Complexe de cobalt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Complexe de cobalt



  1. #1
    invite54703175

    Complexe de cobalt


    ------

    bonjour à tous
    j'ai le complexe à synthétiser [Co(C2O4)3]3- que je doit nommer! et je n'ai pas l'habitude des nomenclatures systématiques en chimie inorganique alors si quelqu'un peut m aider!
    d'un autre coté j'aimerai connaitre la stéréoisomèrie de configuration de ce complexe.
    Pour cette synthèse j'ai une procédure à suivre (que je vais bien sur vous exposer) mais j'ai plusieurs questions.
    1-alors dans un becher contenant 50 ml d'eau on ajoute une masse d'acide oxalique et une masse d'oxalate de potassuim . on chauffe jusqu'à obtenir une solution limpide.
    2-on ajoute une masse de carbonate de cobalt CoCO3 (ici on observe un dégagement gazeux. de quel gaz s'agit il?)
    3-sous agitation vigoureuse, on ajoute alors une masse de dioxide Pb puis 2,5ml d'acide ethanoique pur
    on agite pendant une heure période au cours de laquelle le solution passe du rouge au vert intense (à quoi sont dus ces changements de couleur? quelle sont les réactions)

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite3c6bdfb9

    Re : Complexe de cobalt

    salut ptite chimiste
    je vais essayer de t'aider du mieux que je peux car l'inorga j'en ai pas fais depuis la licence...
    en commencant par la fin:
    le changement de couleur est due a un changement de de geometry du complex et donc a un nouvelle etat de coordination du Co. en effet le CoCO3 forme des cristaux rouge et je pense que le complex final en solution est vert. Les phenomenes present sont la dissolution du CoCO3 par l'acid (CoCO3 + 2H+ ----> Co2+ + CO2 + H2O) formation de CO2 donc degagement gazeux et les 2 H+ viennent de l'oxalic acid. ensuite tu as la formation de ton complex qui donne Co2+ + 3(-OOCCOO-)----> [Co(C2O4)3]4- (problem de charge du complex?!).
    pour le nom du complex je direct que ca serait...trioxalate cobaltate II mais c'est a confirmer
    voila en esperant t'avoir aider
    bye

  3. #3
    invite54703175

    Re : Complexe de cobalt

    merci pour ton aide.
    mais concernant la stéréoisomèrie de configuration de ce complexe je ne sais pas si tu peux m'aider!
    mais si quelqu'un d'autre peut le faire ça serait gentil
    merci à tous

Discussions similaires

  1. complexe du cobalt
    Par lilas03 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2008, 16h06
  2. complexe du cobalt
    Par invitee585f664 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 10h48
  3. complexe de cobalt
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 16h33
  4. complexe de cobalt
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2005, 19h30
  5. complexe du cobalt
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2005, 08h34