mortier étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mortier étanche



  1. #1
    tchoupicoucou

    mortier étanche


    ------

    Bonjour à tous.
    Pour ma cuisine d'été j'ai fait un puit perdu pour les eaux usées avec devant une boite à graisses que je voudrai étanche;
    Question : comment faire du mortier étanche ?

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : mortier étanche

    Bonsoir,
    Il faut ajouter au ciment un additif que l'on trouve dans n'importe quelle GSB ; coût approximatif 10€ la dose pour un sac de ciment.

  3. #3
    tchoupicoucou

    Re : mortier étanche

    Merci pour ta réponse, mais le pb c'est que j'ai déja fait ma boite à graisse ( avec du ciment ordinaire ) qui n'est donc pas étanche et je voudrai l'étancher. je dois maintenant refaire un enduit mortier avec cet additif. C'est ça ?

  4. #4
    Papy Octet

    Re : mortier étanche

    Salut ,

    Placer un enduit en ciment sur le ciment existant est une solution pour réparer l'oubli du départ mais en n'oubliant pas d'ajouter l'additif nécessaire (du genre compactuna). Mais il tu ne dis pas si ta fosse a déjà fonctionné. Si c'est le cas, tu vas avoir bien des problèmes pour faire adhérer l'enduit sur le ciment sali.

    Une solution plus simple et plus rapide, que j'ai appliquée (cuve de ± 50 cm * 50 * 50) et qui fonctionne bien est de plastifier l'intérieur de la cuve.
    D'abord gratter consciencieusement le béton pour enlever un max de trace de graisse, de savon et le rendre un peu rugueux.
    Dans un récipent en verre qui peut être fermé de manière hermétique, j'ai dissout de grandes quantités de frigolite dans du thynner cellulosique. Lorsque j'ai eu assez de cette solution (± 3 à 4 litres) de la consistance d'une peinture acrylique, j'ai appliqué la solution sur le mur sec. Il sèche en quelques minutes. Si n'écessaire, appliquer plusieurs couches pour bien couvrir les particules de ciment.
    Les blocs de frigolite, j'en ai demandé à des marchands d'appareils électroménagers, ils se font un plaisir de s'en défaire de la sorte, cela leur économise des mises en parcs à conteneurs.
    Il est facile de faire un petit essais avant de se lancer dans la réalisation réelle pour trouver la bonne consistance de la solution.
    Dans 4 litres d thynner, on peut faire entrer facilement 2 mètres cubes de frigolite !!! Essaye avec un petit bocal et 5 cm. de thynner dedans. C'est sidérant la quantité de frigolit qui va pouvoir y entrer. La frigolite : c'est de l'air en bulles avec très peu de plastique autour.

    Maintenant, il existe aussi des peintures à base de polymères (genre peintures à deux composants polyester), des peintures à base de caoutchouc, des produits pour hydrofuger des objets, mais c'est plus cher que mes 5 litres de thynner et mes blocs de frigolite !

    A+
    Cogito ergo sum !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchoupicoucou

    Re : mortier étanche

    Merci pour ta réponse c'est sympa. Ma boite à graisse n'a jamais servie je vais donc pouvoir faire du mortier avec additif pour étancher.
    Merci encore et @+

Discussions similaires

  1. contreventer une ossature greb sans mortier
    Par mariette38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/04/2010, 09h47
  2. Corrosion et mortier à la chaux
    Par invited2387426 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2008, 09h57
  3. Bouton étanche
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 11h39
  4. Trajectoire d'un obus de mortier
    Par invite42157e9f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...