Bonjour à tous,
Après avoir lu sur ce forum des pages et des pages qui traitent du mode de chauffage à installer, je suis encore plus perdue qu'avant. J'ai l'impression que chaque projet est unique et qu'un système de chauffage ne peut convenir à tout le monde.
Je vais essayer de présenter notre projet de façon clair. Nous allons faire construire une maison d'environs 115 m2 en Ile de France avec l'aide d'un architecte. Le salon, la salle à manger et la cuisine sont orienté sud-sud-est avec de grandes baies vitrées et les pièces sont entièrement ouverte. Nous misons beaucoup sur l'isolation qui sera faite par l'extérieur et que nous souhaitons écologique (surement ouate de cellulose en panneaux mais pas arrêté).
Pour ce qui est du chauffage, nous aurions aimé nous chauffer au bois mais pas question d'arriver le soir et d'avoir à chauffer une maison à 12°C parce rien ne chauffe la journée alors nous avions envisagé au départ un poele à pellet mais nous ne sommes pas sûrs de trouver des fournisseurs et surtout la place de les stocker. De plus, le bruit n'étant pas négligeable, nous avons décidé d'élargir nos possibilités.
Mon père est un commercial retraité dans la climatisation et il nous a conseillé de faire poser une PAC air air réversible mono-machin pour un cout d'environs 3000 euros avec une unique console entre le salon et la salle à manger. Dans les chambres (2 à l'étage et 1 au RDC), il nous conseille de poser des convecteurs en appoint pour la nuit. Nous pensions avoir trouvé LA solution economique et écologique (puise les calories de l'air extérieur et consomme moins d'élect) mais d'après ce que j'ai lu, ça ne me semble plus être si révolutionnaire. Nous avions évidemment pensé à d'autres solutions, notamment le puits canadien mais ça coute une fortune en comparaison (environs 12000 euros).
Le problème, c'est que je ne vois toujours pas de meilleures solutions.
Nous ne sommes pas équipés au gaz et on nous a déconseillé le plancher chauffant en nous disant que le jour où ça tombe en panne, il fait tout péter pour savoir d'où ça vient...
Nous voilà donc revenus au point de départ. est ce que quelqu'un pourrait peut être nous éclairer?
Merci d'avance
Emilie
-----