Aide projet rénovation maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Aide projet rénovation maison



  1. #31
    TioChanclas

    Re : Aide projet rénovation maison


    ------

    1. On s'en fout pas de la condensation sur les fenêtres. C'est l'une des inquiétudes évoquées.
    2. On s'en fout pas du point de rosée... C'est la SEULE chose à comprendre ici.

    3. Merci à Simon pour les liens.

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : Aide projet rénovation maison

    bonjour, Mais bien sûr les conséquences sont plus importante que les causes. Si l'hygrométrie était très faible, ça ne condenserait guère ou même peut-être pas du tout.

    Et je n'ai pas dit : "on s'en fout", mais "à la limite, on s'en fout", mais bien sûr, on fait des raccourcis, pour supprimer les nuances qui indique que c'est secondaire.

    On va cuisiner au micro ondes et calculer le point de rosée.

    A noter que le problème se pose lorsque le chauffage est éteint, et qu'il n'y a donc pas la moindre circulation d'air. (pas de bouche VMC encore installée dans la cuisine, hotte bruyante qu'on n'utilise pas). donc avec humidité maxi, la fenêtre alu un peu ancienne, sans rupture de pont thermique probablement risque de condenser pas mal lorsqu'il fait un peu froid (voir point de rosée).

  3. #33
    simondelateam

    Re : Aide projet rénovation maison

    je vois pas trop comment il vas pouvoir resoudre son probleme sans bien comprendre le mecanisme de la condensation . il ne veut pas d'une etude thermique ça n'est pas dans son budget , il faut donc qu'il se penche sur le probleme avec les bon outils. comment peut il le faire si on lui dit que la comprehension des conditions de condensation n'est pas capitale? il s'est equipé d'un hygrometre , il a deja un thermometre , il dispose de toute les données et outils pour expliquer et comprendre pourquoi il est confronté a ce probleme , c'est pour moi la marche a suivre pour resoudre des problemes sans l'aide d'un thermicien sur place. calculer le point de rosée ça prend 10 secondes avec le calculateur , on peut bien le faire 3 ou 4 fois par jour pour savoir quand on est dans les clous , quand on a une hygrometrie trop elevée , une temperature d'air trop faible ou des paroi trop froide , et identifier la meilleure action pour eviter et resoudre les problemes d'humidité.

  4. #34
    TioChanclas

    Re : Aide projet rénovation maison

    Tout est dit...

    Le plus important à comprendre étant que l'endroit et le moment où se produit le point de rosée sont la résultante de plusieurs facteurs liés.

    Comprendre, s'éloigner d'une habitude, d'une impression, ou des mesures au pifomètre est capital. Autrement dit prendre du recul, de la hauteur, au lieu de regarder strictement le phénomène qui nous agace.

    Et non, "A noter que le problème se pose lorsque le chauffage est éteint, et qu'il n'y a donc pas la moindre circulation d'air." Pas d'accord. Définitivement pas. Un air suffisamment sec, même immobile, n'entrainera pas de condensation. Et faire circuler l'air en circuit fermé dans une pièce n'assèche pas l'air.
    Navré.

  5. #35
    Larzacien

    Re : Aide projet rénovation maison

    bonjour, L'air est sec lorsque l'eau d'une casserole s'évapore sur la plaque de cuisson.... Je ne savais pas...

    Ah oui, il faut prendre de la hauteur, vous racontez n'importe quoi, en vous donnant de l'importance, alors que vous n'y captez rien.

    J'espère que les gens qui vous lisent ont un peu de jugeote pour ne pas écouter vos balivernes.

    Vous devriez faire de la politique, ça vous irait à merveille, mais là.....

  6. #36
    TioChanclas

    Re : Aide projet rénovation maison

    Non, on pourrait penser que l'air est sec quand on ne constate pas de visu la condensation. Comme le coiffeur d'antan ou mon boulanger avec son ventilo.
    Or cette condensation peut se produire en surface à un endroit où on ne la voit pas, ou bien dans la paroi selon sa composition.
    De plus, avec un couvercle, l'eau ne passe pas dans l'air : c'est bien le but du couvercle que vous proposez à toutes les sauces, non?

    Cessez de me prendre à partie à chaque fois que nous ne sommes pas d'accord ou que vous ne lisez pas tout et donc ne comprenez pas ce qui est écrit.

    Si le but d'un forum est de laisser libre cours à une seule vision, ça s'appelle un blog. Ce n'est pas le cas ici.
    Si je ne peux pas exprimer un point de vue fût-il opposé au vôtre, c'est de la censure.
    C'est ça que vous êtes? Un censeur?

    Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je propose comme analyses, n'hésitez pas à me contredire, arguments à l'appui.
    Attaquez mes idées, mais ne m'attaquez pas directement. Ca suffit.

    Vos compliments du style "vos balivernes" ou "Vous devriez faire de la politique" ou encore "vous n'y captez rien" ne sont pas des arguments, n'ont rien à faire ici.
    Chacun se fera une idée de la qualité de vos démonstrations.

  7. #37
    tchampe

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonjour à tous,

    J'espère que vous avez passé un bon Noël.
    Merci encore pour vos échanges sur mes problématiques.

    Tiochanclas, pour vous répondre :
    - Nous sentions une odeur d'humidité dans les pièces du bas de chez nous et le fait de voir la condensation sur nos fenêtres alu nous ont fait penser avoir une maison humide (aucun mur abîmé ou ce genre de choses visibles). Nous avons acheté un thermomètre hygro qui est régulièrement aux alentours de 60% en ce moment (il fait 20°C chez nous) mais c'est vrai que nous ne l'avons pas rapporté à la température jusqu'à présent. Mais quels sont pour vous les moyens de savoir qu'une maison est humide ou non ?
    - Par contre, concernant notre VMC, comment peut-on savoir que les entrées d'air sont convenablement réparties ?

    Larzacien :
    - Depuis votre conseil, nous utilisons désormais systématiquement la hotte de la cuisine et selon notre thermomètre hygro cela permet de stabiliser l'humidité dans la pièce quand on cuisine

    Simondelateam :
    - Super les liens, je vais regarder cela de plus près

    J'ai une question bête qui pourrait peut être vous opposer Larzacien et Tiochanclas (désolé d'avance) : Etant donné que techniquement c'est compliqué pour nous de mettre la VMC dans notre cuisine, serait-ce possible de contourner ce problème en surdimensionnant notre hotte ? Ou je fais complètement fausse route ?

    Merci d'avance pour votre retour à mes interrogations,

    Bonne journée,

  8. #38
    Larzacien

    Re : Aide projet rénovation maison

    bonjour, Une hotte classique qui sort entre 300 et 500 m3/h (en position maximum), mais utilisés lorsque les casseroles sont sur le feu devrait largement suffire. ça évite en plus que les vapeurs et les odeurs de cuisine s'étalent dans le séjour en se dirigeant vers les bouches d'aspiration de la salle de bain et du wc, ceci, même si une installation classique prévoir une aspiration aussi dans la cuisine.

    Examinez bien tout, peut-être trouverez vous une solution pour faire passer un tuyau, (même un tuyau de 10 cm de diamètre peut suffire),

  9. #39
    TioChanclas

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonjour,

    0) Le principe de la VMC est une ventilation mécanique contrôlée... Elle est supposée être permanente, calibrée, vérifiée, pour extraire l'air vicié et-ou humide d'un logement, et le remplacer par de l'air neuf supposé plus sain et plus sec.

    1) Pour constater la répartition des flux, il faut les dessiner, et observer les flux entrants et sortants. S'ils balaient tout le logement, c'est ok. A défaut, le risque de stagnation de l'air à un endroit est réel?

    2) 60%HR-20° est acceptable, ne suppose pas une maison humide, mais n'exclut pas des parois froides sur lesquelles l'eau de l'air peut condenser.
    Si vous m'annonciez 95%-20°, je vous dirais que l'air est quasiment saturé d'eau. Et que votre maison est humide, ou que vos habitudes la rendent humide.

    3) Une VMC fonctionne en continu, selon des volumes et des trajets choisis et vérifiés. Une hotte de cuisine peut limiter la casse, mais tôt où tard, le bruit vous gonflera ou vous oublierez de l'allumer, et la condensation ne sera à nouveau plus très loin...

    4) Vous avez clairement un pont thermique, soluble uniquement en isolant la surface, et-ou en augmentant sa température, et-ou en asséchant l'air par la ventilation ou grâce à un appareil.

    5) Faute de VMC car pas possible à installer sans travaux lourds chez moi, j'utilise la VMR qui en fait bondir beaucoup ici, mais qui, calibrée, vérifiée, permanente, extrait exactement ce que je veux, peut s'arrêter via un simple interrupteur, et ne m'interdit pas d'employer ma hotte quand je cuisine.

  10. #40
    cornychon

    Re : Aide projet rénovation maison

    Citation Envoyé par tchampe Voir le message
    Bonjour à tous,
    Nous avons acheté un thermomètre hygro qui est régulièrement aux alentours de 60% en ce moment (il fait 20°C chez nous) mais c'est vrai que nous ne l'avons pas rapporté à la température jusqu'à présent. Mais quels sont pour vous les moyens de savoir qu'une maison est humide ou non ?
    Etant donné que techniquement c'est compliqué pour nous de mettre la VMC dans notre cuisine, serait-ce possible de contourner ce problème en surdimensionnant notre hotte ? Ou je fais complètement fausse route ?
    ,
    Bonjour,
    Si tu veux savoir si ta maison est humide ou pas. Savoir à quoi sert une ventilation. A quel moment il faut l’utiliser, il suffit de faire les mesures suivantes :
    - Humidité relative intérieure
    - Températures intérieures
    - Humidité relative extérieures
    - Températures extérieures
    Il faut ensuite exploiter les résultats sur des tableaux et des graphiques.

    Si tu en a la volonté, et que tu te sens capable de le faire, je te donnerais des explications nécessaires.

    Toutes les explications fantaisistes non caractérisées, non chiffrées, non référencées, données en pâture, n’ont aucune valeur.
    Pour la ventilation, l’important est de renouveler l’air lorsque les mesures montrent que c’est bénéfique. Généralement, on peut ventiler l’hiver et l’été. Le printemps et l’automne ne sont pas des périodes favorables.
    Une VMC, VMCDF ou une VMI, montée suivant les règlementations, sont les solutions idéales.
    Pour peu que l’on répartisse au mieux les entrées d’air, une hotte de cuisine est capable d’assurer un bon renouvellement d’air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #41
    Larzacien

    Re : Aide projet rénovation maison

    bonjour, Actuellement j'ai 21° et 40% d'humidité relative dans la maison. Le froid est assez vif et il a gelé cette nuit, donc à l'extérieur l'air est en principe assez sec. Il est probable que du linge étendu dehors ce matin aurait séché dans la journée.

    Perso, je n'aime pas que le taux soit à 60%dans la maison.

    J'ai une hotte à la cuisine, elle a l'âge de la maison 43 ans, et elle fonctionne impeccablement. Elle fait 70 cm de largeur, donc déborde de la plaque de cuisson, donc elle aspire mieux les vapeurs. Je ne conçois pas de cuisiner sans mettre en marche la hotte, et je m'en trouve bien.

    Elle ne fait pas plus de bruit que la plaque à induction. Et puis, je préfère un peu de bruit que de pourrir la maison.

    Je ne m'imagine même pas de me passer de hotte aspirante dans la cuisine. On n'a pas d'odeur qui s'incruste et qui reste comme dans certaines maisons où l'on pourrait deviner ce qu'ils ont mangé au dernier repas. Et puis les murs se salissent moins.

    Et aussi, si on a une aspiration de VMC dans la cuisine et qu'on n'utilise pas la hotte, c'est la bouche de VMC qui prend tout et il n'y a pas que la bouche qui se salit, mais toute la gaine et ça arrive dans la VMC. On nous dit qu'il faut nettoyer la bouche d'apiration de temps en temps. On ne nettoie que ce qui se voit. Et pour aller nettoyer la gaine (surtout qu'elles sont fragiles) ce n'est guère possible.

  12. #42
    cornychon

    Re : Aide projet rénovation maison

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    En l'occurrence, comprendre qu'un problème de condensation n'est pas forcément lié à un excès d'humidité est fondamental pour le résoudre, même si les deux peuvent être corrélés.
    Un problème de condensation est lié à des circonstances.
    Si vous considérez que mon commentaire est erroné ou inutile, dites pourquoi, plutôt que d'envoyer des vannes gratuites et de laisser entendre que je "bloque la réflexion et la logique".
    Bonjour
    Si ton commentaire n'est pas erroné il est utile. S'il est erroné il est inutile.
    Pour se faire une opinion, il faudrait déjà que ton commentaire soit compréhensible, par les lambdas que nous sommes.

    Un petit complément d'informations semble nécessaire.
    En l'état, il est pour le moins confus

    Il suffit d’expliquer, argumenter, en s'appuyant sur des phénomènes physiques exploitables. Pour consolider les explications, les rendre accessibles au plus grand nombre, donner des exemples concrets.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    TioChanclas

    Re : Aide projet rénovation maison

    Eh ouais... com d'hab'.
    On sort un morceau du contexte, on touille un peu, et on la ramène.
    Mais t'as qu'à apprendre à lire! Tu verras que des phrases, mises bout à bout, font des textes...

    Et si t'avais été malin, tu aurais relu deux fois, et tu aurais compris que ce qui est écrit, c'est que dans la vraie vie, la température et l'hygrométrie sont des variables, des circonstances. Quand elles s'accordent - sur la courbe de saturation, ça condense.
    Et que dans la vraie vie, même l'eau contenue dans un air qui en contient très peu est amenée à condenser si les circonstances de température le permettent.
    Donc dans la vraie vie, à chaque fois qu'un mec ou une nana vient poser des questions sur les phénomènes de condensation, on devrait systématiquement lui demander l'HR, la température de l'air, et celle des surfaces... Mais je ne t'ai jamais lu le faire.
    C'est un peu couillon, comme lacune, pour un expert de ton niveau...

    Tu vois Cornychon, le Larzacien a ses torts, ses lacunes, ses visions que je ne partage pas du tout, des raccourcis qui m'horripilent, et beaucoup d'autre défauts... Mais il a au moins le mérite de toujours proposer sa manière de répondre aux problématiques des gens qui sont dans la mouise.
    Prends en donc de la graine ; ici, c'est un forum basé sur l'entraide, pas sur le tartinage d'un jargon pédant qui ne résout strictement rien.

  14. #44
    tchampe

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonjour à tous,

    Et bonne année 2019 en espérant que mon post ne créé pas autant de tensions dans cette nouvelle année (désolé, ce n'était pas mon but)

    Cornychon, je ne sais pas si j'en suis capable mais j'en ai la volonté (pas sûr que cela suffise :P)
    Je regarde régulièrement mon thermomètre : ThermoPro TP50 Thermo-hygromètre Électronique Intérieur
    Mais sa principale limite est que ce dernier ne me donne aucune information sur la température et l'humidité extérieure.

    Ma première question est donc la suivante :
    As-tu une station météo ou un thermomètre à me recommander ? Une marque fiable ? Que je puisse déjà commencer par là

    Merci d'avance pour votre retour,

    Thibaut.

  15. #45
    cornychon

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonjour,
    Oria Station Météo sans Fil Intérieur Extérieur (Petite Taille) avec Capteur Extérieur, Thermomètre Hygromètre Digital pour Maison, Bureau, etc - Blanc
    https://www.amazon.fr/Oria-Int%C3%A9...ieur+sans+fils
    Prix 20,99 €

    Après tu cliques sur ce lien
    http://www.collecteurderosee.fr/Etat...e%20rosee.html
    Tu fais une copie de la page N°2
    Avec ça tu peux exploiter tes relevés !
    Tu veux aller plus loin?
    Dernière modification par cornychon ; 03/01/2019 à 15h59.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #46
    tchampe

    Re : Aide projet rénovation maison

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce lien cornychon.
    Je vais commander cette nouvelle station météo et je ne manquerais pas de revenir vers toi si je veux aller plus loin.

    Merci à tous pour vos commentaires et vos aides en tout cas,

    Bonne journée,

    Thibaut.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...
    Par Mister Jim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 62
    Dernier message: 23/02/2018, 18h12
  2. Avis sur projet rénovation maison
    Par Cedric16100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2013, 20h49
  3. Renovation maison ancienne bretagne votre aide pour la validation du projet et la VMC
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2011, 13h16
  4. Projet de Rénovation Maison en Pan de Bois
    Par Obimarp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...