Eolienne 24V/230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Eolienne 24V/230V



  1. #1
    Brom08

    Thumbs up Eolienne 24V/230V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens sur votre forum avec une cargaison de questions.
    Je souhaite fabriquer une éolienne qui fournie 24V continu, et qui après passage dans un système électrique, sortira en 230V Alternatif:

    Mon système:
    éolienne (alternateur de camion 24V)
    -
    -
    v
    Régulateur de tension(pour avoir une tension continue constante de 24V)
    -
    -
    v
    Des accu' en parallèles
    -
    -
    v
    Transfo 24V/230V

    J'aurai aimez avoir des avis de vous pour finalisez mon projet.

    J'ai un Bep électronique, donc n'hésitez pas à être précis.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Eolienne 24V/230V

    Bonsoir Brom & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    24 V et quelle intensité et ceci à quelle vitesse ton alternateur??
    Régulateur de tension(pour avoir une tension continue constante de 24V)
    Tension de 24 V un peu faible pour charger (batterie de 12V tension de charge > 12,8 à 13,2 Volts).
    Régulateur de tension, pas besoin d'un truc hyper sophistiqué (pont redresseur+ condo + Zener) > moins de composants, moins de consommation parasite surtout pour une éolienne...
    Des accu' en parallèles
    J'ai comme un doute, tu veux dire en série sinon tu appliques ~27V aux bornes des batteries > ne vont pas bien aimer...
    Eviter les courants de charge ou de décharge élevés, durée de vie de la batterie raccourcie...
    Transfo 24V/230V
    Il faudra quand même installer un convertisseur 24V continu pour avoir du 20V alternatif vis à vis de ton transformateur qui ne peut élever que de l'alternatif.
    Ou alors un convertisseur direct 24V= / 230V~

    Bien Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Eolienne 24V/230V

    Citation Envoyé par Brom08 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens sur votre forum avec une cargaison de questions.
    Je souhaite fabriquer une éolienne qui fournie 24V continu, et qui après passage dans un système électrique, sortira en 230V Alternatif:

    Mon système:
    éolienne (alternateur de camion 24V)
    .
    Bjr à toi,
    Hum pourquoi passé par du CONTINU si tu utilises un ALTERNATEUR ?
    Le TRANSFORMATEUR a été conçu pour cela: 24-->230v
    Tu vas me dire que ton aleternateur est TRIPHASE, dans ce cas un transfo triphasé à couplage en Zig Zag fera l'affaire pour ton 230v
    Tu vas me dire, le vent n'est pas constant ! Faut réguler la vitesse pour rester dans la plage ACCEPTABLE 230v.
    Mais c'est pas forcément ta vision des choses.
    A+

  4. #4
    Brom08

    Re : Eolienne 24V/230V

    éh bé! que de réponse précises

    24 V et quelle intensité et ceci à quelle vitesse ton alternateur??
    Pour l'intensité je n'en ai aucune idée, car je fait le plan "papier" avant de me lancer dans la construction, et pour la vitesse tout dépend de mon ami Eole.

    J'ai comme un doute, tu veux dire en série sinon tu appliques ~27V aux bornes des batteries > ne vont pas bien aimer...
    Eviter les courants de charge ou de décharge élevés, durée de vie de la batterie raccourcie...
    Oui bien entendu en Série!


    Hum pourquoi passé par du CONTINU si tu utilises un ALTERNATEUR ?
    Le TRANSFORMATEUR a été conçu pour cela: 24-->230v
    C'est bien vrai...

    Tu vas me dire, le vent n'est pas constant ! Faut réguler la vitesse pour rester dans la plage ACCEPTABLE 230v.
    Et justement le transfo' se trouvera après les batteries, qui elle donneront du +/-24V, ce qui me permettra je pense d'avoir une tension plus propre à envoyer à mon transfo'.

    Merci de vos réponses.

    Cordialement Brom.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Eolienne 24V/230V

    Regarde un peu cette discussion et les appareils utilisés > http://forums.futura-sciences.com/br...e-siennes.html
    Selon Ole.paris, ces alternateurs ont deux sorties en CC ou en CA, utilisation directe de la sortie alternative associée à un relais qui va couper la charge les batteries... Peut-être intéressant...

    Vitesse alternateur, il faudra certainement au-dessus de 1000 tr/min donc il faudra certainement démultiplier la vitesse de l'éolienne...
    Attention, il faut un alternateur à aimants permanents, sinon l'inducteur va consommer les 3/4 de la production de l'éolienne...
    Pour les batteries :
    Calcul rapide > 20 A en 24V, soit 2 A en 230V (en négligeant pertes de transformation) soit 450 W pendant 200Ah/20A =10 h
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Eolienne 24V/230V

    Citation Envoyé par Brom08 Voir le message


    Et justement le transfo' se trouvera aprés les batteries, qui elle donneront du +/-24V, ce qui me permettra je pense d'avoir une tension plus propre pour envoyer sur le transfo
    Bjr à toi,
    RELIS ce que tu viens d'écrire:
    Transfo-> APRES les batteries
    et ensuite,
    "..une tension plus propre à envoyer à mon transfo'.."

    Tu dis donc : Batterie-> transfo.

    T'as pas l'impression que tu "tourne en rond" en écrivant cela !!

    Tes batteries servent à stocker ,Reste à savoir si tu envisages de "stocker".?

    Car une fois que t'as du 230v (sortie transfo)............tu l'utilises !!
    A+

  8. #7
    invitea32f2b46

    Re : Eolienne 24V/230V

    Bonjour Brom et les autres,
    Brom, je te conseille de rebobiner ton alternateur de camion dans le but de commencer à produire du courant à partir d'un plus bas régime, de telle sorte que ça fasse, 200 à 300 tours/minutes pour commencer à produire au lieu du 800 à 1000 tours qu'il a besoin actuellement.
    Ensuite les autres questions, vont guider ton choix d'éolienne.
    Qu'as-tu comme type de vents? forts, modérés ou faibles?
    Si tes voisins se trouve à une bonne distance, va-s y avec une éolienne à pâles. Si tes voisins, ta femme, ton chien ou le pape sont frileux face aux bruits, va s-y avec une éolienne de type ''Lenz''.
    Pour ton info:
    Les helices de tout poil sont rentables entre 8 et 12 m/s avec des rendements de 35 a 40%
    Les verticales :
    Savonius = vents faibles et turbulents 6 a 10 ms rendement 20 a 25 %
    Darrius = vents faibles a moyens et turbulents 6 a 15 ms rendements 25 a 35%
    Lenz = vents moyens et turbulents 8 a 15 ms rendements 30 a 40 % .

    D'ailleurs voici le site d'Edwin Lenz, site qui contient énormément d'infos intéressantes quand à l'autoconstruction d'une éolienne.

    http://www.windstuffnow.com/main/lenz2_turbine.htm

  9. #8
    Brom08

    Re : Eolienne 24V/230V

    Merci de vos réponses,

    [QUOTE]T'as pas l'impression que tu "tourne en rond" en écrivant cela !!

    Non car je veut transformer mon 24~ en 24V=, puis transformer mon 24V= en 230V~.

    Tes batteries servent à stocker ,Reste à savoir si tu envisages de "stocker".?
    Oui effectivement je souhaite stocker.

    Vitesse alternateur, il faudra certainement au-dessus de 1000 tr/min donc il faudra certainement démultiplier la vitesse de l'éolienne...
    Attention, il faut un alternateur à aimants permanents, sinon l'inducteur va consommer les 3/4 de la production de l'éolienne...
    Pour les batteries :
    Calcul rapide > 20 A en 24V, soit 2 A en 230V (en négligeant pertes de transformation) soit 450 W pendant 200Ah/20A =10 h
    Merci pour cette très grosse aide, car un calcul comme ça n'est pas de trop

    Qu'as-tu comme type de vents? forts, modérés ou faibles?
    Je vis dans le Nord-Est, plus précisément dans les Ardennes, notre vent va Fort à Modérer, et pour mes voisins il n'y a pas de soucis à avoir, car mes seuls voisins sont nos amies les vaches

    Pour l'alternateur voici ce qui est écrit sur l'étiquette:

    BOS*H

    N1-->28v 10/55A

    Merci d'avance.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Eolienne 24V/230V

    Tu peux toujours essayer d'entraîner ton alternateur avec un perceuse (attention pas trop longtemps > la perceuse risque de trop chauffer et de griller), afin de faire des mesures (intensité, tension) et en mettant une charge sur la sortie...
    A+

  11. #10
    invitea32f2b46

    Re : Eolienne 24V/230V

    Voici ce à quoi devrait ressembler ton produit final.

    ps: J'ai pris un alternateur d'auto au lieu de celui d'un camion.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Brom08

    Re : Eolienne 24V/230V

    Merci beau châssis, j'ai déjà construis le mien je vous mettrais quelques photos.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Eolienne 24V/230V

    Belle réalisation...

    Quelles modifications as-tu effectuées sur l'alternateur?
    Et en final que produit-il comme courant avec un vent de 50/60 km/h?
    A+

  14. #13
    invitea32f2b46

    Re : Eolienne 24V/230V

    Merci.
    A l'origine, c'était un alternateur delco remy 10si, 12v 40a.
    J'ai changé le stator pour un stator qui produit maintenant 1a@+-300rpm et 20a@+-900rpm.
    j'ai gardé intact le rotor d'origine,
    le régulateur est maintenant un régulateur électronique qui ne laisse pas passer le courant quand les pales ne tournent pas,
    et les roulements ont été changé pour des roulements plus performants,

    Ce que j'en obtiens une fois rendu sur le toit de la maison, c'est 18 amp. gros max pour des vents de +-40km/h. Au delà, elle se met en drapeau.
    Disons que c'est modeste pour une première mais pas satisfaisant à mon gout car de 1, les pales que j'ai choisi sont très bruyantes et donc les voisins vont me détester et de 2, je me sens pas à l'aise d'utiliser cet alternateur car il est trop compliqué par rapport au prochain que je vais construire.
    Prochaine fois (dans 2 mois) je refais un alternateur comme celui-ci ( http://www.windstuffnow.com/main/alt_from_scratch.htm ) mais à l'aide de 3 pales Lenz.

  15. #14
    invitea32f2b46

    Re : Eolienne 24V/230V

    remplacez en fait ''trop compliqué'' par: ''pas assez performant par rapport à ce qu'il se fait''.

  16. #15
    Brom08

    Re : Eolienne 24V/230V

    Bien le bonjour,

    Donc je résume tout ça:

    éolienne-->transformateur(~/=)-->batteries-->onduleur-->courant 230V~

    mais serait-il possible de remplacer le transformateur (24v~/24v=) par un redresseur?

    Merci d'avance.
    Cordialement Brom.

  17. #16
    f6bes

    Re : Eolienne 24V/230V

    Bjr à toi,
    Ton "transfo" dans ta chaine il est sensé délivré QUELLE tension en sortie ?
    Il doit te servir à quoi d'aprés toi.

    Un transfo ne joue pas le role d'un REDRESSEUR !!

    De plus tu dessinnes (les logos ALTErnatif/ continu) POUR TON TRANSFO.
    Un transfo ne délivre pas de CONTINU.

    C'est: éolienne--> pont REDRESSEUR-->battterie etc...
    T'as pas besoin de transfo dans ta chaine vue que t'as l'ONDULEUR 24-->230v qui sert à cela .
    A+

  18. #17
    Brom08

    Re : Eolienne 24V/230V

    Mon "transformateur" me sert à transformer ma tension alternative qui sort de mon alternateur, pour l'envoyer ensuite vers mes batteries.

    Mais oui je n'ai pensé ce matin, (la nuit porte conseil ) qu'il serait mieux de prendre un redresseur.

    Je commence à y voir plus clair. Merci tout le monde, maintenant hop! je vais prendre tous les renseignements dont j'ai besoin sur mes différents composants.

    et commencer à mesurer mon alternateur.

  19. #18
    f6bes

    Re : Eolienne 24V/230V

    Citation Envoyé par Brom08 Voir le message
    Mon "transformateur" me sert à transformer ma tension alternative qui sort de mon alternateur, pour l'envoyer ensuite vers mes batteries.

    .
    Bjr à toi
    ,Donc tu transformes ton 24 V en 230V (ç'est TON transfo= ALTERNATIF) et tu l'envoies SUR les batteries= CONTINU!
    Vont etre super en forme tes batteries ...24 volts!

    Faut pas partir en courant lorqu'on cogite !!

    A+

  20. #19
    Brom08

    Re : Eolienne 24V/230V

    Oui mais mon 24V~ je le transforme en 24V= c'est le 24V= que j'envoie vers mes batteries pas mon 24v~ , parce que comme tu dis, mes batteries ne vont pas apprécier, mais ça été vu plus haut, je vais mettre un redresseur juste après mon alternateur.

Discussions similaires

  1. Composant opto-électronique +5V/+24V et +24V/+5V
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2010, 12h04
  2. Convertir du 230V AC en 24V DC
    Par invite259a681b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 09h51
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2008, 18h14
  4. alimenter relais 24v sur 230v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/12/2007, 18h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...