation de cuisine et donc de VMC prend du retard ? Je suis un peu perdu sur ce qu’on appelle « le point de rosée » notamment
Je n’ai pas l’impression que nous soyons super bien isolés, mais vu notre facture actuelle de chauffage, est-ce qu’un ITE est vraiment nécessaire ? Vu les travaux entrepris sur l’isolation de notre toit
Que pensez-vous de notre projet de chauffage ? N’est-il pas trop ambitieux ? Pensez-vous à une alternative moins coûteuse ? En sachant que vu la position de notre maison, les pellets ne sont pas envisageables.
Désolé pour ce pavé, je préférais mettre un maximum d’informations même s’il en manque encore certainement :P.
Merci d’avance pour votre retour,
-----