Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central



  1. #1
    Eiffel36

    Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central


    ------

    Bonjour,

    Par rapport à une discussion que j'avais posté (http://forums.futura-sciences.com/br...nissement.html), j'aimerais savoir si quelqu'un saura comment faire une terrasse dont les eaux de pluie s'évacuerais vers un siphon que je positionnerais au milieu.

    J'imagine qu'il faut plusieurs pente mais je n'ai aucune idée de la façon de réaliser cela et c'est une question un peu trop précise pour trouver l'info sur les sites internet (enfin j'ai pas trouvé moi).
    Si vous avez quelques infos a ce sujet...

    Merci

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    Bonjour,
    Il te faut une pente de x centimètres par mètre.
    Tu prends une règle de 2 mètres avec niveauincorporé (Ou posé dessus) et tu mets une cale de 2 x centimètres d'un coté.
    J'ai fait ma terasse comme ça.
    Mettre le siphon au milieu va t'obliger à avoir 4 arètes. Moins simple et plus difficile à carreler.

  3. #3
    f6bes

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    Bjr Effeil36,
    Faut donc réaliser une dalle en "pointe de diamant".
    La réalisation demande de se servir de niveau , de régles , de cales de guidage.
    Bref réaliser une "struture" guide.

    Juste une question: pouquoi UN siphon au centre de la dalle.
    Un, siphon RALENTIT l'écoulement des eaux. Par orage violent il risque de ne pas etre à la "hauteur".

    Crains tu des "refoulements d'odeur" (ça sert à cela un siphon) vers la terasse.
    Si EAU de PLUIE , théoriquement pas d'ODEUR de refoulement (à n e pas mélanger avec eaux grises,mais déjà soulevé cet aspect des choses.)
    A+

    A+

  4. #4
    invite58e4767e

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    Bonjour effel36
    Il y a un élément principal à connaître quand on fait une pente pour l'évacuation de l'eau,c'est 2cm au m.Vous devrez donc donner cette pente intérieure vers un siphon central,c'est assez difficile à réaliser,car le trop de jus de ciment doit sévacuer ,il devra donc passer par les tuyaux ;attention à bien les rincer à la fin sous peine de tout boucher.Si vous avez l'intention de poser une nappe d'étanchéité genre "gypsolène",ce n'est pas la meilleure façon de procéder.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    il faudrait déja connaitre la surface de cette terrasse et ses dimensions

  7. #6
    invite51207371

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    Une précision: à mon humble avis .04cm au mêtre de pente est bien suffisant !

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    Bonjour et merci a tous.

    Je vais répondre aux 2, 3 interrogations qui ont formulées.
    Déjà sur l'histoire du siphon, c'est juste qu'au départ (voir le lien dans le 1er message), je partais sur l'idée de mettre des caniveaux tout le long mais esthétiquementy, c'est vrai que ca peut faire tâche donc j'aimerais opter pour le siphon mais il est vrai que mon projet est en cours d'élaboration et que j'essaye de voir toutes les possibilités.

    - La terrasse fait environ 8 x 5 mètres mais est ce que c'est ça qui vous permettra de mieux me répondre ? Le soucis est plutôt du côté technique. Déjà je sais qu'on appelle la dalle que je souhaite une dalle en pointe de diamant (merci Goel22).

    Merci de vos conseils.

  9. #8
    ossau

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    bon et bien la dalle est rectangulaire alors pourquoi le faire en pointe d diamant?
    pourquoi pas en 2 pentes dans le sens de la longueur avec un fil d'eau au milieu .plus facile à faire. suffit de mettre 2 grilles d'évacuations. la premiere au i/3 de la longueur, la deuxieme au 2/3 de la longueur, les deux donnant sur un même tube d'évacuation courrant sous toute la longueur de la dalle.
    autre avantage: les 8m de long peuvent rester horizontaux et les pentes dans la largeur peuvent etre moins accentuées

    ps: qu'est ce que c'est pénible quand on met trop de temps a écrire ou réfléchir sur un post, il faut se réinscrire pour poster...........

  10. #9
    ossau

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    pourquoi pas en 2 pentes dans le sens de la longueur

    euh ! dans le sens de la LARGEUR!

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    Bon et bien la dalle est rectangulaire alors pourquoi le faire en pointe de diamant ? Pourquoi pas en 2 pentes dans le sens de la longueur avec un fil d'eau au milieu plus facile à faire. Suffit de mettre 2 grilles d'évacuations. La premiere au i/3 de la longueur, la deuxieme au 2/3 de la longueur, les deux donnant sur un même tube d'évacuation courrant sous toute la longueur de la dalle.
    autre avantage: les 8m de long peuvent rester horizontaux et les pentes dans la largeur peuvent etre moins accentuées
    Faut que j'étudie ça... Ce que tgu appelles le fil, c'est une sorte de goutière apparente en V ? Et ce fil s'écoulerais dans un ou deux siphon ? Ca peut etre une solution si le "fil" n'es pas trop incurvé je pense.
    Dans la solution que tu l'offres, j'ai même pas besoin de le faire au centre, je pourrais très bien le faire en bout de terrasse non (dans le sens de la largeur) ?

    A+

  12. #11
    ossau

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    ce que j'appelle le fil d'eau c'est en fait l'eau qui se le fait. les deux pentes dan le sens de la largeur vont naturellement faire un v au milieu dans le sens de la longueur. ce v ne va pas se remplir d'eau car les regards que tu aura posé vont reprendre l'eau au fur a mesure. . a la fin de l'averse de pluie, ce v va s'assécher naturellement

    autre avantage aux deux pentes: il va etre beaucoup plus facile de poser du carrelage si vous en mettez. car en pointe de diamant.........bonjour les découpes! qui en plus ne seront pas toutes pareilles et ne tomberont pas en face car ta dalle n'est pas carrée mais rectangulaire

    ps: lorsqu'on pose une gouttiere, on n'est pas obligé de mettre de pente si le toit n'est pas trop long, parceque sur le même principe c'est l'eau qui va faire la pente car s'écoulant par un bout , l'eau ira vers cette descente

  13. #12
    ossau

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    [QUOTE]Dans la solution que tu l'offres, j'ai même pas besoin de le faire au centre, je pourrais très bien le faire en bout de terrasse non (dans le sens de la largeur) ?
    [/QUOTE
    ]


    oui mais ta dalle faisant 8 m, tu vas avoir un dénivellé plus important car xmm ou cm par metre multiplié par 8.....ça va etre visible et pas tres esthétique. les gens vont se demander quel est le maçon qui a fait ce travail de m....

  14. #13
    Eiffel36

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ce que j'appelle le fil d'eau c'est en fait l'eau qui se le fait. les deux pentes dan le sens de la largeur vont naturellement faire un v au milieu dans le sens de la longueur. ce v ne va pas se remplir d'eau car les regards que tu aura posé vont reprendre l'eau au fur a mesure. . a la fin de l'averse de pluie, ce v va s'assécher naturellement...
    Bien expliqué mais je suis pas sûr d'avoir tout compris donc rien ne vaut un schema par rapport a ce j'ai cru comprendre.
    Je sais pas si tu parlais d'une pente dans ce sens mais si c'est le cas, j'ai fais 2 schémas. Vu que j'ai 5 mètres et pas 8m dans ce sesns, qu'en penses tu ?

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    J'avais oublié de mettre laPJ
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    ossau

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    c'est bien pratique les schémas

    une question? ta terrasse est beaucoup en surplomb par rapport au jardin?
    parceque si l'eau n'est reprise qu'au milieu dans un caniveau ou dans le v des 2 pentes, le restant de l'eau descendant de l'aplomb de la maison jusqu'au terrain va prendre le plus court chemin et salir le mur de ta terrasse si elle est suspendue. si c'est au raz de l'herbe c'est pas grave.

  17. #16
    Eiffel36

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    Les schémas, ca permet de bien se comprendre
    Ma terrasse sera en dessous de mon terrain. Je pense qu'il y aura un dénivelé de 1 mètre environ. C'est pas un schéma mais voilà de profil ce que ca donnera : [Maison]___Terrasse____/---Terrain------------

    Mais est ce que mon schéma représente bien ce qu tu tentais de m'expliquer ? C'est bien dans ce sens que tu imaginais le V ? Et entre le 1er et le 2ième schéma, quel est selon toi la meilleure solution ?

    Merci

  18. #17
    ossau

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    oui bien compris.
    puisque la terrasse est surplombée par le terrain, pourquoi en effet ne pas faire un caniveau tout le long des 8 metres le long du terrain. des caniveaux préfabriqués feront l'affaire.
    une seule pente pour la terrasse dans le sens des 5 metres, pas trop forte quand même

  19. #18
    Eiffel36

    Re : Faire une terrasse avec évacuation vers siphon central

    En fait, c'est pas pour récupérer l'eau du terrain les caniveaux mais pour l'eau de la terrasse. Le terrain devrait absorber les eaux de pluie et au pire, je collerais un système de drainage. Par conrte ta remarque me fait peut etre dire qu'il faudrait mettre un caniveaux devant les escalier (côté terrain)...
    En tout cas, je commence a y voir plus clair, merci de ces explications.

    J'aurais surement encore besoin de précision sur le drainage mais je vais coller cette question sur une autre conversation (lien dans le 1er message au dessus)

Discussions similaires

  1. chauffage central... comment faire?
    Par palus06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/10/2015, 07h29
  2. probleme avec google rediriger vers upspiral!!! quoi faire
    Par invite0c106ac5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 09h29
  3. désoidariser une terrasse béton de la maison
    Par invite0b802bc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 16h51
  4. Limiter une entrée clavier vers une cellule avec Excel
    Par CDavid2005 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 10h12
  5. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...