Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.
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Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.



  1. #1
    invite3a355dd4

    Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.


    ------

    bonjour voila on ma donner un vieu comprésseur de 1965 moteur (somer) mes il fonctionne trés bien , dessu c marquer quil peut fontionner en 380 ou en 220 mes je suis vraiment novice en éléctriciter je voudrais savoir comment on fait pour le passer en 220 merci

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : comprésseur 380 220

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage alexandre63210,

    Ton compresseur doit être triphasé, ce qui fait qu'il peut fonctionner sans problème sur le 400 v ou le 220 V triphasé par couplage soit étoile soit triangle. Il faut le vérifier tu dois avoir 3 phases et la terre qui sortent du boîtier le couplage se présente dans le cas du 400 V 2 barrettes réunissent les 3 bornes opposées aux 3 bornes où sont reliées les 3 fils du câble + la terre reliée à la masse moteur.. Dans le cas du tri 230 V 3 barrettes réunissent les 6 bornes en parallèle, les 3 fils du câble sont raccordéesur ces 3 barrettes, la terre fixée sur la masse moteur.

    Il sera possible de raccorder le moteur en monophasé à condition de monter un condensateur adapté. Mais dans ce cas la puissance sera diminuée de plus de 25 %.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite3a355dd4

    Re : comprésseur 380 220

    ok chez moi jes du tri , ce que jvé fair pasque jes pas tous compris a ce que tu ma dis jvé prendre une photo du boitier au moin on poura me dire ce que je dois fair

  4. #4
    invite3a355dd4

    Re : comprésseur 380 220

    re voici la photo xxxxxxxxxxxxxxxxx
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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a355dd4

    Re : comprésseur 380 220

    au début cété pas brancher comme sa c moi qui est éssyer mes a chaque fois que branche la prise le sa saute aussi sur la prise 380 jes 4 ou 5 fils jsé plus comment je fair pour brancher une 220 ?

  7. #6
    invite728b013d

    Re : comprésseur 380 220

    Re,

    J'ai remplacé ton image hébergée par une copie d'écran. Ci-dessous le lien pour poster les photos :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Ton compresseur est câblé en tri 230V, il faut déposer les 3 barrettes et les positionner sur les 3 bornes en face des fils qui seront repositionnés au même endroit. Habituellement l'on met 2 barrettes ensembles afin de la conserver.

    Marc.

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    Re,

    Voici un petit schéma pour comprendre les deux couplages.

    Marc.
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  9. #8
    invite3a355dd4

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    alor quan je le branche le courant ne saute plus, mes il ne démarre pas et fais un drole de bruit , je pence que sa vien de la prise pasque moi sur le cable d'origine 380 jes 4 fils je dois racorder les quel avec la prise 220 merci marc pour toute c'est réponse jvé prendre d'otre photo pour montrer les fils

  10. #9
    invite3a355dd4

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    alor les 4 fils d'origine 380, bleu, rouge ,vert, jaune et sur une 220v maront, bleu et un vert et jaune je dois brancher les quels avec les quels ?

  11. #10
    invite3a355dd4

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    voici le photo
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  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    Bonjour
    Au vu de la photo, le cable à droite est un 220 Mono (avec la terre en jaune/vert)
    Le cable à gauche est un 4 conducteurs donc triphasé à priori.
    Pourquoi avoir relié les "fils" jaune et vert ensemble ? Cela ne peut pas fonctionner, surtout s'il sont connectés sur le marron du cable mono qui en principe est une phase.
    Au mieux, le disjoncteur d'abonné (et les autres en cascade) saute.
    Au pire, on appelle les pompiers (18 ou 112).
    Peux tu envoyer les photos de
    1/ la boite à borne du moteur avec les barrettes actuellement en place
    2/ Le cable "tri" non branché montrant les couleurs de "fils"
    3/ La prise de courant murale (ou le bornier coffret) sur la/lequel tu veux raccorder.
    A partir de là, on pourra certainement t'aider.
    Une chose me surprend: 220 triphasé. As tu un groupe électrogène ou une alimentation spéciale ? car eDF ne distribue pas cela en France.

    A+

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    Re,

    Sur le moteur : je vois un bleu, un jaune et un rouge, et je ne parviens pas à distinguer le4 ème,
    sur le câble gris qui est raccordé au moteur ? je vois un jaune et un vert, ensemble il y a déja un problème ! ,
    sur le câble blanc je ne vois que 3 fils et le vert jaune qui doit être raccordé à la terre.

    Conclusion :
    - 1 vérifie à l'aide d'un contrôleur universel que tu as bien les 3 phases en 400 V sur ta prise et la terre doit être rectangulaire et au milieu de la prise,
    - 2 refais le câblage en partant du moteur en fonction de la tension tri 400 V comme tu sembles le croire en raccordant le câble 4 fils : bleu = phase 1 rouge = phase 2, vert phase 3, et le jaune raccordé à la masse (terre)
    - 3 il te faut impérativement un câble 4 fils à raccorder les 3 phases sur les 3 fils bleu, rouge et vert et le vert jaune sur le jaune.

    Marc.

  14. #13
    invite3a355dd4

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    Au vu de la photo, le cable à droite est un 220 Mono (avec la terre en jaune/vert)
    Le cable à gauche est un 4 conducteurs donc triphasé à priori.
    Pourquoi avoir relié les "fils" jaune et vert ensemble ? Cela ne peut pas fonctionner, surtout s'il sont connectés sur le marron du cable mono qui en principe est une phase.
    Au mieux, le disjoncteur d'abonné (et les autres en cascade) saute.
    Au pire, on appelle les pompiers (18 ou 112).
    Peux tu envoyer les photos de
    1/ la boite à borne du moteur avec les barrettes actuellement en place
    2/ Le cable "tri" non branché montrant les couleurs de "fils"
    3/ La prise de courant murale (ou le bornier coffret) sur la/lequel tu veux raccorder.
    A partir de là, on pourra certainement t'aider.
    Une chose me surprend: 220 triphasé. As tu un groupe électrogène ou une alimentation spéciale ? car eDF ne distribue pas cela en France.

    A+
    pour le 220 triphasé jsé pas vraiment mes avant dans mon atelier il yaver une prise 380 qui a été suprimer ,enfin tous l'éléctriter a été changer de A à Z il ya de ca 2 ans tous sauf le compteur maitenan ya que des prise 220 classic quoi

  15. #14
    invite728b013d

    Re : comprésseur 380 220

    Re,

    Voilà ce que j'écrivais en post 2 :

    [quote=Cram 64;2168775]
    Il sera possible de raccorder le moteur en monophasé à condition de monter un condensateur adapté. Mais dans ce cas la puissance sera diminuée de plus de 25 %.

    Je suis de l'avis de papykiwi que je salue amicalement, tu es en train de jouer les apprentis sorciers, vérifie que tu es bien en monophasé 230 V.

    Marc.

  16. #15
    invite3a355dd4

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    voici les photos demander
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invitee2a2ac42

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    bonsoir,pour le 220v tri,il existe helas encore!mais c'est vrai que c'est rare!si vous avez 380v tri,le couplage de votre moteur est bon!c'est normal que votre moteur ne demarre pas puis que vous avez branché ce moteur en mono!

  18. #17
    invite3a355dd4

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    ok merci pour la réponse comment je dois le brancher maitenan ji comprend rien en élétriciter et aussi comment je fais pour brancher mas pirse 220 avec les 4 fils qui sorte le vert , bleu ,rouge ,jaune

  19. #18
    invite76532345
    Invité

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    Bonsoir
    La photo du bornier moteur est floue et on ne voit pas quelle couleur de "fil" va sur quelle borne.
    Le moteur est, d'après les barrettes, connecté en triangle; donc 220 tri dans son cas.
    Il ne pourra fonctionner en mono qu'avec un condensateur. Mais comme le dit CRAM (que je salue en passant)
    Mais dans ce cas la puissance sera diminuée de plus de 25 %.
    En fait ce sera même de>40%.
    On voit bien, sur la 2° photo les raccordements du relais (ou interrupteur) manométrique. Mais où va le rouge ?
    Sur la 3° photo, on ne voit pas les broches de la "prise" en bout de câble.
    Pour fonctionner en mono, il faudra sans doute changer ces câbles (section à vérifier)

    Il faut "relever" les plaques moteur et compresseur afin de savoir si c'est possible.
    Moteur trop faible (puissance diminuée de 40%)==> surchauffe==>fumée ==> "Allo 18...".
    Quand le moteur commence à fumer, la coupure du disjoncteur d'installation n'arrête pas toujours le feu.

    A+

  20. #19
    invitee2a2ac42

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    votre installation est en tri ou en mono?

  21. #20
    invitee2a2ac42

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    mea culpa!si vous etes en tri 380,le couplage du moteur n'est pas bon!

  22. #21
    invite3a355dd4

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    l'installation c du tri donc ques je dois fair exactement je ni comprend plus rien je suis complétement perdu help

  23. #22
    invitee2a2ac42

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    si vous etes biens en tri 380V,premierement,vous installez une prise tri 3p+t,avec une protection adequate,en fonction du moteur!ensuite refaire le couplage du moteur,le mettre en etoile!

  24. #23
    golfo57

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    Bonsoir à tous,
    D'après le post #1, il doit être en 220 tri. Et si c'est le cas, alors le couplage est bon.

  25. #24
    invite76532345
    Invité

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    Re:
    Voici comment placer les barrettes
    A+
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite3a355dd4

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    alor moi quan jles récupérer il été 380 tri comme sur le chéma de papykiwi alor jes mis les barréttes 220 comme sur le chéma de papykiwi jusqua la tous va bien aprés ma question comment fer une fois que jes enlever la pris 380 avec 4 fils pour brancher la prise 220 ou il ya que 3 fils je branche les quels avec les quels

  27. #26
    golfo57

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    Donc tu n'as que du 230v mono. C'est ça ?
    Sinon lis ceci: http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=10969

  28. #27
    invite3a355dd4

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    sinon comment je pe savoir sa il ya encore le 380 chez moi pasque jes bo regarder mes facture c pas préciser pasque si ya encore le 380 jmé une prise au mur et voila

  29. #28
    golfo57

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    Ben avec toi ça va être dur, j'arrive pas à décoder le langage sms. Tu réponds pas aux questions, comment veux-tu qu'on t'aide. Et le lien, tu l'as ouvert, tout est expliqué.

  30. #29
    invite3a355dd4

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    si je répond au question mes quand je dis que ji comprend rien c'est vraiment rien une , je mis conner trés bien en installation éléctrique sur les voiture et moto + - c simple . mes aprés une phase c'est quoi le neutre aussi je pencer que cété plus simple a monter vue que sur le comprésseur ya marquer 220v 380v je pencer quil fallait juste enlever la prise 380 et métre le prise 220 a la place jes ésseyer sa saute, c'est pour cela que je suis venu sur le forum pour avoir des explication simple

    ps dsl pour mon écriture jes arréter les cours en 5ème

  31. #30
    invite3a355dd4

    Re : Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.

    [QUOTE=alexandre83210;2170324]si je répond au question mes quand je dis que ji comprend rien c'est vraiment rien une , je mis conner trés bien en installation éléctrique sur les voiture et moto + - c simple . mes aprés une phase c'est quoi le neutre aussi je pencer que cété plus simple a monter vue que sur le comprésseur ya marquer 220v 380v je pencer quil fallait juste enlever la prise 380 et métre le prise 220 a la place jes ésseyer sa saute, c'est pour cela que je suis venu sur le forum pour avoir des explication simple

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