Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées



  1. #1
    ganmat

    Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées


    ------

    Bonjour,
    Où puis-je trouver les principes et la mise en œuvre d 'une installation électrique avec gaines blindées pour une maison en bois ?
    Quelqu'un sait-il??
    En particulier la mise à la terre de la gaine blindée doit être impérativement séparée de la terre reliée aux appareils, mais doit-elle l'être à partir du tableau ou alors avec un circuit complet différent jusqu'au câble qui coure dans les tranchées?
    Si je mes circuits sont blindés, je peux donc les faire circuler sans problème sous les lits par exemple, n'est-ce pas???
    Qui sait??? et peux me répondre?? Choucrane beseff
    Mat

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    Citation Envoyé par ganmat Voir le message
    Si je mes circuits sont blindés, je peux donc les faire circuler sans problème sous les lits par exemple, n'est-ce pas???
    Qui sait??? et peux me répondre?? Choucrane beseff
    Mat
    Bjr à toi,
    Et quels genres de PROBLEMES y verrais tu , si non blindé ??
    Si c'est "blindé" , c'est métallique. Il est de "bon ton" de RELIER tout ce qui est masse métal à la terre !
    Donc au FINAL c'est REUNI ENSEMBLE !!!

    Bonne journée

  3. #3
    invite8182365d

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    Bonsoir

    On le trouve facilement sur le net

    Il faut relier le blindage à la terre coté disjoncteur

  4. #4
    nounours5457

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    bonjour,pourquoi veux tu mettre des gaines blindées? D'après ma mémoire ,j' ai réalisé un chalet en bois en2003 (toute la partie électricité) avec passage du consuel et je n'ai pas eu besoin de mettre des gaines blindées .Donc logiquement tu n'y es pas obligé.Sauf si changement ou évolution de la norme nfc 15100.J' ai commandé la mise à jour de cette norme , si problème je te tiendrais au courant.A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    Bsr nounours5757,
    La "réponse" est tout autre !
    Mais bon on va pas ouvrir un "truc" à polémique !
    Bonne soirée

  7. #6
    ganmat

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    Bonjour
    Merci à tous pour vos réponses, je sais que ce n'est rien d'imposé. Mon questionnement se pose parce que je suis convaincu que les cem sont nuisibles, en particulier lorsque l'on dort pendant de longues heures. Le bois est conducteur de champ magnétique, il s'agit donc pour moi de les contenir.
    Je sais que c'est un sujet très controversé, tous le monde n'est pas d'accord, chacun pense comme ça l'arrange en particulier moi.
    Ma demande n'est pas de vous convaincre ou de vous demander d'être en accord, c'est simplement une demande technique.
    En naviguant je suis tombé sur les deux versions que je pose dans mon message initial ..c'est pourquoi je cherche d'autres avis.
    Merci à vous
    Mat

  8. #7
    invite58706596

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    Bonsoir à Tous,
    Dans l'industrie, les câbles de mesures faibles courants (de l'ordre d'une dizaine de picoampères au nanoampère), sont souvent blindés pour évacuer à la masse les courants parasites créés par les ondes électromagnétiques en tout genre. A noter que ces masses doivent être équilibées au niveau potentiel lors de raccordement à la terre.

    Pour limiter ces ondes électromagnétiques, j'ai carrément créé une cage de Faraday au niveau de la maison avec le ferraillage des murs, peut être plus pour la foudre que pour les ondes électromagnétiques.
    Ces ferraillages sont sertis entre eux pour assurer la continuité puis connecter avec ceux des fondations reliés à leur tour à une barre de cuivre dont une partie est en contact avec la terre.

    La réception de la radio ou de la TV à l'intérieur de la maison est pratiquement impossible. Un mur en dur n'arrête pas les ondes électromagnétiques, mais en absorbe une partie.

    Evidemment, en mettant un blindage, tu bloques le faible rayonnement du 220V, mais tu n'arrêtes pas les rayonnements provenant de l'extérieur.

    Les distances étant courtes, il n'y a pas lieu de réaliser à mon avis une équipotentialité lors de leur raccordement à la terre, mais il vaut mieux les raccorder pour évacuer ces courants que de les laisser en l'air, ils risqueraient de se transformer en antenne.

    Entre nous, il vaut mieux les faire courir sur les arêtes que représente le cube de la chambre que de les mettre sous le lit...Brrr

  9. #8
    ganmat

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    Bonjour Amaty
    Bravo pour ta cage!!!
    je n'en serai pas là et je sais que je vais prendre ce qui vient de l'extérieur, un sourcier, géobiologue a testé le terrain et je ne devrai pas trop prendre, c'est bon m'a-t-il dit! Bien sûr en ce moment les ondes naissent de partout!!!
    je ne comprends pas trop bien cette phrase:"Les distances étant courtes, il n'y a pas lieu de réaliser à mon avis une équipotentialité lors de leur raccordement à la terre, mais il vaut mieux les raccorder pour évacuer ces courants que de les laisser en l'air, ils risqueraient de se transformer en antenne."
    Réaliser une équipotentialité, veut-il dire de mettre deux terres dans la terre?? Donc tu voudrai dire qu'en reliant les gaines blindées entre elles et en les reliant à la terre au niveau du tableau, c'est largement suffisant?? Est-ce bien cela??
    Merci Amaty
    Mat

  10. #9
    invite58706596

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    Bonsoir ganmat & à Tous,

    Il existe fréquemment des différences de potentiel entre le point de raccordement des blindages et le puits de terre. La mesure n'est pas évidente et faible. Le but est d'éviter un courant circulant entre masse et terre. Pour une maison les longueurs des gaines blindées sont relativement faibles (20 m), ce correctif n'est pas nécessaire, on cherche à écouler de trop petits courants (attention pas de bouclage, raccordement que du seul côté terre); faire une connexion globale avec terre générale du tableau électrique et masse générale des blindages.

    Pour exemple similaire : Une tuyauterie d'eau potable de 2 km & de ~ 120 mm de diamètre parcourant des terrains présentant des caractéristiques différentes (acidité, résistance ohmique, ....) verra sa génératrice supérieure complètement érodée (fuites importantes) en moins de 6 ans (équipotentialité oubliée).

    Tu dis "le bois est conducteur de champ magnétique", les bois verts, oui je suis d'accord, mais les bois secs > as-tu des sources ou des infos? Tout mes plafonds reposent sur des poutres en chêne!!!!
    Merci d'avance! A lire ....

  11. #10
    athas

    Unhappy Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    bonjour
    encore un persuadé des méfaits de la Fée Electricité ... en se basant sur quoi ?
    si tu as besoin de poser toutes ces questions tu fais forcément partie de tous ces gens persuadés d'ils ne savent pas trop quoi sur ils ne savent pas trop quels fondements scientifiques ... mais bon ils on la foi ... ça devient une secte l'echologie ... echo c'est volontaire car c'est souvent du bruit ... dévié et même sans reflexion
    moi je te poserais une autre question ... qu'est ce qui te prouve que les rayonnements de la lune ne sont pas néfastes et ... faut-il la mettre à la Terre ... ?
    c'est ahurissant ... cherche plutôt sur des sites scientifiques sérieux en quoi consiste le magnétisme (pas celui de mme Irma) et tu verras qu'il y a un monde entre les "rayonnements" que tu crains et les réalités naturelles que tu ignores. la majorité des gens semblent être sur un bâteau au milieu de l'océan et avoir peur de se noyer dans le verre qu'ils ont peur de boire si jamais l'eau était polluée. un chti rappel: la durée de vie moyenne de l'être humain, malgré l'augmentation COLLOSSALE des dangers auxquels la science malfoutue l'a mené, la durée donc est passée de 30 ans à 90 ans en 100 ans. mais apparemment plus on vit vieux et plus on a peur de crever jeune ...
    Cordialement et sans agressivité

  12. #11
    invite58706596

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    Bonjour à Tous,
    ganmat, si tu veux éviter ce genre de remarques tu cliques sur mon pseudo et tu m'envoie un Message Privé (MP), là tu peux me donner ton courriel.

    Je vais sur beaucoup de Forum, et on rencontre ce genre de prose quand bien même agressive de gens qui ont un parti pris et surtout qui ne sont pas d'accord avec tes idées.

    J'ai rencontré dans mon job quelques grosses têtes (pas comme la mienne qui est commune) et j'ai vraiment apprécié comment ces gens au cerveau inaccessible savent se mettre au niveau des autres et surtout sans prétention!!!

    Je pensais (si j'ai le droit) qu'on était dans un monde où l'on pouvait accepter et cultiver les différences. Bernic
    Il va bientôt falloir à l'extrême, un "coach" pour aller uriner et la manière surtout.
    Riche le monde, pas sûr!!!

  13. #12
    athas

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    bonjour a tous

    chapeau bas mais je m'adresse à ganmat, et avec humour j'espère ? ... heureux cependant de te permettre de te défouler ... c'est en effet comme pisser ça peut soulager ...
    allez sans rancune .... et tes explications en effet sont pertinentes ... je n'ai rien dit à leur sujet ... et en plus le second degré ça existe.
    je ne me moque de personne, simplement pour travailler moi même dans ces domaines où les "ondes" sont ou étaient mon quotidien je m'amuse quand même de voir ce qu'elles peuvent inquiéter certains qui de Maxwell ne connaissent que le café ... et désolé si j'ai pu te vexer : INVOLONTAIRE

  14. #13
    invite58706596

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    Re, athas,
    Moi aussi, je ne suis pas "tout a fait" d'accord avec lui, mais ganmat, demande des infos, je lui transmet ce que je connais, à lui d'en faire ce qu'il veut; il a peut être également une autre conviction qu'il veut garder pour lui (on ne nous dit pas tout).

    J'en entendu parler de ces techniques permettant une certaine neutralisation des ondes, souterraines (eau, terre), atmosphériques et peut être astrales.

    Ce n'est peut être pas reconnu par les physiciens théoriciens, mais si à chaque fois, il fallait mettre une équation mathématique derrière chaque info, on peut fermer les 3/4 des fils à mon avis.

    Pour les "inquiétudes", la mauvaise médiatisation des informations (livre, radio, télé, et même Net) n'y sont pas étrangers.

    Aucune rancune "athas", mais tu aurais apporter des "contres", par tes expériences, par des "Expliques-moi ou je ne comprends pas" > j'aurais bien aimé & ganmat aurait pu expliqué ses convictions.
    La bonne journée à Tous.

  15. #14
    invitea32f2b46

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    Bonjour Ganmat,
    Je ne connais pas de site ou d'ouvrage de référence en ce qui attrait l'implantation de gaines blindées dans une maison en bois mais tout ce que je peux te dire c'est que ça se branche exactement de la même manière que du fil qui sert à la communication.
    Normalement, un vendeur de fil à gaine blindée qui se respecte, devrait connaître un électricien ou une personne ressource (probablement le fabriquant du produit) qui serait en mesure de te renseigner adéquatement à ce niveau.
    Amicalement.

  16. #15
    ganmat

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    Bonjour Athas!
    J'ai l'impression d'être un petit garçon qui se fait engueuler!!
    Et en la matière, je suis un petit garçon et Athas me semble être un grand garçon qui sait plein de choses!!
    Je voudrai dire deux trois choses:
    1. je n'y connais rien et je cherche à savoir, à un moment donné je décide de ce en quoi je crois, car les opinions et les arguments sont tellement contradictoires
    2. la lune nous influence évidemment, c'est l'équilibre naturel des choses, les câbles et les engins que je mets dans mon lieu de vie, ça c'est tout à fait du rajout artificiel, et sans devenir un ermite, je vois à ne pas en laisser trop rentrer chez moi et pas n'importe comment!
    3. pour moi, la vie est de plus en plus longue grâce à une connaissance qui s'est développée dans les sciences humaines (sciences très diverses), et par un mode de vie moins harassant. Non pas grâce aux cem! et je pense que nous atteignons tout doucement un point de rupture en étant allé trop loin dans l'exploitation des ressources naturelles (nous et la nature) et que nous risquons un retour de balancier dans 20 ans ? un siècle?...
    4. Quand je donne une baffe à une personne et que je lui dis après, c'est sans agressivité; mon sens me dit:" tu te fous de lui"! Quand tu dis, Athas:"Encore un persuadé des méfaits de la Fée Electricité", "tu fais forcément partie de tous ces gens persuadés d'ils ne savent pas trop quoi sur ils ne savent pas trop quels fondements scientifiques ... mais bon ils on la foi ... ça devient une secte l'echologie", etc .... Tu portes un jugement duquel je ressens du mépris. Je n'ai rien demandé de cela. Je reçois ton agressivité en pleine figure et tu dis ne pas être agressif! Où est l'erreur?
    Imagines maintenant que tu ai dis:"Je ne comprends pas ton inquiétude, est-ce que tu sais que ...., ne penses-tu pas que ..." etc.
    Là j'aurai écouté et tu aurai pu me faire partager ton avis et me faire évoluer dans ma pensée.
    Il me semble au contraire que tu t'es senti agressé par ma demande et mon positionnement. Tu as le droit, mais tu n'as pas le droit de me renvoyer ton problème, en tous cas, saches que je n'en ai pas envie et que je souhaite que tu gardes pour toi cette agressivité!
    5. Est-ce que tu peux voir la similitude entre le fait que tu n'as pas le sentiment d'être agressif alors que moi et apparemment aussi Amaty perçoive ton agressivité.
    Et le fait que les scientifiques ne sont parfois (souvent?) pas d'accord entre eux, chacun perçoit les choses à sa manière, il n'y a pas de vérité. lLes scientifiques disent que l'homéopathie c'est du bluff et des médecins voient leurs patients guérir parfois plus vite qu'en allopathie. Un copain très fou d'ordinateur et de tout ce qui est nouveau dans ces domaines, me raconte qu'il a supprimé sa wifi depuis qu'il sent des trucs au niveau de sa poitrine, depuis plus rien, alors où est la réalité, chacun fait sienne celle qu'il croit juste jusqu'au jour où une situation lui fait croire autre chose et il évolue dans sa croyance etc....
    Alors tout oui tout doit être entendu avec circonspection ..... et respect de l'autre. En disant commment chacun ressens les choses, non pas en les balançant à l'autre...
    Là, je me sens un peu plus grand garçon et te vois un peu plus comme un petit garçon! Excuses-moi de cela! ce n'est pas la vérité, c'est mon point de vue!

    Les choses dites, je suis capable de continuer à t'entendre, à entendre toute ta douceur et ton savoir!
    Bien à toi
    Mat

  17. #16
    Cram 64

    Re : Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées

    Bonjour à tous,

    Nous sommes sur un forum "bricolage" je suis persuadé que ganmat a eu ses réponses et qu'il peut poursuivre avec AMATY en MP comme celui-ci lui a proposé.

    Afin d'éviter à ce fil de se transformer en polémique stérile, je le ferme.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Vapeur et électricité domestique
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 11/08/2009, 16h55
  2. Mise en oeuvre de ma VMC DF
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 22h01
  3. [Divers] electricité domestique ampoules grillées
    Par yodo64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 08h27
  4. éléctricité domestique
    Par invite160136b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/03/2007, 21h21
  5. Mise en oeuvre d'un bus CANOpen avec PC
    Par invitedb64c0ae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2005, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...