Bonjour à tous
J’habite un appartement ancien au rez-de-chaussée sur cave. Les pièces à vivre sont en parquet posé à la 6-4-2 (voir Mon_parquet_1) que j’ai l’intention de reprendre entièrement :
* le parquet est de très mauvaise qualité : sapin plein de nœuds, partant en échardes et piqué des vers ; la vitrification s’écaille ;
* les lambourdes sont posées sur une sorte de ballast assez grossier en résidus de maçonnerie ; par endroits ça s’enfonce sous le pied et ça grince à mort ;
* il n’y a évidemment pas d’isolation.
Je ne pense pas qu’il y ait de solution satisfaisante par le dessus sans une énorme surépaisseur.
J’aimerais mettre un parquet de qualité correcte avec une isolation.
Je ne suis pas chaud pour la pose à l’ancienne avec blocage de plâtre car je n’ai pas du tout envie de gâcher du plâtre chez moi
J’ai eu une idée perso : poser les lambourdes sur vérins. J’ai d’abord pensé aux pieds en PVC pour éléments de cuisines mais c’est relativement cher, ils sont souvent trop hauts et avec un débattement assez court.
J’ai pensé utiliser plutôt de la tige filetée au mètre de 8 ou 10mm, bloquée par un écrou et une rondelle et visée à force dans la lambourde pour qu’il n’y ait pas de jeu (voir Mon_parquet_2). À couper en tant que de besoin. Pour améliorer la stabilité : deux ou trois points de soudure sur la platine.
Je pourrais bourrer l’espace d’isolant.
Variante 1 : parquet traditionnel posé directement.
Il faudrait peut-être alors prévoir des entretoises entre lambourdes.
L’idéal pour la solidité serait que le parquet soit vissé sur les lambourdes mais je crois que ce n’est pas souhaitable.
Variante 2 : panneau de fibre de bois + parquet flottant ou autre.
Je pourrais ainsi visser solidement les panneaux aux lambourdes et ainsi solidariser le tout.
Quelqu’un aurait des remarques et/ou des suggestions ?
Merci d’avance
ND
-----