chute de tension lors de l'utilisation d'une pompe immergée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chute de tension lors de l'utilisation d'une pompe immergée



  1. #1
    invite3c2b670a

    Smile chute de tension lors de l'utilisation d'une pompe immergée


    ------

    Bonsoir,

    Je suis nouveau parmi vous. Merci de m'accepter dans votre forum.

    J'ai installé une pompe immergée de marque Lowara 3 HP 2,2 KW 16 AMP monophasé, à une profondeur de 90 mètres.
    Dès la mise en marche, la tension électrique chute de 220 V à 140 V, en raison de la faiblesse du réseau dans ma région. Je signale que l'électricité installée est de 220 V monophasé.
    Est-ce qu'il y a un risque de détérioration pour la pompe ? Un stabilisateur est-il nécessaire ? Si oui, de quelle puissance ?

    Merci bcp.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : chute de tension lors de l'utilisation d'une pompe immergée

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum

    Une chute de tension de ~40% sur le réseau eDF, à priori je n'y crois pas
    Comment est faite l'installation électrique de la pompe?
    Quelle distance y a t-il entre le compteur eDF et le moteur de pompe?
    Un très rapide calcul montre que pour une longueur de 90m (arrondi à 100) la section du câble doit être 20mm2 si on respecte la chute de 3% généralement admise.
    Si vous chutez à 140V, cela semblerait dire que votre alimentation de pompe est en 1.5mm2, ce qui semble à priori impossible si réalisée par un professionnel.
    Autre donnée curieuse:
    Le moteur alimenté en 140V ne peut pas fournir le couple nécessaire pour entraîner la pompe
    La pompe étant une constante mécanique et le moteur tournant toujours à la même vitesse (à un pouième près de glissement) il devrait caler (ou alors il est largement surdimensionné, ce qui m'étonne de la part de Lowara).Comme il est plongé sans l'eau il risque de ne pas surchauffer mais cela ne va pas durer des années.
    Nous attendons tous vos précisions.

    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : chute de tension lors de l'utilisation d'une pompe immergée

    Bonjour papagato et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    ... Une chute de tension de ~40% sur le réseau eDF, à priori je n'y crois pas ...
    C'est aussi mon cas. Cependant, je m'interroge sur l'endroit où tu pratiques cette mesure.

    J'imagine que tu ne ramènes pas des conducteurs depuis le fond du puits pour faire cette mesure. J'imagine donc que ce n'est pas mesuré sur le moteur. Dans ce cas, c'est au branchement.

    Mais alors là, c'est que l'installation n'est pas correcte. J'admets des problèmes, mais je ne vois pas EDF te délivrer une telle chute, pas dans ces normes.

    Quelques précisions ne seraient donc pas de trop. Il serait intéressant aussi de connaître l'intensité, mesurée, lors de cette chute.

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    ... Un très rapide calcul montre que pour une longueur de 90m (arrondi à 100) la section du câble doit être 20mm2 si on respecte la chute de 3% généralement admise ...
    Sans faire le moindre calcul, simplement au "pif", que nous appellerons expérience, il me semble que cette section 20mm² pour 16A me paraît démesurée. Es-tu bien sûr, papykiwi de la position de ta virgule?

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : chute de tension lors de l'utilisation d'une pompe immergée

    Bonsoir Gienas

    Absolument sûr pour la position de la virgule.
    J'ai simplement utilisé l' "antique" formule des "Cables de Lyon® "
    S = 2r.L.I / 1000.e
    S en mm2
    r: résistivité du cuivre arrondie à "18"
    L en mètres
    e: chute de tension acceptable en %. "V"

    Ne pas oublier que la pompe (d'après l'auteur) est à 90m de fond. J'ai donc arrondi la longueur de la ligne à 100m. ==> Résultat: 19.2, soit "20" arrondi.

    Par contre j'ai commis une erreur (Pas se fier à la mémoire!). J'ai repris le vieux catalogue et la chute de tension n'est pas exprimée en "%", (que j'ai donc mis en rouge) mais en "V". Valeur donc : 230*0.03 = 6.9
    Le résultat devient donc: 2*18*100*16/1000*6.9 = 8.35
    Le plus proche c'est "102"
    Désolé
    Cordialement
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/04/2009 à 17h51. Motif: Mise en forme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c2b670a

    Smile Re : chute de tension lors de l'utilisation d'une pompe immergée

    Bonsoir,
    Merci bcp pour vos réponses, cependant je dois préciser que je vous écris du Maroc. Je suis en train d'aménager une petite résidence secondaire dans la région de Casablanca, à la campagne, où des chutes de tension sont observées régulièrement.
    Je me permets de vous donner les précisions suivantes :
    L'installation est en principe correcte, elle a été faite par un électricien.
    Tableau électrique complet installé au-dessus de la pompe. Le compteur est éloigné de 6 m.
    Le câble électrique qui alimente le moteur de la pompe est un câble immergé de section (3 x 25 mm²) avec condensateur de 70 µF
    Donc je reviens à ma questio; pour pallier à ce problème peut-on utiliser un stabilisateur régulateur de tension ? et de combien de KVA.
    Merci.

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : chute de tension lors de l'utilisation d'une pompe immergée

    Bonjour
    cependant je dois préciser que je vous écris du Maroc. Je suis en train d'aménager une petite résidence secondaire dans la région de Casablanca, à la campagne, où des chutes de tension sont observées régulièrement.
    Petit cachottier va!!!!!!!!!!
    OK pour le stabilisateur de tension. Il faut qu'il soit capable d'accepter 140V à l'entrée pour restituer 220 V en sortie, avec une puissance en kVA >=110% de la puissance moteur utilisée.
    Un moteur de pompe "standard du commerce" est toujours surdimensionné car il doit permettre à la pompe de fonctionner en bout de courbe (fort débit, faible HMT), point où le rendement est minimal et la consommation en énergie maximale.
    Il faut donc mesurer l'intensité réelle absorbée en "marche normale" sous 220V car on ne peut pas savoir sur quel point de fonctionnement la pompe a été calée. La mesure en ligne donne le courant apparent donc Ia x 220 ==> Pa en kVA.
    Ensuite on ajoute 10% et on cherche ce qui se fabrique de plus approchant (c'est pas gagné!).

    A+

  8. #7
    guedhami

    Re : chute de tension lors de l'utilisation d'une pompe immergée

    bonjour

    j'ai le même problème. je suis de Tunisie et j'habite a la compagne de la ville de Kairouan. quand je démarre la pompe j'ai la tension du secteur chute de 230V à 180V au premier temps et ensuite ça chute à 140V!!
    le fournisseur de tension (la STEG) ne peux pas fournir un transformateur plus puissance dans la région!!

    bon, mon moteur a une puissance de 5 hp quel stabilisateur je dois choisir?

    merci infiniment.

Discussions similaires

  1. Vidande d'une pompe immergée
    Par invitec962fdc7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2009, 17h17
  2. choix d'une pompe immergéé
    Par invite16ad5611 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 20h02
  3. choix d'une pompe immergée
    Par majuau3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 19h50
  4. [Blanc] Fuite lors de l'utilisation d'une Candy Eclypsa CE 625T
    Par invite4da8a313 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 01h04
  5. Le temps Tau lors d'une chute
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...