"Poudre" sur étagères à la cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

"Poudre" sur étagères à la cave



  1. #1
    invite88a4ed69

    "Poudre" sur étagères à la cave


    ------

    Bonjour,

    Il y a un an j'ai installé des étagères avec des planches en agglo dans ma cave. Une sorte de poudre gris-noir-verte est apparue sur le dessus et le dessous des planches après quelques mois. Je précise que j'ai 2 aérations dans la cave de 20 m² et que j'ai en plus 2 bac de déshumidificateur rubson. Cette "poudre" n'est apparue que sur les planches en agglo, pas sur les meubles, ni les cartons ni d'autres planches en bois de la cave. Cela c'était même développé sous des cartons et assiettes posés sur les planches (donc pas en contact direct avec l'air).
    Cet été, j'ai rincé les planches avec un chiffon humide puis je les ai vernie avec un vernis xylophene et j'ai tout remis en place ... mais depuis octobre, cela recommence .... J'ai mis 3 photos pour vous montrer à quoi ça ressemble.
    J'avais également des planches toujours emballées dans leur emballage d'origine pour des étagères que je n'avais pas encore montée et elles étaient nikel 1 an après.

    Déjà, je me demande si c'est de la moisissure ou un champignon. Ensuite, le fait que ça ne se développe que sur les agglos et même sans contact direct avec l'air, me fait me demander s'il n'y a pas un souci avec les agglos ... même si la couche de vernie que j'ai mis me fait douter ....

    Avez vous une idée de ce qui se passe et ce que je devrais faire ?

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TioChanclas

    Re : "Poudre" sur étagères à la cave

    Bonjour,
    c'est de la moisissure, à cause du manque de ventilation et de l'excès d'eau dans l'air de la cave.
    Si vous avez deux ouverture, profitez en pour mettre une vmc ou vmr dans l'une d'entre elles.

  3. #3
    Larzacien

    Re : "Poudre" sur étagères à la cave

    bonjour Les absorbeurs d'humidité Rubson et rien c'est pareil. Il faudrait une circulation d'air, mais parfois, ça peut ne pas suffire.

    L'aggloméré a pris l'humidité de la cave, et des sortes de moisissures s'y forment.

    Il faudrait y passer un fongicide, sans trop mouiller, ou carrément sortir toutes ces étagères à l'extérieur sous abri. Si c'était l"été en pleine canicule, ce serait mieux. Mais il ne faut pas laisser ces étagères comme elles sont. Attendre l'été, les laisser bien sécher à l'extérieur à l'abri en cas de pluie, faire partir tout ce que vous voyez, poncer un peu peut-être, et passer de la lazure fongicide, au moins deux couches en n'oubliant rien notamment la tranche des plaques.

    Bien laisser sécher à l'air libre au moins deux ou trois jours après avoir passé la lazure.


    Il serait intéressant que vous regardiez l'hygrométrie de la cave ainsi que la température (il existe des thermomètres hygromètres autour de 10 à 12 euros au rayon électricité des hypermarchés (leclerc notamment).

    Il y aurait la solution deshumidificateur électrique qui recycle l'air du local sur une plaque froide de façon à ce que l'humidité condense et tombe dans un réservoir. Une fois qu'il est plein, l'appareil s'arrête automatiquement.( contenance : au minimum 10 litres). et on règle le taux d'humidité qu'on veut. on en trouve autour de 100 euros neufs, mais on doit pouvoire en trouver d'occasion.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 12h48
  3. Atomisation "détergent poudre".
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 12h40
  4. Isolation cave vieille maison pour usage "humide"
    Par invitef125d538 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...