Cave effondrée, comment réparer ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Cave effondrée, comment réparer ?



  1. #31
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?


    ------

    Salut,

    Non, non, je me voyais en "creuseur de puits" à l'époque, biceps et triceps HS et il faut te taper la remontée ... > Celui-là, je l'aurais pas contrarié!!!
    Ha ok

    18m, pas d'eau, mais elle est où la nappe phréatique?
    J'aimerais bien le savoir aussi...

    Molux

    -----

  2. #32
    Bounoume

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    salut!
    histoire géniale....
    pour ton puits profond, pouquoi ne ferais tu pas appel à un club de spéléologie du coin? Ils seront très contents d' explorer un nouveau trou...
    Vers chzez moi, ils étaient descendus dans de vieux puits de mine (à Buxières les mines...)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #33
    Bounoume

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Le coffrage est fait non seulement en haut du U inversé, mais aussi sur les côtés, jusqu' au sol..... et partout à distance de 10 à 15 cm de la paroi existante en terre. Dans l' intervalle vous placez 1 à 3 épaisseurs de treillis pour dalle de béton , bien cintré selon la forme du coffrage (pas très facile à positionner sans trop gratter les parois fragiles), vous terminez en fermant les côtés du coffrage, puis vous coulez le béton, vous le vibrez 1 peu ....
    et après vous saurez comment maçonner la voûte du tunnel du Saint Gothard... ou comment réparer le tunnel du Mont Blanc quand la voute s" était effondrée après un 'petit' incendie qui a laissé des souvenirs...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #34
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Salut à tous,

    Désolé d'avoir tardé mais j'ai eu beaucoup de boulot pro, et j'ai ouvert d'autre chantier sur la maison :

    - J'ai réglé mon problème de puits
    - Mes toitures sont terminées
    - J'ai déposé mes planchés
    - J'ai viré tous le plâtre des murs
    - J'ai remonté pas mal de petits murets pour boucher des ouvertures ou niches
    - J'ai commencé à cogiter mon reseau elec & eau
    - J'ai planifié les artisans cheminé et assainissement
    - J'ai choisi mon poele (pas si facile :P)

    Et en plus concernant la cave, ça a pas mal avancé :
    Déja je me suis motivé à tout excaver avec une caisse et une pelle.
    J'ai monté une potence temporaire
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Re,
    Le résultat après avoir vidé la cave, c'est pas flagrant en photo mais en vrai oui.
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Re,

    Le maçon a commencé les reprises avec de larges pierres monté au ciment. Les reprises font plus d'un mètre d'épaisseur parfois.
    Le maçon fait un super boulot.
    Merci a lui, merci a vous pour tous les conseils, je vous tiens au courant pour le montage de la voute

    Molux
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    invite58706596

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Bonjour Molux,
    J'ai dû relire la discussion en entier...
    Une voute de cave effondrée avec un trou en plein milieu d'une pièce
    Et un puits de 18 m de profondeur et 2 m de diamètre.
    Donc bientôt, la dalle...
    J'ai réglé le problème de mon puits
    Tu es descendu dedans?

    Bien Cordialement

  8. #38
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Salut Amaty,

    Exacte, problème un peu compliqué qui venait au milieu de plein d'autre chantier sur la maison. Depuis on a organisé nos chantiers et on avance doucement mais on avance.

    Concernant le puits, arf, non je ne suis pas descendu dedans...
    Pas eu le courage et cet été a été speed, on a fait plein de trucs, ce n'était pas vraiment une priorité, surtout que ce puits était relativement instable et dégradé...c'est dommage mais j'ai pas beaucoup de regret...

    Merci encore pour vos conseils

    Molux

  9. #39
    invite58706596

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Je suis plus curieux que courageux, mais 18m, c'est haut ou c'est profond c'est comme on veut bien...dans un sens ou dans l'autre...

    Je pense que je n'aurais pas résisté à ma très chère curiosité, mais en envoyant un camescope au bout d'une corde, gâchette bloquée...

    Donc finalement la situation de la voute effondrée > C'est déblaiement des parties tombées, reconstitution des parois, puis reconstruction de la voute...et enfin la dalle...
    Comment compte s'y prendre ton maçon > coffrage et mise en place des pierres par le dessus?

    A+

  10. #40
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    il se demande encore.
    A priori la voute sera coffrée et coulée en une fois et parmentée de pierre, mais il n'écarte la possibilité de la monter en pierre directement, en fait ça dépend de l'imbrication a la jonction mur/trou/voute
    Il termine les reprises et il prend une décision.
    Je vous tiens au jus

    Molux

  11. #41
    invite58706596

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    J'ai fait des ouvertures en anse de panier de 40 cm de large > coffrage en sipo avec jeux > Pose des pierres taillées > 1 joint de sable de 1 cm d'épaisseur entre les pierres (pour éviter au mortier de passer sous les pierres et de les tacher).
    Après mise en place du mortier entre les pierres, ferraillage de 16 et j'ai coulé 20 cm de béton hyper costaud...

    A+

  12. #42
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Salut AMATY,
    La combine semble très intéressante, je vais en toucher 2 mots au maçon. Je suppose qu'il à déjà sont idée mais on ne sais jamais....
    Merci
    Molux

  13. #43
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Salut,
    Juste pour info ma voute est coulée !
    Molux
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    invitea986a56c

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Salut,
    ça fait plaisir à voir, et quand même mieux que de l'avoir comblé, heureux non ?
    Merci pour ces retours, bonne chance pour le reste.
    a++

  15. #45
    archeos
    Modérateur*

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Hello!
    Effectivement, c'est plus sympa d'avoir conservé la cave! Petite question : avec quoi tu rebouches le trou pour récupérer le niveau plancher du rez-de-chaussée? Vu l'épaisseur, ca risque d'être lourd!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #46
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Salut,

    C'est clair que je suis heureux !
    Pour le niveau il y'a une chape auto portée par dessus, mais je ne vais pas décaissé jusqu'au fond, a priori ce sera ferraillé et coulé au niveau du trou.

    Molux

  17. #47
    invite58706596

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Nettement plus rassurant que le 30/04 > Ouverture du fil!!
    Le maçon s'est dirigé vers du costaud semble-t-il...

    Le coffrage et le bétonnage du passage ou de l'entrée laisse supposer que la voute devait être consolidée pourtant la forme en pierres a été restaurée par le maçon > Comprends pas ou alors pour mettre une porte traditionnelle?

    A+

  18. #48
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Salut Amaty,

    Tu m'étonne pour le 30/04...
    Sinon, Il n'y a pas de porte a cet endroit, la voute en pierre est là pour faire une "nervure" de renfort du "plafond" vouté en beton armé.

    Molux

  19. #49
    invite58706596

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Tu m'étonnes pour le 30/04... >>> Voir page 3 > Message du 30/04 à 18h04
    Oui encore moi,
    Je soumet ici, un de mes plus gros chantier dans ma maison, le plus critique.
    Cette maison possède une cave sur toute sa longueur, mais une partie de celle ci c'est effondrée (Voir croix rouge),
    Nous avons enlevé les tomettes pour mettre à jour le trou. (Voir photo)
    Je n'ai pas mis les photos > "Ne pas retourner le couteau dans le trou de la pièce..."
    7 mois > Pas évident de régler un problème de ce genre!!!

    Bon Courage
    A+

  20. #50
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Salut,

    Arf, il faut que j'arrête d'écrire comme je parle...c'est un malentendu...
    Le "tu m'étonnes..." c'est dans le sens de "c'est clair !"
    (Dans mon coin on dit "Tu m'étonnes...John !" (Genre "Elton John") bon ok, je sors...)

    Pas de soucis de couteau dans la plaie, c'est évidement un long chantier, et j'etais un peu optimiste quand à la réalisation.
    Je me rappel de l'archi qui me disait "Ho mon bon monsieur...avec 3 ou 4 poutrelles/hourdis l'affaire est pliée..." pour 150 sacs/heurs de consulting, rigolo les archis...
    Enfin en attendant j'ai appris plein de trucs et ça se termine bien..
    Encore merci pour vos conseils

    Molux

  21. #51
    Eiffel36

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Bonjour à tous,

    Tu auras eu les meilleurs informations possibles grâce aux intervenants précédent alors moi je vais juste apporter une touche légère. J'ai eu super peur en voyant la 4ième photo de ton premier message car ca m'a fait pensé à ma salle de bain à l'étage. J'ai toujours eu peur qu'elle s'effondre après avoir découvert une poutre complètement pourrie sous la dalle (composé d'ailleurs d'une chape légère et de sable/terre comme toi). Voici une photo, avoue que la ressemblance es tfrappante

    En tout cas bon courage. Pas marant ce genre de problème à résoudre
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    invite58706596

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Molux, il est vrai qu'il manque le ton dans les posts, mais bon...tu aurais mis > "Tu m'étonnes, ...Amatone!!!", j'aurais capté (mais parfois, j'suis un peu lourd)
    Dans un projet, c'est quand même un sacré truc qui met des bâtons dans les roues...

    En effet Eiffel, Bien à Toi, beau copier-coller...
    Et tu as réparé comment ta poutre pourrie... ou du moins le supportage?

    Bon Courage à vous Deux...

  23. #53
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Salut,

    Eiffel36, c'est clair que la ressemblance est frappante , "ho les belles tomettes rouge..."
    C'est un planché bois sur cave,c 'est ça ? elle sont creusé dans quoi tes caves tu sais ? Je suis aussi curieux de savoir comment tu as réparés ta poutre ?

    Molux

  24. #54
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Salut,

    La voute vient d'être décoffrée et les etais enlevés, donc comme convenu les photos, malheureusement je me suis planté dans les réglages de mon appareil (pourtant très simple...) donc les photos sont pas top et pas très explicite, j'essayerais d'en refaire.

    Bref, ce chantier est réglé depuis la semaine dernière, soit... 12 mois entre le début de la réflexion et la réalisation de cette réparation...

    Comment dire...j'ai un poids en moins...encore quelques chantiers complexe mais celui ci était le pire...encore merci à tous pour le coup de main

    Molux
    Images attachées Images attachées

  25. #55
    invite58706596

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Bonjour,
    C'est nettement plus "clean", plus de gravats, plus d'étais...
    En quoi est le plafond visible sur la photo 3 > toujours ta terre argileuse???

    A+

  26. #56
    molux

    Re : Cave effondrée, comment réparer ?

    Salut Amaty,

    Oui, c'est une voute en terre argileuse, j'ai eu plusieurs confirmations que toutes les caves de la régions sont faites comme ainsi, les anciens disent que si ca ne prend pas l'eau, ca ne bouge jamais et encore il faudrait "y aller" parait il...

    J'ai encore quelques finitions, (ébavure de ciment, etc..) passer l'elec et reflechir à un revetement de sol, mais j'attend d'habiter la maison pour voir un peu comment ca vie la dessous....et comme tu le sais, j'ai encore quelques chantiers sympa avant d'enviseager une date d'emmenagement...

    Mais en tous cas, gros gros soulagement...

    A++
    Molux

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment réparer un thermomètre à Hg ?
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2015, 15h46
  2. comment reparer un baladeur mp3
    Par invite609b800f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 11h49
  3. Comment réparer le registre ???
    Par salsitawapa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 23h17
  4. comment réparer
    Par invite1aada90a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 10h15
  5. Comment réparer un disque amovible ?
    Par inviteb158d85a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2006, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...