Electrovanne pneumatique 12V introuvable!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Electrovanne pneumatique 12V introuvable!



  1. #1
    guitout

    Question Electrovanne pneumatique 12V introuvable!


    ------

    Bonjour a tous !

    Je suis entrain de me bricoler un compresseur sur cuve en 12v. Il me servira à la maison et dans mon véhicule professionnel.
    Pour le moment, je pense utiliser une cuve d’air comprimé de camion, un compresseur 12v 72l/m à 2bar, pression max 10bar.
    Mais j’ai un problème : impossible de trouver une électrovanne pneumatique 12v ! En 24v ça cour les rues, mais en 12, c’est introuvable !

    Ma grande question : quel pourrait être l’électrovanne que je pourrai détourner de sa fonction (gasoil, machine à lavée, centrale vapeur…) qui soit en 12v et qui fonctionne jusqu'a 10bar?
    Si quelqu’un à des idées ?

    PS : je n’ai pas envie d’installer une vanne manuelle.


    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    havane

    Re : Electrovanne pneumatique 12V introuvable!

    bonsoir,vous pouvez trouver cette electrovanne chez"AEDEN.FR"ou chez "RADIOPARES.fr"!

  3. #3
    guitout

    Re : Electrovanne pneumatique 12V introuvable!

    Merci bien, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur...
    Bonne journée

  4. #4
    guitout

    Comment faire fonctionner une électrovanne 24v en 12v ?

    Bonjour, n’arrivant pas à trouver une électrovanne 12v DC à un prix raisonnable, j’envisage donc de me bidouiller un petit truc mais quel serait la meilleure méthode ?
    J’ai une électrovanne pneumatique 24v DC 10bar à 7€55, l’installation est dans un véhicule en 12v. Je pensé installer un élévateur de tension, mais vu le prix…
    Mon idée, vu que j’en aurai une utilisation ponctuel et de l’installer sur des piles en séries pour avoir 24v (type 3*4.5V).
    Que pensez-vous de ce bidouillage ?
    Avez-vous une meilleure idée ?

    Merci bien !
    @+ Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : Comment faire fonctionner une électrovanne 24v en 12v ?

    Bonjour,
    3*4,5v ça fait 13,5v, soit environ la tension disponible dans un véhicule 12v moteur en marche!
    Il faudra donc 6 piles en série, à moins d'en mettre 3 en série sur le 12v batterie. Là c'est de la bidouille (Ne pas oublier le fusible).
    Mais tout va dépendre de la consommation et du temps d'utilisation.
    Si 'est juste pour un essai ponctuel c'est jouable.

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Electrovanne pneumatique 12V introuvable!

    Bonjour Guitout

    1/J'ai fusionné les deux discussions car elles visent toutes deux à résoudre le même problème

    2/ Jadis j'ai eu à résoudre le même problème sur une jeep militaire équipée en 6V, sur laquelle il fallait greffer une sirène pour les besoins du service. L'ennui était que les seules sirènes disponibles étaient en 12V.
    Impossible naturellement de modifier le circuit électrique général du véhicule.
    Solution: ajout d'une batterie de moto (6V aussi), suivant le schéma joint (au dessus).
    Batterie déchargée au bout d' "un certain temps" d'utilisation, l'électricien faisait un échange standard avec une du parc et rechargeait celle là à l'atelier.

    3/ Ce que je propose c'est, légèrement modifié, la même chose. (Schéma joint, en dessous)
    Cela donnera plus d'autonomie que des piles 4.5V.
    Quand la batterie est déchargée, on la retire et on la branche sur le chargeur d'entretien à la maison mais on peut aussi avoir 2 batteries de manière à en avoir toujours une prête à servir.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    golfo57

    Re : Electrovanne pneumatique 12V introuvable!

    Bonjour à tous,

    A papykiwi, votre schéma est bien, mais je ne comprends pas pourquoi le contact "pressostat". Il lui faudrait donc une pression de service définie pour pouvoir utiliser son électro-vanne. D'ailleurs il n'a pas précisé l'utilité qu'il voulait en faire et la durée de l'utilisation.
    J'aurais pour ma part, mis un bouton poussoir à la place de ce contact, ou bien un interrupteur et placé un bouton poussoir entre la batterie et l'electro-vanne.

  9. #8
    Petit Bonheur

    Re : Electrovanne pneumatique 12V introuvable!

    Bonjour à tous!

    Il existe des machines agricoles avec compresseur et donc circuits pneumatiques comportant des électrovannes

    La poseuse d'arceaux pour le maraîchage fabriquée par Rabaud en Vendée (http://www.rabaud.com) Fonctionne comme ça et ils utilisent des composants pneumatiques existants. En les contactant peut-être qu'ils donneront le tuyau

    Bonne chance et A+

  10. #9
    bat0210

    Re : Electrovanne pneumatique 12V introuvable!

    bonjour a tous

    et avec un convertisseur comme celui ci par exemple :

    http://www.conrad.fr/webapps/convertisseur_12v_24v.html

    après ca dépend de ce que vous voulez mettre niveau euros

    a+

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Electrovanne pneumatique 12V introuvable!

    Bonsoir Golfo
    Votre question:
    mais je ne comprends pas pourquoi le contact "pressostat".
    Sur le schéma il est écrit "Contact asservi Ex: pressostat
    Ex: signifie "Exemple".

    Pourquoi avoir choisi un pressostat comme exemple; parce-que Guitout a écrit:
    Je suis entrain de me bricoler un compresseur sur cuve en 12v. Il me servira à la maison et dans mon véhicule professionnel.
    Pour le moment, je pense utiliser une cuve d’air comprimé de camion, un compresseur 12v 72l/m à 2bar, pression max 10bar.
    et
    PS : je n’ai pas envie d’installer une vanne manuelle.
    Mais évidemment, le contact asservi peut l'être sur n'importe quoi: Température ambiante, vitesse du vent, couleur du ciel.... etc

    A+

  12. #11
    golfo57

    Re : Electrovanne pneumatique 12V introuvable!

    Citation Envoyé par guitout Voir le message

    Je suis entrain de me bricoler un compresseur sur cuve en 12v. Il me servira à la maison et dans mon véhicule professionnel.
    Pour le moment, je pense utiliser une cuve d’air comprimé de camion, un compresseur 12v 72l/m à 2bar, pression max 10bar.
    Mais j’ai un problème : impossible de trouver une électrovanne pneumatique 12v ! En 24v ça cour les rues, mais en 12, c’est introuvable !



    PS : je n’ai pas envie d’installer une vanne manuelle.


    Bonsoir à tous,
    Autant pour moi et tout à fait d'accord avec vous cher maître papykiwi.

  13. #12
    guitout

    Re : Comment faire fonctionner une électrovanne 24v en 12v ?

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    3*4,5v ça fait 13,5v, soit environ la tension disponible dans un véhicule 12v moteur en marche!
    Il faudra donc 6 piles en série, à moins d'en mettre 3 en série sur le 12v batterie. Là c'est de la bidouille (Ne pas oublier le fusible).
    Mais tout va dépendre de la consommation et du temps d'utilisation.
    Si 'est juste pour un essai ponctuel c'est jouable.

    Petite erreur de calcule... Je voulais dire 6 (27v)... Mais avec la méthode de Papykiwi je suis sur d’avoir l’ampérage suffisant pour le déclanchement. Je ne suis pas persuadé que 6*4.5V fasse 1A…
    N’y à t’il pas un risque pour la batterie même avec un fusible en en installent une autre, surtout lorsqu’elle sera déchargée ?
    J’ai oubliée une contrainte supplémentaire : j’ai pas mal bidouillé le 4x4, résultat : plus de place pour une batterie 12v…. D’où l’idée des pilles.

    Le contacteur chromographique est une idée à développer… ;-P


    PS : L’électrovanne servira au gonflement des suspensions pneumatique.

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Electrovanne pneumatique 12V introuvable!

    Bonsoir

    Pas de FUTURA aujourd'hui; aide au maçon pour la fosse du garage.....
    La petite batterie (type moto ~4AH) doit être relativement facile à loger dans le 4x4 et de plus, si le compresseur est amovible elle peut être fixée sur son châssis, repiquée (correctement cela va de soi) sur l'alimentation du compresseur dont le câble, de section suffisante pour alimenter le moteur de~1kW pour monter la pression à 10 bars doit passer le quelques 85A du moteur sans chauffer au point de fondre son isolant. Même si l'électro-vanne est actionnée pendant que le moteur tourne; 1A en + ou en - ne devrait pas changer grand-chose.
    N’y à t’il pas un risque pour la batterie même avec un fusible en en installent une autre, surtout lorsqu’elle sera déchargée ?
    Un risque pour quelle batterie?
    Si on excepte le branchement "à l'envers" avec lequel le court-circuit est assuré, !!!!!!!
    Quand l'électro vanne ne fonctionne pas, la batterie moto est totalement déconnectée du circuit électrique du véhicule.
    En fonctionnement, la batterie du véhicule "fournit" un courant de 1A à l'électro vanne à travers la batterie moto. Comme elle n'est pas raciste, elle se moque de fournir ce courant à n'importe quel utilisateur. même d'une autre marque.
    Le fusible sert à protéger la ligne en cas de défaut dans l'électro-vanne ou dans la batterie secondaire.
    Le contacteur chromographique est une idée à développer…
    C'est peut être faisable avec des filtres colorés "ad-hoc" mais je pense que ce serait une sacrée "usine à gaz".....

    Joyeuses Pâques

  15. #14
    guitout

    Re : Electrovanne pneumatique 12V introuvable!

    Comme elle n'est pas raciste, elle se moque de fournir ce courant à n'importe quel utilisateur. même d'une autre marque
    C'est cool de ça part...
    Je posterai l'évolution de mon projet.

    Merci bien, et bonne Paques!

    Pas de FUTURA aujourd'hui; aide au maçon pour la fosse du garage.....
    C'est pas dans le jardin les oeufs de paques normallement?

  16. #15
    invite1cfda42a

    Re : Electrovanne pneumatique 12V introuvable!

    Tout ça parait bien compliqué, pourquoi ne pas choisir directement une électrovanne en 12 V ?

    Tu peux jeter un oeil sur le site http://www.hydrokit.fr où je viens de vérifier qu'on vend bien ce qu'il te faut (de ce que j'en ai compris).

    Après il suffit de noter la référence et d'aller chez un marchand de matériel agricole à coté de chez toi...

  17. #16
    invite473eb85c

    Re : Electrovanne pneumatique 12V introuvable!

    http://www.directindustry.fr/cat/pne...-V-78-_31.html
    voila la solution a ton probleme clic sur ce liens ils ont tout les electrovannes !!!!

  18. #17
    invite473eb85c

    Re : Electrovanne pneumatique 12V introuvable!

    pour information cela est monté sur des hydrogommeuse de la marque nettwork ( suisse)

    Bonjour
    C'est gentil de donner une adresse que tout le monde peut trouver avec "Google".
    Mais si notra ami n'a pas résolu son problème depuis avril dernier, c''est perdu....
    Cela s'appelle un "déterrage" et un "déterrage" ferme la discussion.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 29/08/2009 à 11h41. Motif: Déterrage

Discussions similaires

  1. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  2. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  3. alimenter un ampli intégré 12v avec batterie moto 12v
    Par dadafu dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2008, 22h13
  4. comment transformer du 12v continu en 12v alternatif
    Par invite10bed4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2008, 14h37
  5. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...