CPG Headspace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

CPG Headspace



  1. #1
    invite19607cca

    CPG Headspace


    ------

    Bonjour,

    Qu'est ce qu'une CPG headspace? et quel est l'autre type de CPG qui existe à part le headspace?

    Dans un document en anglais on me dis " from this solution, 2 ml of vapor is injected into the column using gas tight syringe", pourrez vous m'expliquer ce qu'ils veulent dire par là.

    Mes connaissances en CPG sont très très limitées (quelques souvenirs), et on me demande de faire une analyse des solvants résiduels, si vous pouvez aussi m'indiquer un document qui traite de ce sujet il serait le bienvenu .

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : CPG Headspace

    Citation Envoyé par wafa221983 Voir le message
    Bonjour,

    Qu'est ce qu'une CPG headspace? et quel est l'autre type de CPG qui existe à part le headspace?

    Dans un document en anglais on me dis " from this solution, 2 ml of vapor is injected into the column using gas tight syringe", pourrez vous m'expliquer ce qu'ils veulent dire par là.

    Mes connaissances en CPG sont très très limitées (quelques souvenirs), et on me demande de faire une analyse des solvants résiduels, si vous pouvez aussi m'indiquer un document qui traite de ce sujet il serait le bienvenu .

    Merci par avance
    Lorsque tu fais de la CPG (chromatographie en phase gazeuse) en injection liquide (la CPG la plus fréquemment rencontrée), tu injectes un échantillon liquide à l'entrée de la colonne, ou un système va le vaporiser puis l'injecter dans la colonne ou les différents substituants vont être séparés.

    La CPG en injection headspace consiste en fait a faire chauffer un certain temps dans un récipient étanche l'échantillon que tu désires analyser, afin d'enrichir la phase gaz (l'air situé au dessus de ton échantillon dans le récipient appelé espace de tête, d'ou le nom de Headspace) des différents consistuants volatils de ton échantillon.
    Puis tu vas prélever à travers le septum qui clos ton récipient un petit volume de ta phase gaz via une aiguille et l'injecter telle quelle dans ta colonne de CPG.

    C'est très pratique pour analyser les traces de solvants dans des échantillons complexes car ca ne demande quaisment pas de préparation de ton échantillon.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    invite19607cca

    Re : CPG Headspace

    Merci Ragalorion.

    C'est très claire maintenant.

Discussions similaires

  1. Méthode non répétable sur CPG Headspace-FID
    Par invite69a77772 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 20h35
  2. headspace
    Par jojov38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 15h09
  3. différences CPG / fast CPG
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2007, 17h33
  4. headspace
    Par mach3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 09h12
  5. Différences CPG/µCPG
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 21h54