Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?



  1. #1
    invitebdb403fb

    Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?


    ------

    Bonjour,

    Connaissez-vous le prix d'une vanne motorisée 3 voies, un truc simple qui permet de basculer un flux sur une tuyauterie domestique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage exrty,

    Ta question contient beaucoup trop d'inconnues, en premier le diamètre, VV à secteur ou à siège et dispositif de régulation (tout ou rien progressif etc.) les V3V ou V4V sont en général utilisées en mélange afin d'obtenir une température d'eau variable dans le réseau d'utilisation (chauffage).

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invitebdb403fb

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    Bonjour,

    C'est juste pour effectuer un bypass sur des sections de tuyau de l'alimentation d'une douche. J'aimerais faire un bypass sur 2 arrivée d'eau chaude différentes. Peut-être qu'il faut plus appeler cela un bypass motorisé ?

    Donc je n'ai pas besoin de régulation mais juste un truc qui aiguille depuis la droite ou la gauche.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    Re,

    Un lien où tu trouveras toute sorte de vannes 2 et 3 voies. Il faudra quand même la piloter en ouverture si l'on imagine une vanne avec retour à zéro.

    C'est une vanne à siège corps de bronze qu'il faudra choisir pour de l'ECS (eau chaude sanitaire).

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdb403fb

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    J'aimerais la piloter à partir de 2 débit-stats montés en série. Cela devrait me permettre d'alimenter un chauffe-eau electrique (50l) à partir, soit d'une chaudière gaz instantannée soit depuis l'eau froide selon que j'ai déjà un puisage sur le circuit d'eau chaude de l'étage d'en dessous.

    Désolé mais je n'ai pas le vu le lien dont tu parles.

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    Re,

    Voila le lien :

    http://be.cd.danfoss.com/xxTypex/448...934_SIT74.html

    Peux-tu faire un petit schéma hydraulique de ce que tu voudrais installer.

    Marc.

  8. #7
    invitebdb403fb

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    [IMG]xxxxxxxxxx
    Voilà un schéma. Les 2 débitstats seraient couplés en série et permettraient la bascule de la vanne sur l'entrée eau froide lorsqu'il y a du débit à la fois sur l'eau chaude rdc et étage.

    Le message #8 est bon, mais pas celui-ci.
    Pour poster des images; là:http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    IMG n'est plus autorisé, afin de protéger le forum et les foromeurs des "malwares" diffusés par des hébergeurs

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 01/03/2009 à 15h52. Motif: Photo sous "IMG"

  9. #8
    invitebdb403fb

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitebdb403fb

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    J'ai vu ce prix :

    http://www.pricebreaker.be/087n6659-p-71570.html

    Soit environ 130€ sans compter les débitstats.

    Il n'y a pas moyen de trouver moins cher ?

  11. #10
    invitebdb403fb

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    Je vois ça aussi moins cher :

    http://www.eurobrico.fr/prx/prxfr-261281.html

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    Re,

    Ton système me laisse perplexe et en réalité je ne vois pas l'intérêt de passer par le chauffe-eau 50 litres qui demande 2900 W pour élever l'eau de 50 °C.

    Je comprends que la chaudière ne peut pas alimenter les deux étages.

    Sauf à utiliser une pompe de charge ECS le ballon ne sera pas chargé par la chaudière et ne permettra pas à limiter la facture d'électricité. Dans ces conditions, tu maintiens en permanence ton CE en température, et ne l'utilises qu'en cas de puisage au rez de chaussée entraînant une baisse de température.

    Ce qui signifie de disposer la V3V à la sortie ECS du cumulus, et pour cela il suffit d'installer un aquastat sur le départ chaudière et définir un point de consigne (bas) qui fermera la voie chaudière en ouvrant la voie chauffe-eau.

    Marc.

  13. #12
    invitebdb403fb

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    Le ballon évidemment ne devra chauffer que l'eau froide avalée lors d'un puisage simultané haut et bas, cela je pense que vous l'aviez compris. C'est à dire assez rarement. Une capacité de 50 voir 75 litres dans le ballon permet malgré tout de faire face à des situations ou l'ECS est utilisé de façon intensive et simultanée sur les 2 étages. Seules une douche et un lavabo sont en haut.

    "Sauf à utiliser une pompe de charge ECS le ballon ne sera pas chargé par la chaudière et ne permettra pas à limiter la facture d'électricité"

    Et pourquoi le ballon ne se serait pas chargé par la chaudière quand on n'utilise qu'un puisage à l'étage ? Supposez-vous que la perte de charge de la chaudière additionnée à celle du ballon ne me permettra pas d'alimenter suffisamment en débit une douche ?

    Pourquoi installer la vanne 3V en aval du ballon alors que justement l'installer en amont me permettra de l'alimenter en eau chaude dans le cas d'un puisage uniquement à l'étage ?

    Pour l'aquastat en sortie chaudière. C'est une idée aussi intéressante sauf que la vanne va fonctionner inutilement au gré des puisages au RDC sans puisage à l'étage.

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    Re,

    Si pas de circulation, l'eau provenant de la chaudière ne chauffera pas le ballon en l'absence de circulation pas d'intérêt à la faire pénétrer en amont, au contraire il faudra installer un clapet interdisant intercommunication des 2 systèmes.

    Marc.

  15. #14
    invitebdb403fb

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    Désolé, je ne saisis pas. Quel intérêt d'installer un clapet ? Si pas de circulation, pas de circulation, quel est l'ennui ? Il n'est question ici que de flux ECS et pas de flux de chauffage, y compris depuis la chaudière. Etait-ce assez clair ?

    Avez-vous un avis sur la perte de charge ballon + chaudière ?

  16. #15
    invite728b013d

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    Re,

    J'ai repris ton schéma et modifié comme je le ressens.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invitebdb403fb

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    Merci pour ton schém Marc.

    En le regardant, j'ai la crainte que l'aquastat ne suffise pas à ouvrir la vanne.

    J'ai fait un test sur ma chaudière à température modérée et 2 puisages simultanés. La température ne chute pas trop. En revanche la pression et donc débit est alors insuffisant sur 2 puisages. Ca risque de ne pas ouvrir la vanne.

  18. #17
    invite728b013d

    Re : Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?

    Re,

    Je crois avoir compris ton problème qui est de pouvoir utiliser 2 douches simultanément. Bien que tu n' ais pas parlé de ta chaudière, je suppose que c'est une chaudière à production d'ECS instantanée dont le seul inconvénient est d'avoir un débit relativement faible et d'accepter difficilement l'ouverture d'un robinet supplémentaire.

    Le schéma proposé est grossier et ne tient pas compte des emplacements des douches.

    Peut être est-il plus facile de privilégier le fonctionnement de la chaudière pour le RDC et d'utiliser le CE pour l'étage en cas de déficit de température, cela ne change rien sur le principe.

    Marc.

Discussions similaires

  1. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
  2. vanne 3 voies motorisée
    Par inviteec585f27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 16h55
  3. [Thermique] vanne 3V non motorisée sur Frisquet
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2007, 12h50
  4. [Thermique] vanne 4 voies
    Par inviteb5d33295 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 22h43
  5. vanne motorisée
    Par invitee8f3e46d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2005, 23h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...