comment rendre un raccord laiton/fer étanche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment rendre un raccord laiton/fer étanche?



  1. #1
    guitout

    Question comment rendre un raccord laiton/fer étanche?


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème de fuite d'air sur un raccord laiton/fer (raccord emboité 3/8'').
    Je n'arrive pas a faire une soudure qui tienne plus de 5 minutes en étain.
    Y a-t-il une pate, une colle, un matériel quelconque qui puisse rendre mon montage étanche ?
    J’en ai trouvé pas mal, mais que me conseilleriez-vous ?

    Merci bien.

    Guillaume

    Raccord mal en fer 3/8 ‘’ (sortir de cuve)
    Raccord femelle en laiton 3/8’’ ( T )
    Pression en fonctionnement 10bar (air).

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : comment rendre un raccord laiton/fer étanche?

    Salut!

    Si tu est obligé de souder c'est à la brasure à l'argent qu'il faut agir. Il faut que les parties à souder soit exemptes de toutes traces de soudage antérieur autre que la brasure, avoir un chalumeau capable de monter la température des pièces à souder au rouge sombre et le mieux, un peu d'expérience. C'est comme le velo: ça s'apprend.

    Je ne connais pas d'autre moyen d'assemblage en dehors des moyens mécanique comme le vissage, qui soit capable de contenir une pression d'air de 10 bars en sécurité. Attention à un tuyau d'air qui casse, avec 10 bars de pression d'air dedans, mieux vaut ne pas le prendre dans la gue...

    Bon courage et A+

  3. #3
    guitout

    Re : comment rendre un raccord laiton/fer étanche?

    Merci!
    J'ai déjas donné avec une durite soit disant 15bar qui a explosée... C'est surtout le bruit quand on est juste à coté!

    La brasure argent tiendra sur du laiton/fer?
    Il n'y a rien d'autre que la brasure? (surtout que je n'ai pas le matos...).

    Merci!

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment rendre un raccord laiton/fer étanche?

    bonjour,
    mis a part la brasure je ne voie pas trop??
    car en filetage on en revient a la brasure de toute façon pour monter les raccords,
    le matos cela se loue aussi au besoin!!!
    et pas si complexe que cela a utiliser (après 2 a 3 essais et quelques conseils )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : comment rendre un raccord laiton/fer étanche?

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas de moyen autre que de monter un raccord fileté côté fer (ou de fileter) visser un raccord 3 pièces sur lequel sera brasé un tube cuivre.

    La soudure à l'étain n'a aucune chance de prendre sur le fer dont le point de fusion est de 1535 °C., celui du cuivre de 1035 °C. du laiton 900 °C. et de l' étain 232 °C.

    L'on arrive à boucher un trou de faible dimension à la brasure au phosphore avec une grande habitude du chalumeau oxyacétylénique. Le brasage fer cuivre peut se faire avec des baguettes de brox elles existent enrobées mais encore un fois l'habitude sera nécessaire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    guitout

    Re : comment rendre un raccord laiton/fer étanche?

    Je vais aller voir mon ami le carrossier je crois...
    Et bien merci pour toutes ces infos!!!
    Et en avant pour la brasure!

    @++

  8. #7
    Petit Bonheur

    Re : comment rendre un raccord laiton/fer étanche?

    Salut à tous!

    L'étain va prendre sur le fer, le cuivre et le laiton si les pièces sont complètement décapées, mais sa resistance mécanique est loin d'être suffisante pour contenir 10 bars et les changements de T° sur des métaux différents qui n'ont donc pas les mêmes effets de dilatation. C'est de là que viennent tes soucis de soudure qui lachent. Il n'y a que les différentes méthodes de brasure capables de solutionner tes problèmes.

    Bonne continuation et A+

  9. #8
    guitout

    Re : comment rendre un raccord laiton/fer étanche?

    Ok, merci, et les colles anaérobiques? Peuvent elles fonctionner, ou c'est du bodouillage?

  10. #9
    Cram 64

    Re : comment rendre un raccord laiton/fer étanche?

    Bonjour à tous,

    Petit Bonheur, il est vrai que l'on peut étamer le fer et les autres métaux déjà nommés, là où se trouvera le problème c'est bien de faire autre chose que du collage sur l'autre métal (lui même étamé) à cause des températures de fusion bien différentes indiquées en post 5. Je ne nie pas l'éfficacité de la "soudure" étain dans le passé, un grand fabricant de raccords à souder faisait la démonstration (dans les foires et salons du bâtiment) soudant un manchon cuivre de 12/14, et le mettait à l'épreuve le cuivre s'ouvrait toujours par une déchirure longitudinale aux environs de 240 b, la soudure ne bougeait pas. Par contre je ne compte pas les réparations sur ce type de soudure après vieillissement.

    Guitout, le collage est une méthode efficace, très souvent utilisé depuis fort longtemps dans l'industrie de l'armement, mais quant à choisir telle ou telle colle dans ton cas d'utilisation, je ne peux t'aider.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Petit Bonheur

    Re : comment rendre un raccord laiton/fer étanche?

    Salut!

    Parfaitement d'accord avec toi CRAM ça marche mais ça ne tient pas au temps. On a déjà assez de problèmes de soudure qui cassent en électronique où il n'y a pas d'efforts mécaniques. Les soudures étain vieillissent mal et ont du mal à résister aux changements de T° et donc aux dilatations des composants.

    Bon dimanche et A+

  12. #11
    guitout

    Re : comment rendre un raccord laiton/fer étanche?

    Donc j'ai une chance de faire tenir ma soudure avec une colle.
    Je vais à l'usine d'armement du coin a St Etienne et je leur demande un petit peut de colle pour famas? lol

    Si quelqu'un utiliste le la colle pour métaux?

  13. #12
    Cram 64

    Re : comment rendre un raccord laiton/fer étanche?

    Bonjour à tous,

    Je ne peux rien te dire sur le Famas, j'en suis resté au MAS 45 crosse repliable...

    Par contre les plots filetés de l'AMX 30 étaient déjà collés il y a 40 . Les vibrations arrivant à faire casser les soudures ce moyen avait été mis en place.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2009, 09h49
  2. Rendre etanche un parallepipede
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 12h40
  3. étanchéité raccord laiton
    Par noah32 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2007, 20h28
  4. Rendre Inoxidable le fer
    Par invite36683e86 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 18h37
  5. electrolyse nickel sur laiton ( aliage cuivre fer)
    Par invite0388946a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2005, 12h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...