Bonjour
Nous sommes en train de rénover une maison en granit en Bretagne nord. La maison est sur une Ile (relié au continent par un pont), donc climat plutôt doux toute l'année. Possibilité de froid, ça fait 2 ans qu'il neige sur l'ile, mais c'est exceptionnel et assez limité dans le temps.
On a mis complètement à nu la maison, pour le moment il reste la charpente, les murs en pierre avec gobeti à la chaux/terre ou chaux/sable à l'intérieur et les enduits ciment ext on été enlevés et seront remplacés par enduit à la chaux.
Les fenêtres vont également être changées pour des modèles en bois avec double vitrage peu émissif.
Pour l'isolation, comme la couverture est à refaire, on fait une isolation par extérieur du toit avec 30cm de ouate de cellulose et un pare pluie en panneaux de laine de bois paraffiné. Pour les murs, isolation par l'intérieur (15cm de laine de bois) pour les murs est/ouest/sud et intérieur/extérieur (10/10cm) pour le mur nord. Un effort sur l'étanchéité à l'air sera également fait avec la pose d'un frein vapeur en toiture et sur les murs.
La maison est sur 2 étages, chaque étage fait environ 40m², le rdc et le 1er étage de plein hauteur et le 2ème étage sous les combles.
La maison est doublée sur son mur nord par un garage/annexe sur la hauteur du rdc et du 1er etage. Le mur nord de la maison n'est donc pas en contact direct avec l'extérieur (zone tampon).
Pour le chauffage, on a choisi un poêle à granule (rika) lorsqu'on est absent et un poêle à bois (contura) quand on est présent (on a des facilités pour avoir du bois de chauffage). Les 2 seront installés au rdc qui ne sera pas cloisonné. Pour le chauffage de la salle de bain, un radiateur électrique avec programmateur en complément. Pour les 2 chambres du 1er étage et les combles (grande fenêtre ou grand velux au sud pour chaque chambre), on pensait se passer de chauffage et bénéficier de la chaleur du rdc qui monte par l'escalier central et les planchers bois.
On pensait également tirer profit d'une VMC double flux pour d'une part renouveler l'air de la maison et d'autre part uniformiser la chaleur dans la maison; récupérer les calories de la pièce de vie du rdc et salle de bain pour les réinjecter dans les chambres et les combles.
Est ce que ça vous parait réaliste et est ce que vous avez des marques/modèles de VMC à nous recommander ou à nous déconseiller. Je compte faire la pose de la VMC par moi même, budget oblige.
Merci d'être arrivé jusqu'au bout du post et merci d'avance de vos retours
Amandine et Gildas
-----