charge très lourde sur plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

charge très lourde sur plancher chauffant



  1. #1
    invite410520b9

    charge très lourde sur plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question d'ordre technique pour laquelle je ne suis absolument pas certain de mon coup et je souhaiterais avoir un avis. Je fais actuellement construire une maison avec un chauffage par le sol avec chape anhydrite. Il est prévu un aquarium de grande dimension (200 x 70 cm) qui une fois installé pèsera près de 2 tonnes et une cheminée bien moins lourde (400kg) à un autre endroit. Bien entendu, il n'y aura pas de tuyau en dessous, mais afin d'éviter un pont thermique j'ai l'intention de poser tout de même un isolant de sol. J'ai trouvé l'isolant qui va bien pour supporter la charge : styrodur de chez lafarge avec une résistance de 145 kpa. En revanche, je ne sais pas si la chape peut supporter une telle charge. Qu'en pensez vous. Autrement l'idée serait de faire une découpe dans l'isolant aux extrémités de l'aquarium et en son milieu afin qu'il y ait une reprise de la chape sur la dalle.

    Est ce qu'un pro peut me donner son avis ???

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : charge très lourde sur plancher chauffant

    Bjr à toi,
    Faudrait SURTOUT savoir , si le sol est est sur "vide sanitaire" ou pas .

    Lors de la construction de ma cheminée , j'ai prévu DANS le vide sanitaire un mur de souténement qui vient reprendre ,par en dessous, le poids de la cheminée.
    Ca soulage tout de meme les poutrelles.
    A+

  3. #3
    invite410520b9

    Re : charge très lourde sur plancher chauffant

    Bonsoir,

    je suis sur vide sanitaire. Pas de soucis, pour la dalle : les pouterelles seront étayées. En revenche ce que je souhaite savoir c'est si la chape peut supporter une telle charge.

    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : charge très lourde sur plancher chauffant

    Bjr à toi,
    J'ai pas pesé ma cheminée, mais elle est posé sur du styrodur de 3cms d'épaisseur.
    C'est pas le poids total qui compte, c'est surtout sur quelle REPARTITION de surface.
    1 Tonne sur 0.25 m2 , c'est pas pareil que 2 tonnes sur 2 m2.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite410520b9

    Re : charge très lourde sur plancher chauffant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    J'ai pas pesé ma cheminée, mais elle est posé sur du styrodur de 3cms d'épaisseur.
    C'est pas le poids total qui compte, c'est surtout sur quelle REPARTITION de surface.
    1 Tonne sur 0.25 m2 , c'est pas pareil que 2 tonnes sur 2 m2.
    A+

    merci pour votre réponse. La charge sera répartie sur 2m x 0.7cm : ça pèse tout de même.

  7. #6
    invite58e4767e

    Re : charge très lourde sur plancher chauffant

    Bonsoir,
    Si vous êtes sûr de la résistance du stirodur pour cette charge et que le plancher sera étayé,je pense que la question serait au niveau du déséquilibre des charges,il peut se produire une fissure dûe à un léger affaissement de l'isolation,la chape ne pourra pas l'empêcher.
    Pour ce qui est de la résistance à l'écrasement de la chape,demandez quand-même l'avis du maçon ou l'avis technique du produit.
    Cordialement

  8. #7
    invite410520b9

    Re : charge très lourde sur plancher chauffant

    Citation Envoyé par le barbu Voir le message
    Bonsoir,
    Si vous êtes sûr de la résistance du stirodur pour cette charge et que le plancher sera étayé,je pense que la question serait au niveau du déséquilibre des charges,il peut se produire une fissure dûe à un léger affaissement de l'isolation,la chape ne pourra pas l'empêcher.
    Pour ce qui est de la résistance à l'écrasement de la chape,demandez quand-même l'avis du maçon ou l'avis technique du produit.
    Cordialement

    Bonsoir,
    je ne comprends pas votre remarque concernant l'affaissement de l'isolant. Celui ci est justement conçu pour supporter de telles charges. Il ne peut donc pas s'affaisser.

    cdlt

  9. #8
    invite58e4767e

    Re : charge très lourde sur plancher chauffant

    bonsoir oyoy
    La résistance à la compression ne signifie pas,je pense,un léger écrasement sous une grosse charge,ce qui va être le cas.La norme accepte 10% d'écrasement,mais dans votre cas,ou la charge est désequilibrée,il va probablement y avoir une fissure.Il faudrait,je pense,poser un joint de dilatation au bon endroit.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant sur OSB ?
    Par chipster_67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 19h12
  2. cheminée sur plancher chauffant
    Par Fripou44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 10h02
  3. épaisseur de reventement sur plancher chauffant
    Par invitef1016551 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 20h50
  4. Ballon d'eau chaude sur plancher chauffant
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 07h57
  5. besoin d'aide sur chauffage plancher chauffant
    Par invite65afbf91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 06h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...