Poudre pour "solidifier"/absorber le bio-éthanol dans bruleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poudre pour "solidifier"/absorber le bio-éthanol dans bruleur



  1. #1
    silver84

    Poudre pour "solidifier"/absorber le bio-éthanol dans bruleur


    ------

    Bonjour,

    Je recherche ce que pourrait être la poudre proposée ici :

    http://vente-meuble-occasion.vivastr...anol-/12401563

    Il s'agit donc d'une poudre qui "absorbe" le bio-éthanol, évitant que celui ci reste liquide dans le bruleur (d'une pseudo cheminée, torche etc.). La poudre ne doit donc pas réagir chimiquement, elle doit rester neutre, même en température en laissant bruler le bio-éthanol.

    Sable fin, kaolin ... ?

    Si vous avez une/des idées, par avance merci.

    [Pour éviter que le fil s'enflamme : oui, je sais aussi qu'une législation est en train de se mettre en place sur le sujet à la mode des cheminées au bio-éthanol ]

    -----

  2. #2
    invite9b06c290

    Re : Poudre pour "solidifier"/absorber le bio-éthanol dans bruleur

    Des gels d'éthanol sont utilisés pour les services à fondue par exemple.

    A priori, c'est facile à faire soi-même avec un peu d'acétate de calcium :
    http://scienceamusante.net/wiki/inde...3%A9lifi%C3%A9

  3. #3
    silver84

    Re : Poudre pour "solidifier"/absorber le bio-éthanol dans bruleur

    Merci pour ton lien.

    L'esprit y est : rendre le bioéthanol un peu moins dangereux en lui évitant de couler...

    Donc le transformer en gel est en effet une solution, toutefois en brulant cela doit faire du dépôt (?) et ce n'est pas très pratique car il faut faire cette transformation à chaque ajout de bioéthanol.

    La poudre qui absorbe le produit et qui est ré-utilisable me semble plus pratique; reste à savoir ce que l'on peut utiliser pour ce faire.

  4. #4
    invite9b06c290

    Re : Poudre pour "solidifier"/absorber le bio-éthanol dans bruleur

    ce genre de gel peut s'acheter.

    J'ai mangé une fondue dans un restaurant et ils remplissaient les brûleurs d'un gel jaune/vert fluorescent (enrichi à la fluoresceine ?). Ce doit être commercial, ca doit se vendre en gros chez Metro ou dans ce genre d'enseignes.

    Pour ce qui est du dépot, je suppose que la combustion n'est pas des plus propres mais bon...

    Pour ma part, je suis résolument contre les cheminées à ethanol telles qu'elles sont vendues. C'est très dangereux, surtout pour les enfants. Je ne comprends pas que ce qui a disparu dans les labos depuis des décennies puisse faire son apparition dans les séjours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silver84

    Re : Poudre pour "solidifier"/absorber le bio-éthanol dans bruleur

    Oui le bio-éthanol existe aussi en gel (encore plus cher)...

    Comme je l'ai écrit dans mon 1er post, une législation est en train de se mettre en place sur le sujet car en effet, tel que c'est actuellement, c'est dangereux.

    En fait je m'amuse à expérimenter sur ce qui est plutôt un petit pot à feu qu'une cheminée (pas d'enfant non plus dans la maison) et c'est vrai que l'éthanol liquide, dans bruleur du pot ne me plait pas du tout, pour le reste CO2 and co, mon truc consomme si peu...

    Si je ne trouve rien d'autre j'essayerai avec du sable.

Discussions similaires

  1. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55
  2. [Biologie Cellulaire] Définition exacte de "lumière" ("luminal") en bio
    Par invite77798b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 09h00
  3. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  4. bilan énergetique du "Bio"éthanol
    Par noah32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/04/2008, 13h39
  5. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26