Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville



  1. #1
    Zorkoide

    Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville


    ------

    Bonjour,

    Petite question d'automatisation d'une installation de plomberie. J'ai un récupérateur d'eau d'environ 1300 L, et je l'utilise pour l'arrosage du jardin.
    L'idée serait de réaliser un mécanisme capable de commuter entre l'eau issue de se réservoir (pression obtenue naturellement pas de pompe) et l'eau de ville si il n'y a pas d'eau disponible dans le réservoir. Et tout ça en évitant l'électricité ou l'électronique (si possible). Un moyen uniquement "plomberie".

    Pour l'instant la meilleur solution que j'envisage serait de positionner deux anti-retour sur les tuyaux d'arrivé (pour éviter la pollution du réseau d'eau potable, et le retour de l'eau de ville dans la réserve d'eau de pluie), avec une vanne sur le tuyau d'arrivée de l'eau de la ville, mais cela reste une technique manuelle.

    Est ce que quelqu'un connaitrait un tel dispositif ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Bonjour zorkoide,

    Un clapet anti-retour ne suffit pas, il faut installer un disconnecteur destiné à empêcher le retour d'eau polluée dans le réseau ce qui n'est pas le cas d'un clapet qui peut rester coincé en position semi-ouverte.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    SK69202

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un connaitrait un tel dispositif ?
    Non, mais je sais que c'est interdit.

    Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie
    et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments

    2. Tout raccordement, qu’il soit temporaire ou permanent, du réseau d’eau de pluie avec le réseau de
    distribution d’eau destinée à la consommation humaine est interdit.
    Ici et pour info.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Cram 64

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Re,

    Ci-dessous copie d'écran de l'article 4 -1.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zorkoide

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Ok, donc très mauvaise idée, je resterais donc avec mes deux robinets... domage

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Citation Envoyé par Zorkoide Voir le message
    Ok, donc très mauvaise idée, je resterais donc avec mes deux robinets.
    Une solution autorisés est de mettre de l'eau de ville dans le réservoir quand il est vide. L'arrosage est alors fait toujours avec la pompe.

    Si on ne veut pas d'électricité, on doit pouvoir le faire en bidouillant un mécanisme de remplissage de réservoir de cuve de WC, si tout du moins le débit de sortie via la pompe est inférieur au débit de remplissage via le mécanisme.

    Avec électricité, suffit d'un détecteur de niveau et d'une électro-vanne (c'est ce que je fais).

    Cordialement,

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Bonjour
    un mécanisme de remplissage de réservoir de cuve de WC,....
    En version industrielle, cela s'appelle "robinet à flotteur" et les diamètres jusqu'à 2" (50/60 pour les non initiés) sont monnaie courante.
    Donc pas de problème de débit si on choisit bien

    A+

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    En version industrielle, cela s'appelle "robinet à flotteur" et les diamètres jusqu'à 2" (50/60 pour les non initiés) sont monnaie courante.
    J'imagine cela très bien.

    A l'époque, il y a quelques années, je me suis limité aux magasins de bricolage : on n'y trouvait pas (et ne trouve toujours pas j'imagine) ce genre de produit industriel.

    Cordialement,

  10. #9
    Cram 64

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Bonjour à tous,

    en effet le robinet flotteur est bien entendu utilisable pour remplir une bâche mais ne vous dédouanera pas du dispositif de disconnexion obligatoire à chaque fois que l'on se trouve en présence d'eau polluée ex. : chauffage, piscine ean de puit etc.

    Amicalement,

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    en effet le robinet flotteur est bien entendu utilisable pour remplir une bâche mais ne vous dédouanera pas du dispositif de disconnexion obligatoire
    Avec un robinet flotteur tel que l'eau passe dans l'air avant d'arriver dans la cuve, il n'y a pas de connexion, donc aucun besoin de dispositif de déconnexion.

    La législation impose (de mémoire) 10 cm d'air au minimum, entre la sortie de l'eau de ville et la hauteur maximum d'eau dans la cuve d'eau de pluie, cette hauteur étant garantie par un trop-plein obligatoire de débit suffisant.

    Cordialement,

  12. #11
    Cram 64

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Re,

    J'insiste en indiquant que la disconnexion est montée d'office sur les installations neuves par le fournisseur d'eau de ville.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    J'insiste en indiquant que la disconnexion est montée d'office sur les installations neuves par le fournisseur d'eau de ville.
    D'installation de quoi? Le raccordement du bâtiment au réseau? Si c'est cela, quel rapport avec l'usage d'une cuve d'eau de pluie et que faire quand elle est vide?

    Cordialement,

  14. #13
    Zorkoide

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Je pense qu'il veut dire que le compteur d'eau à un dispositif d'anti-retour plus fiable qu'un simple clapet ?

    Sinon dans le montage à base de robinet à floteur, si j'ai bien compris lorsqu'il n'y a pas d'eau (ou assez d'eau), l'eau de la ville vient se déverser dans la cuve (recevant normalement l'eau de pluie, même si j'en ai pas besoin à ce moment précis (suite a évaporation par exemple). Est ce bien ça ?

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    bonjour,
    tout cela est bien joli,
    mais il fait comment pour remplir sa cuve d'eau de pluie,
    si celle ci est constamment a niveau par l'eau de la ville???
    j'ai pas tout compris dans le descriptif de Michel,
    l'astuce est bonne,
    mais j'en donne la contrepartie qui est négative a mon sens
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    mais il fait comment pour remplir sa cuve d'eau de pluie,
    si celle ci est constamment a niveau par l'eau de la ville???
    Le détecteur de niveau est très bas dans la cuve, il garantit juste que la crépine est couverte.

    Quand on tire de l'eau suffisamment pour que cela descende sous le capteur, l'eau de ville est ajoutée juste ce qu'il faut pour garantir que la pompe ne tourne pas à vide. Une fois le tirage arrêté, la cuve n'est remplie que jusqu'au capteur, c'est à dire juste au dessus de la crépine, laissant un ample volume de cuve pour recevoir l'eau de pluie.

    Cordialement,

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Il y a plusieurs défauts que je connais, et cela m'intéresserait d'y remédier.

    1) Cela amène du chlore et du calcaire dans la cuve. Pas de solution en vue.

    2) Dans mon cas la crépine reste en bas, c'est plus simple à régler (elle est même solidarisée au capteur, comme cela je suis sûr que la crépine est dans l'eau!) Mais cela doit pouvoir marcher pareil avec une crépine à hauteur asservie au niveau d'eau.

    Cordialement,

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    re,
    merci Michel,
    bravo!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Cram 64

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Re,

    Le législateur prévoit les pires situations, à savoir dans l'habitat : le flexible de douche resté au fond de la baignoire pleine, et en cas de rupture de canalisation du réseau, la baignoire sera vidée par siphonnage de cette baignoire.

    Il est facile d'extrapoler le robinet flotteur ouvert bloqué et le trop plein bouché ...

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Il est facile d'extrapoler le robinet flotteur ouvert bloqué et le trop plein bouché ...
    Le remplissage par dessus est explicitement autorisé, comme je l'ai mentionné.

    Citation Envoyé par loi
    L'appoint en eau du système de distribution d'eau de pluie depuis le réseau de distribution d'eau destinée à la consommation humaine est assuré par un système de disconnexion par surverse totale avec garde d'air visible, complète et libre, installée de manière permanente et verticalement entre le point le plus bas de l'orifice d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine et le niveau critique. La conception du trop-plein du système de disconnexion doit permettre de pouvoir évacuer le débit maximal d'eau dans le cas d'une surpression du réseau de distribution d'eau de pluie.
    Cordialement,

  21. #20
    Cram 64

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Re,

    C'est là où le bât blesse, :

    " La conception du trop-plein du système de disconnexion doit permettre de pouvoir évacuer le débit maximal d'eau dans le cas d'une surpression du réseau de distribution d'eau de pluie."

    Le risque zéro n'existant pas.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Le risque zéro n'existant pas.
    Dans mon cas, si le trop-plein est bouché, la cuve déborde (parce que le dessus est partiellement ouvert, ce qui n'est pas conforme à un autre article ), et ça va dans le jardin puis la vallée (la cuve est posée, et non pas enterrée). Cela mettra du temps à se remplir

    Pas un risque 0, je suis d'accord; il reste au moins le déluge de 40 jours et 40 nuits, et ma maison n'est pas sur le mont Ararat. Ou quelqu'un qui viendrait maçonner toutes les ouvertures. Etc.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur rapport air/eau "NEXA" 11kW
    Par invitec7c24217 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2012, 07h34
  2. [Thermique] panne chauffe eau gaz "STAR"
    Par invite09d81b0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 19h19
  3. Spécialité "Dosage d'une eau oxygénée"
    Par invite1e77edda dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2008, 15h55
  4. [Blanc] "Boite à eau" lave vaisselle bosch 55M72EU
    Par oeilvif dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 20h22
  5. Master "Eau potable / assainissement" à ENGEES strasbourg
    Par RMIste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2006, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...