ramoner facilement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ramoner facilement



  1. #1
    athas

    ramoner facilement


    ------

    bonjour
    j'éprouve toujours des difficultés pour démonter la plaque de béton qui coiffe mon conduit de cheminée; tout simplement du fait de son poids !
    Ceci étant j'ai eu 3 ou 4 fois la preuve d'une résistance à des vents de 180km voire plus.
    mais existe t il d'autres solutions SIMPLES permettant à un homme certes bien fait sinon parfait de démonter seul cette satanée casquette ?
    Celui qui me répond sera vénéré durant deux générations
    merci d avance

    -----

  2. #2
    jeantou

    Re : ramoner facilement

    Salut à toi !
    Personnellement, je ne démonte pas le chapeau de cheminée. Je mets un poids de 1.5 ou 2 kg sous le hérisson, j'attache le hérisson à une corde et je laisse descendre le tout 4 ou 5 fois dans le conduit. ça fait 25 ans que je fais comme ça et ça marche au poil !Si ça t'intéresse je peux faire un schéma grossierde mon montage.
    A bientôt !

  3. #3
    Philou67

    Re : ramoner facilement

    Pour des raisons de sécurité, je rappelle qu'en France, le ramonage doit être obligatoirement réalisé par un professionnel qualifié (règlement sanitaire départemental).
    La discussion est déplacée depuis le forum "habitat bioclimatique...".

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    athas

    Re : ramoner facilement

    bonjour
    FAUX: Pour des raisons de sécurité, je rappelle qu'en France, le ramonage doit être obligatoirement réalisé par un professionnel qualifié (règlement sanitaire départemental).

    Non trois fois non, il est possible de le faire soi même.
    Rappelons tout de même que la France est un pays de droit où il appartient au plaignant de démontrer la faute.
    En conséquence si une compagnie d'assurance refuse son intervention au motif que le ramonage n'a pas été fait ou mal fait, il lui appartient d'en apporter la preuve.

    Je ramone mes cheminées depuis 35 ans , sans avoir suivi l'Ecole Supérieure de Ramonage et je pense le faire aussi bien que les lauréats de ladite Ecole. Merci quand même du conseil Philou mais pas d'accord. Do it yourself

    Par contre le fait de ne pouvoir seul enlever le chapeau, la est mon problème car il est lourd le bougre
    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : ramoner facilement

    Permettez moi d'insister lourdement :
    Voici un extrait du règlement sanitaire départemental du Bas-Rhin, article 31.6:
    ...
    Les opérations de ramonage des conduits de fumée et des tuyaux de raccordement
    doivent être exécutés par un maître ramoneur.
    Les opérations de nettoyage des foyers et de leurs accessoires doivent être effectuées par
    une entreprise dont le responsable des travaux est titulaire d’un brevet de maîtrise du
    bâtiment ou de ramonage.
    Par dérogation, les titulaires d’un brevet de compagnon ou d’un diplôme équivalent, pour
    les mêmes métiers, peuvent être autorisés à effectuer respectivement les mêmes
    opérations, par le Préfet, après avis de la Chambre de Métiers et de la Corporation
    compétente.
    Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le ou les conduits de fumées
    ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Les
    certificats de ramonage doivent être conservés par l’usager pour pouvoir être produits à la
    requête des autorités compétentes.
    Ce n'est pas parce que cette infraction n'est pas verbalisée qu'elle n'est pas réelle. Futura-Science ne peut cautionner des pratiques illégales en France.

    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invite75037938

    Re : ramoner facilement

    Je suis d'accord avec Philou67. En effet il vaut mieux dépenser un peu d'argent chez un ramoneur et être tranquille au point de vus assurance ou autre, que de le faire soit même et si il y a le moindre problème, ne pas être rembourser par l'assurance. Si problème non rembourser par l'assurance, le cout sera certainement plus élevé que quelques années de ramonage chez un pro (Le cout minimum chez un ramoneur est de 65euros par ans. Voir aussi la région de votre habitation et le trajet du conduit bien sur. Je parle d'un prix chez moi dans le sud ouest avec un conduit droit d'une hauteur maxi de 6 mètres ) Calculé si tout flambe par exemple!!!
    De plus si vous aviez une chaudière, vous feriez faire la révision chaque année par un pro agréé il me sembleCela vous semblerez logique!!!
    Pour un poêle c'est pareil. Seul le matériel change.

  8. #7
    Philou67

    Re : ramoner facilement

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    Le cout minimum chez un ramoneur est de 65euros par ans.
    Le ramoneur est passé il y a 15 jours : 20€.

    De toute façon, le problème n'est pas uniquement du point de vue des assurances, mais tout simplement du point de vue "légal".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite75037938

    Re : ramoner facilement

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le ramoneur est passé il y a 15 jours : 20€.

    De toute façon, le problème n'est pas uniquement du point de vue des assurances, mais tout simplement du point de vue "légal".
    Bravo pour le prix! J'ai pas trouvé ce prix chez moi.
    Bref, le point de vue "assurance-légal" n'est-il pas pareil?????????
    Si pour l'assurance tout est au norme, donc c'est "légal", non?
    Les deux font la paire il me semble.

  10. #9
    Philou67

    Re : ramoner facilement

    Il est interdit de doubler sur une ligne blanche. Ce n'est pas légal du point de vue du code de la route. Faudrait-il que les gendarmes attendent qu'il y ait un accident pour verbaliser ?

    La légalité est une chose. Le fait que l'on soit assuré en cas de pratique illégale est une autre, même s'il c'est souvent lié. Ce qui importe, c'est de ne pas diffuser de manière publique des incitations à des pratiques illégales.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    invite75037938

    Re : ramoner facilement

    En effet on peux être assuré et être dans la légalité ou non. Si nous le sommes pas de problème, si non et bien nous en subissons les conséquences.Bien que lié, légalité et assurances sont différentes.Merci
    Philou67, je comprend mieux.
    De plus si les installations sont aux normes légales, les problèmes sont presque in excitants. D'ou l'avantage supplémentaires de bien faire les choses.

Discussions similaires

  1. comment écrire la musique facilement
    Par invite7928fee6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2011, 10h10
  2. Ramoner une gaine D80mm ?
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 09h45
  3. où se procurer facilement courroie magnétoscope?
    Par hotto dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 12h39
  4. Ecoles d ingenieurs facilement accessible
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...