Aide projet rénovation maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Aide projet rénovation maison



  1. #1
    tchampe

    Aide projet rénovation maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de créer ce post car étant néophyte, j’ai beau avoir parcouru de nombreux posts sur ce forum (très bien construit), je n’arrive pas à construire un projet cohérent sur ma maison en rénovation.
    Et malheureusement les différents professionnels rencontrés nous proposent des solutions contradictoires et qui vont dans leur sens et j’avoue être un peu réticent à l’idée de faire intervenir un bureau d’étude thermique (on a déjà beaucoup de frais à mobiliser pour notre rénovation).

    Accrochez- vous c’est parti 😊

    NOTRE MAISON :

    Nous habitons dans une maison de 1970 environ non mitoyenne de 130 m² + 40 m² de vide sanitaire, à 10km de Lyon.
    Notre maison est semi enterrée et cette dernière est sur 2 niveaux.

    Elle est constituée au RDC :
    - De 2 chambres orientées SUD (dont 1 avec une salle d'eau sans fenêtre)
    - Du vide sanitaire
    - D’une cave

    Elle est constituée au 1er :
    - D’un salon cuisine orienté SUD (1 baie vitrée, 1 fenêtre et 1 porte au SUD – 2 fenêtre EST)
    - D’une chambre au NORD EST (1 fenêtre côté EST)
    - D’une chambre au NORD OUEST (1 fenêtre côté OUEST)
    - D'une salle de bain au NORD (1 fenêtre côté NORD)


    ISOLATION MAISON :

    Les murs (de l’intérieur vers l’extérieur) :
    - Mur en brique de 5cm
    - Isolation laine de verre de 7cm
    - Mur en parpaing
    - Crépi en béton

    Le toit :
    - Bac acier
    - Laine de verre de 20cm environ
    ==> Nous avons d’ores et déjà validé un devis pour une isolation en laine de verre ref ISOVER, type Isolène 4 pour une épaisseur de 500mm qui devrait intervenir dans les mois à venir

    Les ouvrants :
    - Les ouvrants du salon (baie vitrée, fenêtres et porte) sont assez anciens, en aluminium, quand même en double vitrage mais dépourvus d’entrées d’air
    - Les autres fenêtres sont en PVC, double vitrage, beaucoup plus récentes et munie d’entrées d’air

    CHAUFFAGE :

    - Nous avons aujourd’hui une chaudière au gaz de ville qui fonctionne par air pulsé (Aircalo languedoc). Nous avons des gaines en alu non isolées qui distribuent de l’air chaud dans toute la maison, air qui provient de la cave et non de l’extérieur
    - Côté positif, cela chauffe vite et nous n’avons eu « que » 800 euros de chauffage l’année dernière (ça me parait pas énorme quand je lis d’autres témoignages de ce forum)
    - Côté négatif, le bruit, le confort de chaleur et le fait de souffler en partie de la poussière nous poussent à changer de système
    ==> Notre raisonnement se porte aujourd’hui sur une chaudière gaz à condensation qui viendrait alimenter des radiateurs à eau (là encore difficile de croire un chauffagiste sur nos réels besoins de puissances et mes compétences sont trop faibles pour les calculer moi-même avec tous les paramètres) où nous utiliserions le réseau de gaine pour faire passer les tuyaux

    VENTILATION :

    - L’été principalement, nous sentions une odeur de renfermée au RDC (cohérent avec la non utilisation du chauffage). L’hiver, notamment dernièrement alors que l’hiver n’est pas forcément rude, il y a énormément de condensation sur nos ouvrants en aluminium.
    - Dépourvu de VMC jusqu’à présent (sans doute considéré inutile vu le système de chauffage existant), nous venons d’installer nous même une VMC Hygro B dans les pièces humides (hors cuisine car techniquement compliqué en l’état et ne pourra être réaliser lors de la rénovation de la cuisine à horizon 1 an). Cela a permis de régler le problème d’odeur (à confirmer définitivement cet été) mais pas de condensation


    Devant toutes ses problématiques et avec un budget limité, nous avons du mal à fixer nos priorités…et j’avoue que j’aimerais bien votre retour et avis. Changer nos ouvrants en aluminium ? Réaliser un ITE ? Changer notre système de chauffage ?
    J’ai bien compris que la priorité était l’isolation, mais vu la condensation existante, n’y a-t-il pas un risque qu’un ITE nous apporte encore plus de condensations ? Surtout si notre rénovation de cuisine et donc de VMC prend du retard ? Je suis un peu perdu sur ce qu’on appelle « le point de rosée » notamment
    Je n’ai pas l’impression que nous soyons super bien isolés, mais vu notre facture actuelle de chauffage, est-ce qu’un ITE est vraiment nécessaire ? Vu les travaux entrepris sur l’isolation de notre toit
    Que pensez-vous de notre projet de chauffage ? N’est-il pas trop ambitieux ? Pensez-vous à une alternative moins coûteuse ? En sachant que vu la position de notre maison, les pellets ne sont pas envisageables.


    Désolé pour ce pavé, je préférais mettre un maximum d’informations même s’il en manque encore certainement :P.


    Merci d’avance pour votre retour,

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonjour,

    D'abord, il y a une plateforme de rénovation sur Lyon, c'est par la qu'il faut commencer : https://www.grandlyon.com/services/ecorenov.html

    https://www.alec-lyon.org/need/grand...-mon-logement/

    L'étude thermique est sûrement l'investissement le plus rentable que vous pouvez faire sur ce genre de projet.

    Le changement de chauffage est la dernière étape d'un projet de rénovation. Si vous isolez, vous chauffez beaucoup moins, mois de poussière, de bruit d'inconfort, même sans changer de système. Si vous changez de chauffage au début, il faudra investir pour s'apercevoir quelques années plus tard qu'il était bien trop cher pour chauffer une maison rénovée : perte d'argent assurée.

  3. #3
    yaadno

    Re : Aide projet rénovation maison

    bonjour:+1 avec adésir;
    j'ai déja vécu dans un logement avec ce système de chauffage qui correspond exactement à ce que vous décrivez et malgré ses inconvénients,je regarderai à 2 fois avant d'en changer!
    -la conso,c'est ECS inclu?
    -vous avez installé une vmc simple flux,sans faire d'entrées d'air?
    cdlt

  4. #4
    tchampe

    Re : Aide projet rénovation maison

    Merci à vous 2 pour votre réponse et votre réactivité.

    J'ai déjà rencontré quelqu'un de chez Ecoreno'v, leur conseil est précieux pour connaître les offres d'aide la Métropole lyonnaise et pour un aspect théorique sur les matériaux etc...
    Par contre pour l'aspect très technique et la priorisation de mes travaux, elle m'a conseillé de me tourner vers un bureau d'étude thermique, exactement comme vous le préconisez adesir, mais nous avons franchement peur d'être déçu par ce genre de prestations qui demande de mobiliser 2000 € environ (ce qui n'est quand même pas rien quand on a une maison entière à rénover) et comment avoir la certitude que leur préconisation sont optimales ? Existe-t-il des recours si le résultat n'est pas au RDV ? Ou devons-nous avoir une confiance "aveugle" envers cet expert ? (Je ne veux pas du tout remettre en cause leur compétences mais nous avons vécu ce genre de déception avec un architecte)

    Pour répondre à vos questions Yaadno :
    - Non c'est le coût hors ECS
    - Nous avons effectivement posé une VMC simple flux, les entrées d'air sont présentes sur les fenêtres PVC des pièces non humides, il n'y a donc pas d'entrées d'air dans les fenêtres de notre cuisine. Avons-nous commis une erreur ?

    Notre chaudière date quand même de la fin des années 90 et nous devrons sûrement la changer à moyen terme (au mieux), n'est ce pas judicieux de profiter de la rénovation de notre maison pour préparer le terrain pour la future installation (passage des tuyaux dans les gaines) ?

    Pouvons-nous attendre d'une étude thermique qu'ils étudient avec précision nos besoins futurs en chauffage (pour éviter d'investir dans un système de chauffage surdimensionné) ? Ce qui permettrait à la rigueur de combiner nos projets ?

    Merci encore pour vos retours,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Aide projet rénovation maison

    oui,2000E ça parait cher (et encore c'est une moyenne pour un projet de rénovation)mais il faut voir ce que recouvre la prestation;tapez dans gogol:étude thermique en rénovation,vous aurez + de détails;par ailleurs,il y a des exemples de gens qui ont investi 30000E et + et qui pensent s'etre (ou avoir été)trompés;dès que vous connaissez le RSI de chaque investissement,vous pouvez décider;vous pouvez aussi passer outre le RSI et décider que ça valorise votre patrimoine...bref,incontournab le pour un projet d'envergure;
    -pour avancer le projet ce serait bien de faire un plan en coupe et en élévation en précisant la nature des parois;
    -la VMC:vous savez que c'est fait pour renouveler l'air et en particulier là ou il est le + vicié,c.a.d en WC,SDB et cuisine...donc pour l'instant,ça marche un peu,attendez que le projet avance;
    -passage d'éventuels tuyaux de chauffage dans les faux plafonds et autres gaines n'y comptez pas trop;
    cdlt

  7. #6
    Mickele91

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par adesir
    L'étude thermique est sûrement l'investissement le plus rentable que vous pouvez faire sur ce genre de projet.
    Je ne peux qu'abonder dans le même sens...

    Citation Envoyé par tchampe
    mais nous avons franchement peur d'être déçu par ce genre de prestations qui demande de mobiliser 2000 € environ (ce qui n'est quand même pas rien quand on a une maison entière à rénover)
    Pour 2000€, est-ce que tu peux nous dire très exactement, ce qu'ils te proposent dans la prestation ?...

    C'est vrai que ce n'est pas rien...mais au moins, ça te permettra de prioriser tes interventions...

    C'est à dire que grâce à l'étude, tu sauras où il faut aller "taper" en premier, de manière à réaliser le maximum d'économie, par rapport au budget dont tu disposes...

    Cordialement

  8. #7
    lucienpel

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonjour
    +1 dans votre cas pour une étude thermique.
    Après dans la logique il vaut mieux commencer par améliorer l'isolation
    (toit, murs, peut être le plancher au niveau du vide sanitaire, ......)

    Ce n'est qu'ensuite que le chauffage pourra être correctement dimensionné

    Pour vous une ITE est elle envisageable ?

    Cdt

  9. #8
    tchampe

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonjour à tous,

    Et merci beaucoup pour vos retours ! Désolé pour ce manque de réactivité, j'ai été pas mal occupé dernièrement.

    - Bien noté votre conseil Yaadno concernant le plan de coupe et en élévation
    - Yaadno, puis-je en savoir plus sur votre remarque ci-dessous s'il vous plait ?
    "passage d'éventuels tuyaux de chauffage dans les faux plafonds et autres gaines n'y comptez pas trop"
    ==> Pourquoi donc ? Car techniquement cela me passait réalisable et un chauffagiste m'a dit que c'était la meilleure solution vu la configuration de ma maison. Pouvez-vous m'en dire plus ?

    Mickele 91, pour la prestation, je m'étais appuyé sur le cahier des charges de la métropole du Grand lyon (lien cjoint ci-dessous) :
    https://cjoint.com/c/HLrh6juWmm7
    Selon toi, est-ce que cette étude te semble suffisante ? Est-ce que le prix est cohérent avec cette prestation ?

    Lucienpel, une ITE est tout à fait envisageable et vu que notre façade est particulièrement endommagée, je voulais initialement la réaliser en priorité (j'ai déjà en ma possession plusieurs devis).
    En revanche, en habitant dans notre maison, nous nous sommes rendus compte que cette dernière était particulièrement humide (pas mal de condensation sur nos fenêtres notamment) et ma crainte est que si nous réalisons cette ITE, nous augmentions encore plus l'humidité de notre maison. Ce que je lis sur le point de rosée à droite à gauche ne fait que m'inquiéter encore plus sur ce phénomène d'humidité (peut être à tord car je ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants). Avez-vous un avis sur ce raisonnement sommaire de ma part ?

  10. #9
    yaadno

    Re : Aide projet rénovation maison

    bonjourour le passage des tuyaux,ça dépend effectivement de la configuration des lieux,de l'usage de tubes souples ou rigides...mais l'avis du pro sur place c'est encore mieux;pensez aussi aux tuyaux qui devront nécessairement descendre du plafond pour alimenter les radiateur;bref juste une question d'esthétique;
    si tu fais une isolation complete tu devras prévoir une vmc et donc les pb d'humidité disparaitront;
    cdlt

  11. #10
    lucienpel

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonjour
    <En revanche, en habitant dans notre maison, nous nous sommes rendus compte que cette dernière était particulièrement humide (pas mal de condensation sur nos fenêtres notamment) et ma crainte est que si nous réalisons cette ITE, nous augmentions encore plus l'humidité de notre ...... >

    non une iITE ne va pas plus augmenter l'humidité dans la maison
    La VMC fonctionne bien en continu ?
    Vous dites que vous avez des entrées d'air dans les pièces sèches , mais l'extraction ce fait bien
    dans cuisine, SdB, WC ? Avez vous dé talonné sous les portes (1 cm environ) pour la
    circulation d'air ?

    Cdt

  12. #11
    yaadno

    Re : Aide projet rénovation maison

    "Dépourvu de VMC jusqu’à présent (sans doute considéré inutile vu le système de chauffage existant), nous venons d’installer nous même une VMC Hygro B dans les pièces humides (hors cuisine car techniquement compliqué en l’état et ne pourra être réaliser lors de la rénovation de la cuisine à horizon 1 an). Cela a permis de régler le problème d’odeur (à confirmer définitivement cet été) mais pas de condensation"

  13. #12
    Larzacien

    Re : Aide projet rénovation maison

    bonjour, Normalement ce genre de chauffage est un recyclage de l'air de la maison, auquel on peut éventuellement ajouter un peu d'air neuf en le prenant dehors par un tuyau que l'on peut ouvrir plus ou moins, et même fermer par grands froids. Dans un chauffage central, c'est de l'eau qui circule dans les radiateurs et retourne à la chaudière, là c'est de l'air chaud qui circule et revient à la chaudière, là où il est fltré avant de chauffer.

    Normalement vous devez avoir une grille dans un couloir ou dans un escalier et derrière cette grille un tuyau qui ramène l'air au filtre de la chaudière. Ce filtre doit faire environ 80 x 80 cm. Et on le nettoie périodiquement. Je ne vois pas comment ça reprendrait l'air de la cave, à moins que l'installation ait été modifiée. Et ce n'est pas terrible de reprendre l'air de la cave qui est humide, donc il vaudrait mieux remettre l'installation conforme si elle ne l'est pas.

    Je connais une telle installation, le propriétaire voulait tout changer, et finalement il l'a laissée, car ça chauffe très rapidement, ce qui permet de baisser le chauffage lorsqu'on n'est pas là sans souci.

    Si vous ne consommez que 800 euros par hiver, pour une telle surface, l'ensemble est plutôt économique, et il faut croire que l'isolation n'est pas si mal. Pour l'époque, l'isolation a été renforcée, car on ne mettait que 5 cm de LV dans les murs, et juste un peu de LV dans les combles (du genre 5 à 10 cm).

    Pour ce qui est de l'humidité ?? n'est-ce pas plutôt de la condensation ? et dans quelle pièce cela se produit ?

    ça ne se produit que lorsque le chauffage est arrêté,

    N'y a-t-il pas une hotte à extraction dans la cuisine ? l'utilisez vous lorsque vous cuisinez ?

    Qu'y a-t-il dans la salle de bain pour évacuer la vapeur de la douche ? simplement une fenêtre ? une aération naturelle haute ?

    Il faudrait un ou même deux thermomètres hygromètres pour surveiller l'hygrométrie en même temps que la température.

    Les fenêtres mouillées c'est parce que l'humidité contenue dans l'air s'y condense car elle sont froides (l'air n'est jamais complètement sec)

    Vous devez pouvoir faire fonctionner votre chauffage simplement avec l'air sans chauffer, ce serait peut-être intéressant de le faire fonctionner ainsi quelques minutes de temps en temps. ça agit un peu comme une VMI.

    Normalement avec un tel chauffage, une maison est parfaitement saine. C'est beaucoup employé au Canada, il y en a eu un peu en France, mais ça n'a jamais beaucoup pris. J'ai vécu pendant 10 ans dans ma jeunesse avec un tel chauffage, ça ne m'a jamais dérangé, surtout qu'avant on se gelait.

    Si c'était moi, je n'entreprendrais pas de très gros travaux avec seulement 800 euros de chauffage.
    En tombant les briques, et en les remplaçant par du placo, vous allez perdre de l'inertie, en plus...

    A part renforcer un peu l'isolation des combles, je crois que de gros investissement sont inamortissables.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tchampe
    Selon toi, est-ce que cette étude te semble suffisante ? Est-ce que le prix est cohérent avec cette prestation ?
    Oui...en me basant sur ce qui est écrit dans le document, elle me semble suffisante pour te donner une "feuille de route"...

    Pour ce qui est du prix, ça dépend aussi, de qui fait l'audit et qui établit le cahier des charges de l'existant ?...

    Typiquement, ces deux "boulots", chez moi, c'est moi qui les ais fait...mais tout le monde, n'est pas forcément ou ne se sent pas capable d'en faire autant...

    Donc en faisant moi même l'inventaire de mon existant et en rédigeant moi même le cahier des charges, mon étude m'a coûté 790 €...et dans ce tarif, il n'y avait pas qu'un bilan thermique...

    Cordialement

  15. #14
    MARDELair

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonjour,
    Les 2000€ de l'étude que vous annoncez, me semble élevé, mais, comme mentionné dans le cahier des charges que vous avez transmis, celle-ci peut être subventionnée par la métropole de Lyon, de plus, vous pouvez demander qu'elle respecte les exigences du CITE pour bénéficier à minima de 30% de crédit d’impôts sur le prix de l'étude.
    Donc, comme dis précédemment, il est préférable de passer par cette étape d'étude.
    Cordialement

  16. #15
    tchampe

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.

    Pour compléter la réponse de Yaadno à lucienpel :
    - La VMC fonctionne bien en continue et effectivement elle n'est pas encore installé dans la cuisine (mais devrait l'être à terme)
    - Nous n'avons pas détalonné les portes car ces dernières sont toujours ouvertes chez nous.

    Larzacien, suite à vos remarques sur ce chauffage que vous avez l'air de bien connaître, mon installation semble différente car le filtre est pour moi directement rattaché à la chaudière, située dans mon local technique (ce n'est pas vraiment une cave à proprement parlé). Pourrais-je me permettre de prendre quelques photos de mon installation et vous les soumettre pour s'assurer de ma bonne compréhension de mon installation ?
    Plus je vous lis, plus je commence à remettre en question le changement de mon système de chauffage. En revanche, est-ce judicieux de remettre l'installation conforme (sous réserve que je ne me trompe pas) sur une chaudière des années 90 ? N'y a t'il pas des modèles plus modernes désormais (moins bruyant, moins de variations importantes de température, filtres plus performant ?) ?

    Pour répondre à vos autres questions :
    - Concernant l'humidité et la condensation, ces dernières ne sont-elles pas intimement liées ?
    - La condensation se produit dans le salon / cuisine sur nos "vieilles" fenêtres en aluminium uniquement et surtout lorsque le chauffage est allumé (ce qui me semble logique vu les différentes explications plus haut)
    - Concernant l'humidité, nous avons justement acheté un hygromètre pour mesurer précisément dans nos pièces le taux d'humidité et nous sommes souvent aux alentours de 60%, nous venons de l'acquérir et n'avons donc pas de recul sur ce taux d'humidité une fois le chauffage éteint.
    - Oui, nous avons bien une hotte mais vu le vacarme qu'elle fait, nous ne l'utilisons que très rarement. J'ai fait l'expérience hier de l'utiliser pendant que je cuisinais et effectivement cela a permis de ne pas dépasser 60% d'humidité, c'est effectivement une bonne piste, merci.
    - Y'a t'il une solution pour atténuer ces fenêtres très mouillées ? Ou n'avons-nous pas d'autres solutions que de changer de fenêtres ?
    - Dans notre salle de bain, nous avons une fenêtre + une VMC (pas de test hygro car non utilisé à l'heure actuelle car en rénovation)
    - Dans notre salle d'eau, nous avons une sorte de VMC indépendante qui est connecté à l'interrupteur (nous atteignons des pics de 70% à la sortie de la douche, mais cette pièce est plutôt au quotidien à 60%)
    - Il ne me semble pas possible de faire fonctionner ce chauffage pour ventiler la maison sans chauffer mais à mon sens la VMC tient désormais ce rôle
    - Concernant l'isolation, on ne comptait pas la réaliser par l'intérieur et toucher aux briques, mais plutôt par l'extérieur (car notre façade est fortement dégradée). Mon raisonnement était plutôt le suivant : étant donné que nous devons refaire notre façade, n'est-ce pas cohérent de rajouter quelques milliers d'euros afin d'améliorer l'isolation de notre maison ? Mon principal frein à ce raisonnement est que j'ai pu lire (sans jamais vraiment réussir à comprendre :S) que lorsqu'on réalisait des ITE, on rajoutait souvent de l'humidité dans les maisons (et je trouve la mienne déjà bien humide), qu'il fallait faire attention au point de rosée, et que si on mettait la mauvaise épaisseur cela créé l'inverse...(je dis peut être n'importe quoi, mais je l'ai lu sur différents posts de ce forum)

    Mickele91, je ne sais pas si j'en suis capable, mais curieux, je ne serais pas contre essayer de le réaliser moi même. As-tu des sites ou des documents à me communiquer éventuellement ? Est-ce à la portée d'un néophyte curieux mais sans aucune formation scientifique post bac ?

  17. #16
    Mickele91

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tchampe
    Mickele91, je ne sais pas si j'en suis capable, mais curieux, je ne serais pas contre essayer de le réaliser moi même. As-tu des sites ou des documents à me communiquer éventuellement ? Est-ce à la portée d'un néophyte curieux mais sans aucune formation scientifique post bac ?
    Personnellement, je suis passé par eux : https://www.fiabitat.com/

    Dans un premier temps, j'ai rempli le document qui est sur le site (On doit déjà fournir si je me souviens bien, pas mal d'informations...) en précisant mes objectifs et ce que j'attendais de leur intervention. Dans un deuxième temps, ils m'ont envoyé un devis pour la prestation et ensuite, je leur ai fourni des informations très détaillées, sur la constitution de ma maison, exactement comme ce qui est indiqué dans le lien que tu as mis.

    Avec, d'une part les plans de ma maison et d'autre part, des schémas "propres", identifiants tous les ponts thermiques, qui n'apparaissent pas forcément très clairement, sur les plans d'un constructeur.

    Sans formation scientifique...il faut quand même que la thermique du bâtiment "te parle" un peu. Sinon, ça va être compliqué...

    Attention, il ne s'agit pas de faire des calculs, ça ce n'est pas ton boulot, par contre, il faut être en mesure d'identifier certains "points singuliers" de manière à décrire le plus précisément possible ta maison...

    Mais bon, si il y a un manque notoire d'informations, à la vue des plans, le thermicien qui traitera ton dossier te le dira...

    Pour te donner un exemple, concernant ma toiture : J'avais décris toute ma charpente, sa constitution, sa forme, le type de tuile, la section de mes fermettes, leur nombre, l'espacement entre mes fermettes, le positionnement de l'isolation, sa nature, son épaisseur, son lambda, le mode de fixation de mon plafond sur ma charpente et la nature du matériaux de finition le constituant.

    Cordialement

  18. #17
    Larzacien

    Re : Aide projet rénovation maison

    bonjour, Dans ma jeunesse, on avait ce genre de chauffage. La chaudière était dans un réduit, pas humide du tout, ce n'était pas une cave, c'était en hauteur. Il y avait une ouverture d'environ 40x40 cm pour que l'air puisse revenir à la chaudière qui comportait un grand filtre, qu'on nettoyait périodiquement, en le tapant, et aussi en l'aspirant. Si c'était aujourd'hui, j'essaierais d'améliorer le système, en mettant un préfiltre à l'orifice de retour de l'air.

    Dans la pièce où les fenêtres condensent, où se trouve l'arrivée ou les arrivées d'air chaud ? Chez mes parents, l'air chaud passait par des tuyaux assez gros (facilement 12 cm de diamètre) qui passaient dans un faux plafond et aboutissait à des grilles placées contre le couloir et près du plafond. Et il y avait des grilles d'environ 15 x 25 cm dans le bas des portes pour le retour de l'air dans le couloir et il retournait vers la chaudière. Les fenêtres étaient en bois simple vitrage bien entendu, et pas un brin d'humidité nulle part. On mettait même de l'eau dans un humidificateur situé dans la chaudière, enfin lorsqu'on y pensait.

    Même la salle de bain était très saine, elle avait une sortie qui allait du plafond vers l'extérieur, et l'air arrivait à y passer et devait sortir en partie par cette aération dans le plafond.

    A la cuisine, il y avait une hotte à l'ancienne (sans moteur) avec seulement un orifice qui partait vers le toit. A un moment, mon père avait mis une sorte d'extracteur à vitesse unique assez puissant qui se faisait à l'époque pour mieux sortir les odeurs.

    La condensation sur les fenêtres, c'est seulement lorsque la chaudière est éteinte me semble -t-il, sinon ça me semble impossible.

    - Y a-t-il bien soit une grille dans les portes, pour laisser repartir l'air ?

    J'ai vu un autre système chez quelqu'un de ma famille : l'air arrive près des fenêtres dans l'encoignure, donc ça souffle devant les fenêtres et les portes fenêtres, à 20 cm du sol. ça a été prévu à la construction de la maison, sinon ça ne serait pas été possible. Et là, le retour se fait dans l'imposte donc au dessus des portes (sauf pour la cuisine où il y a une hotte (pas trop bruyante) qu'on fait systématiquement fonctionner au moins au ralenti ou plus suivant le cas pour que les odeurs et le gras n'aille pas partout.

    L'installation date un peu et il y a des sortes de volets en verre qu'on peut ouvrir plus ou moins.

    A l'étage, par contre, pour que la chaleur ne monte pas toute en haut, le retour a été limité, il n'y a pas de sortie, ça passe uniquement sous et autour des portes.

    La maison a un grand volume et est vite chaude et la chaleur est bien répartie, c'est pourquoi, le propriétaire qui voulait tout virer, n'a rien viré.

    Il est vrai aussi que s'il y avait un poêle le système pourrait répartir aussi la chaleur du poêle.

    Vous pouvez essayer de mettre une entrée d'air sur les baies alu (qui doivent être coulissantes) dans le haut en perçant quelques trous avec une perceuse dans la surface que couvrira la barette d'aération (tracer le contour avant). Vous pouvez aussi le faire sur le dormant, (moins risqué s'il y a suffisamment de place) vous ne risquez pas grand chose.

    N'y a-t-il pas un coffre de volet roulant à l'intérieur, sinon souvent dans les immeubles j'ai eu vu des entrées d'air sur le coffre intérieur des volets roulants.

    Si vous pouvez, mettez des photos des arrivées d'air chaud, tirées d'un peu loin pour voir où elle sont situées, de la sortie où ressort l'air des pièces, de la baie vitrée qui condense (tirée d'un peu loin pour qu'on la voit entièrement.

    Vous dites que la maison est semi enterrée ?? c'est à dire ? le sol des pièces habitables est-il au dessous du sol extérieur ? le terrain est en pente ?

    Quant au 800 euros de chauffage pour une telle surface, bien des maisons récentes font moins bien. Il serait intéressant d'avoir le devis descriptif de la construction pour avoir le détail.

    A ce prix là, je ne vois pas l'utilité de faire une isolation extérieure.

    Trouvez vous une hotte peu bruyante pour pouvoir sortir la vapeur de la cuisine. IL existe des hottes avec moteur déporté dans les combles par exemple, et là on ne les entend pas. C'est un peu plus cher, mais quel confort. IL faut un témoin lumineux pour savoir si elle fonctionne.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/12/2018 à 00h47.

  19. #18
    lucienpel

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonjour
    < Pour compléter la réponse de Yaadno à lucienpel :
    - La VMC fonctionne bien en continue et effectivement elle n'est pas encore installé dans la cuisine (mais devrait l'être à terme)
    - Nous n'avons pas détalonné les portes car ces dernières sont toujours ouvertes chez nous. >

    même les portes WC et SdB ou l'extraction se fait ?

    < Dans notre salle d'eau, nous avons une sorte de VMC indépendante qui est connecté ..... >
    je n'ai pas l'impression que vous avez une véritable VMC; les extractions se font ou ?

    60 % dans les pièces de vie c'est dans les normes
    Après pour le chauffage pas spécialiste de ce type d'installation

    Cdt

  20. #19
    tchampe

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonsoir,

    Merci encore pour votre aide et vos conseils. Cela m'aide à mieux comprendre notre maison.

    Effectivement Mickele91, cela a l'air bien intéressant mais je crois que je vais passer mon tour car nous avons acheté notre maison sans plan ni historique donc difficile d'avoir une analyse pointue, je vais donc passer mon tour mais merci pour les tuyaux.

    Lazarcien, notre système de chauffage ressemble à peu près à la chaudière de ton enfance à la différence près que sauf erreur nous n'avons pas de retour d'air dans notre installation.
    En revanche, la condensation a SURTOUT lieu quand le chauffage FONCTIONNE, impossible mais vrai

    Nous n'avons pas de grilles à nos portes mais nous ne fermons quasiment jamais nos portes.

    Vous trouverez ci-dessous des photos de notre installation :
    Photo 1 : vous pouvez voir la chaudière avec pour moi en bas à gauche de la photo, l'entrée d'air avec un filtre. On voit les gaines partir partout dans la maison
    https://cjoint.com/c/HLutVUwQVq6

    Photo 2, 3 et 4 : Mystère, à l'étage, pile au dessus de la chaudière photo 1, il y a cette bouche avec à l'intérieur, un tube PVC on sent de la chaleur mais pas d'air soufflé ou aspiré. Une idée ?
    https://cjoint.com/c/HLutWyiHz76
    https://cjoint.com/c/HLutXa2xMo6
    https://cjoint.com/c/HLutXN2znL6

    Photo 5 : Vous pouvez voir en bas, la bouche d'air la plus proche de la cuisine et en arrière plan, la fenêtre qui condense le plus (à côté de nos plaques de cuisson)
    https://cjoint.com/c/HLutYkIDuB6

    Notre maison est sur un terrain en pente. Ainsi le vide sanitaire et la cave est enterrée côté Nord, en revanche, les chambres côté SUD ne le sont pas.


    Bonne idée pour le moteur de hotte dans les combles, savez vous la place qu'il faut ? car nous avons un toit pratiquement plat !


    Lucienpel, à part quand nous sommes dans les pièces en question, nous en fermons jamais nos portes chez nous.
    Nos extractions se situent dans notre salle de bain principale et nos 2 toilettes.
    La salle d'eau ayant été rénové avant notre arrivée dans la maison, ils avaient créé un système de ventilation propre à cette pièce.

    Pouvez vous bien me confirmer qu'il ne faut pas d'entrées d'air dans nos fenêtres de cuisine / salon ? J'avais cru comprendre qu'il fallait des entrées d'airs dans les pièces non humides (et vu que notre cuisine est ouverte sur le salon, nous n'avons pas créé d'ouverture à ces fenêtres)

  21. #20
    MARDELair

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonsoir,
    Les entrées d’air d’un système de VMC doivent être installées dans les chambres et le séjour/salon, même s’il est ouvert sur la cuisine.
    Le nombre d’entrées d’air à installer dans le séjour dépend du nombre de pièces de votre maison. A partir du T5 (4 chambres + séjour), il faut 2 entrées d’air dans le séjour.

    Pour le problème de condensation, cela peut-être dû au manque d’entrée d’air dans votre séjour.

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonsoir,

    1) Pensez que l'air va au plus simple... Une bouche "côté cuisine" près d'une entrée d'air dans le salon "côté cuisine" interdira au reste de l'habitation d'être ventilé correctement, quoi qu'en disent les normes...
    Vous avez raison de ne pas avoir placé de bouche à cet endroit.
    NB : Je suis étonné, MARDELair, il me semblait que le décret de loi imposait des débits, pas des nombres de bouches.
    Avez-vous une source?

    Tiens, au passage, petite astuce pour les néophytes qui nous lisent : le plus malin est de dessiner le plan de la maison et d'y représenter les flux...

    2) J'ai lu que vous trouviez votre maison humide, mais pas compris pourquoi...
    Par contre, il est évident que l'eau contenue dans l'air va se condenser sur vos fenêtres en alu, puisque ce sont elles les zones les plus froides et que du coup, le point de rosée y est atteint.
    Surtout sans radiateur. Surtout sans extraction au dessus de la plaque de cuisson. Surtout si on fait un ragoût qui mijote couvercle ouvert...

    3) 60% d'humidité n'a pas de sens. C'est l'humidité relative à la température que vous lisez : il faut donc toujours lui accoler la température relevée pour que cela soit parlant.

    Pour éviter ce phénomène, dans tous les cas :
    - on évite d'aggraver avec des activités qui génèrent de la vapeur d'eau
    - on favorise les courants d'air en évitant de coller les meubles ou tout un tas de bouibouis aux murs froids
    - on ventile toujours plus pour faire rentrer un air plus sec
    - on chauffe plus pour élever la température de l'air et des surfaces
    - on assèche avec un appareil en dernier recours
    - en dernier dernier recours, on combine plusieurs astuces.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonsoir, La fenêtre de la cuisine condense car la vapeur de la cuisine est produite à côté, il n'y a PAS ENCORE d'aspiration de VMC, et on n'utilise pas la hotte car elle fait du bruit. Donc l'air est plus humide dans ce coin et plus il est humide, plus il condense sur une paroi froide.

    Il faudrait au moins faire fonctionner la hotte à extraction au moins au ralenti, ou alors entr'ouvrir la fenêtre peut-être.
    Il y a stagnation de la vapeur.

    Je ne les connais pas vraiment les hottes avec moteur déporté, mais je sais que ça existe et je connais des gens qui en ont. Le moteur ne doit pas être énorme tout de même.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Aide projet rénovation maison

    Encore moi. Je viens de retomber là-dessus " Ou n'avons-nous pas d'autres solutions que de changer de fenêtres ?"

    SURTOUT PAS tant que la ventilation n'est ps opérante dans le salon-séjour-cuisine-tralala ET EXCLUSIVEMENT en exigeant que les entrées d'air soient convenablement réparties. Sinon, CATASTROPHE en vue.
    (au moins, aujourd'hui, vos vieilles fenêtres en alu condensent mais laissent passer un peu d'air ce qui limite la casse)

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Aide projet rénovation maison

    Encore encore moi.
    Les hottes à moteur déportés, c'est... une hotte vide, avec un tuyau au fond, par lequel un moteur d'environ 300x300x150 aspire 300 m3/h ou plus d'air. Je n'en connais pas de plat.

  26. #25
    Larzacien

    Re : Aide projet rénovation maison

    bonjour, Voilà une vidéo qui montre comment c'est une hotte à moteur déporté :

    https://www.youtube.com/watch?v=_jLB4g62bz0

    Il est certain que si on n'a pas la moindre extraction dans une cuisine ou dans un coin cuisine, ça devient un sauna, d'où l'utilité de sortir à l'extérieur la vapeur.

    Quelle que soit la fenêtre, ça ne changera rien à ce phénomène qu'il faut corriger.

    Procurez vous un thermomètre hygromètre, ça permet de se rendre compte. (on en trouve autour de 10 euros, au rayon électricité des hpermarchés, notamment de L.cl.rc.

    En attendant, aussi, couvrez le plus possible les casseroles, ça limitera un peu la vapeur.

    Pour les bouches d'arrivée d'air chaud, on dirait que ça arrive dans la laine de verre. il faudrait faire un habillage pour protéger. (par exemple en contreplaqué).
    Dernière modification par Larzacien ; 20/12/2018 à 23h37.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Aide projet rénovation maison

    "Quelle que soit la fenêtre, ça ne changera rien à ce phénomène qu'il faut corriger."
    Pas d'accord, ça peut tout changer.

    Option 1 : En augmentant la résistance thermique de la fenêtre, ça évitera la condensation. Du moins à cet endroit puisque l'eau ira "trouver" un autre point froid pour condenser... Le point de rosée existera toujours mais ailleurs. Un angle, derrière un meuble, ou même carrément l'intérieur du mur selon sa composition.

    Option 2 : En augmentant l'étanchéité à l'air si elles ne comportent pas d'entrées d'air et-ou si la ventilation n'est pas suffisante, elles créeront immanquablement un effet d'étuve et accentueront le phénomène.

    On comprend donc que pour tout changer dans le bon sens du côté de la condensation sur les fenêtres, il faudra les changer, mais en cohérence avec le reste. Autrement dit, surtout pas se contenter de changer les fenêtres, mais les adapter au contexte (risque de condensation dû aux habitudes de vie), et adapter le contexte à leur changement (dimensionner la vmc en fonction de ce risque).

  28. #27
    Larzacien

    Re : Aide projet rénovation maison

    bonjour, La vapeur d'une cuisine, surtout si on aime faire la cuisine, ça peut être énorme. La priorité c'est de l'évacuer, avant de faire quoi que ce soit.

    Et dans le cas présent, si on n'évacue pas la vapeur et les odeurs, ça va encore plus se répandre dans la maison (facile à imaginer)

    Une hotte est toujours plus puissante qu'une bouche de VMC. (les hottes les plus faibles sortent 250 m3/ heure, et on en trouve de 400, 500 800 m3, et bien sûr il y a plusieurs vitesses. Une bouche de VMC tire autour de 90 m3, un peu plus en grande vitesse. Et si une VMC qui n'a aucun filtre à l'aspiration, ramasse dans les tuyaux toute la graisse dans les tuyaux et dans la VMC elle même. On peut dire que ça baigne dans l'huile au bout d'un moment. Une hotte a toujours un filtre pour arrêter l'essentiel des graisses, et ce n'est pas superflu. Donc, idéalement, il faut une bouche de VMC, pas trop à l'aplomb de la plaque de cuisson (pour limiter l'encrassement) et une hotte à faire fonctionner pour les vapeurs et aussi les vapeurs grasses.

    Si on met une fenêtre en PVC, elle condensera moins, mais ça ne réduira pas le taux d'humidité qui doit beaucoup monter, et ça ça passe avant le problème de condensation qui n'est qu'une conséquence.

    Le plaisir de tout contredire bloque la réflexion et la logique.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Aide projet rénovation maison

    Aucun plaisir ni à contredire ni à échanger avec vous.

    Les deux précisions que j'ai apportées sont capitales pour la compréhension du phénomène, et vous avez le droit de vous tromper.

    En l'occurrence, comprendre qu'un problème de condensation n'est pas forcément lié à un excès d'humidité est fondamental pour le résoudre, même si les deux peuvent être corrélés.
    Un problème de condensation est lié à des circonstances.

    Si vous considérez que mon commentaire est erroné ou inutile, dites pourquoi, plutôt que d'envoyer des vannes gratuites et de laisser entendre que je "bloque la réflexion et la logique".

  30. #29
    simondelateam

    Re : Aide projet rénovation maison

    bonjour , tape calculette point de rosée sur ton moteur de recherche et familiarise toi avec elle , tu rentre la temperature interieure , le taux d'humidité , et ça te donne la temperature a laquelle l'eau condense. si un mur ou une portion de mur a une temperature plus faible que le point de rosée que te donne la calculette , ça condensera. pour ton ite , passe la compo de ton mur sur Uparoi , Uwerth ou Ubakus , tu saura tout sur les risque de condensation , le confort d'été , d'hiver ect. c'est assez rapide de se familiariser avec son utilisation et si tu t'y inscrit , tu as acces a la base de donnée d'une quantité gigantesque de materiaux , tu y trouvera tres surement ceux que tu compte utiliser , a la marque pres.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Aide projet rénovation maison

    bonjour, les casseroles, les poêles avec les aliments qui cuisent et la vapeur qui monte, ne doivent pas faire grimper le taux d'humidité pour certains.

    A la limite, on s'en fout de la condensation sur ces fenêtres, mais il est bien certain qu'avec un fort taux d'humidité, un matériaux froid et conducteur condensera plus vite s'il n'y a ni aspiration ni mouvement d'air.

    Dans ma jeunesse, les coiffeurs l'hiver, installait un ventilateur qui tournait toute la journée devant la vitrine qui était en simple vitrage, et le renouvellement de l'air était assuré par l'ouverture des portes assez fréquente. C'était... à l'époque... De nos jours, les salons de coiffure ont l'obligation d'avoir une VMC pour extraire la vapeur créée au dessus des bacs à shampoing, même si l'eau ne dépasse pas 37° pour ne pas cramer les gens. Et les vitrines sont en DV. Ceci pour aider à la compréhension.

    Le point de rosée, c'est toujours intéressant à connaître, mais on ne va pas passer sa journée à surveiller le point de rosée.

    En tout cas, il faut toujours sortir les vapeurs et les odeurs de cuisine pour qu'elles ne se répandent pas dans la maison, et encore plus avec une cuisine ouverte. Et dans le cas présent avec un chauffage qui recycle l'air, raison de plus pour bien extraire la vapeur produite par la cuisine, et simplement une bouche de VMC, c'est un peu faible, et ça s'encrassera un max s'il n'y a que ça pour aspirer. ça me semble très facilement compréhensible, même pour un profane.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...
    Par Mister Jim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 62
    Dernier message: 23/02/2018, 18h12
  2. Avis sur projet rénovation maison
    Par Cedric16100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2013, 20h49
  3. Renovation maison ancienne bretagne votre aide pour la validation du projet et la VMC
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2011, 13h16
  4. Projet de Rénovation Maison en Pan de Bois
    Par Obimarp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...