Bonjour,
Il y a un an j'ai installé des étagères avec des planches en agglo dans ma cave. Une sorte de poudre gris-noir-verte est apparue sur le dessus et le dessous des planches après quelques mois. Je précise que j'ai 2 aérations dans la cave de 20 m² et que j'ai en plus 2 bac de déshumidificateur rubson. Cette "poudre" n'est apparue que sur les planches en agglo, pas sur les meubles, ni les cartons ni d'autres planches en bois de la cave. Cela c'était même développé sous des cartons et assiettes posés sur les planches (donc pas en contact direct avec l'air).
Cet été, j'ai rincé les planches avec un chiffon humide puis je les ai vernie avec un vernis xylophene et j'ai tout remis en place ... mais depuis octobre, cela recommence .... J'ai mis 3 photos pour vous montrer à quoi ça ressemble.
J'avais également des planches toujours emballées dans leur emballage d'origine pour des étagères que je n'avais pas encore montée et elles étaient nikel 1 an après.
Déjà, je me demande si c'est de la moisissure ou un champignon. Ensuite, le fait que ça ne se développe que sur les agglos et même sans contact direct avec l'air, me fait me demander s'il n'y a pas un souci avec les agglos ... même si la couche de vernie que j'ai mis me fait douter ....
Avez vous une idée de ce qui se passe et ce que je devrais faire ?
Merci d'avance !
-----