Rendre etanche un parallepipede
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rendre etanche un parallepipede



  1. #1
    goodvibes69

    Rendre etanche un parallepipede


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche desespérement une astuce afin de rendre étanche un connecteur dont le carter extérieur est un parallepipède. Les pins de connexion sont ouverte sur une des faces et je souhaiterai y fixer un couvercle avec un étanchéité afin de pouvoir rendre étanche l'ensemble. Ce couvercle doit etre amovible car on va regulièrement l'enlever puis le remettre (je veux me servir de la vis existante pour venir fixer ce couvercle, cf. image en PJ)...

    Je n'arrive pas à trouver d'astuce car une forme rectangulaire pour un couvercle étanche c'est nettement plus compliqué qu'un disque !!!! tout les outils d'étancheité (joint torique, joint plat etc...) ne vont pas allé !!!! De plus, ce système ne peut pas etre figé donc pas de collage.....HELP PLEASE...

    Je suis à l'écoute de toute suggestion. Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    djodjo44

    Re : Rendre etanche un parallepipede

    Bonjour,

    Un avis, tu utilise le même principe que les mécaniciens auto avec l'étanchéité des cartères d'huile mais tu le fait avec du joint à la pompe pour sanitaire accrochage tous matériaux.

    Je m'explique : sur ton couvercle tu te débrouilles pour faire tenir un film plastique genre plastique pour sac poubelle. Il n'y a rien pratiquement qui colle cette matière. Tu peux prendre du scotch double face.

    Sur ton carter du dépose un boudin de joint à la pompe.
    Tu approches ton couvercle mais tu ne serres pas le couvercle sur le carter.
    Tu laisses le joint " durcir ", puis ensuite tu démoules doucement en faisant gaffe d'enlever le plastique et non le joint à la pompe, tu enlèves le film plastique et les bouts de scoctch en tu remets ton couvercle que tu serres sur le carter.

    Méfies-toi c'est simple en théorie, mais suivant la forme du carter et surtout son épaisseur etc... cela peut être ouf à faire.

    Bonne réussite!

  3. #3
    goodvibes69

    Re : Rendre etanche un parallepipede

    Merci beaucoup pour cette idée, en effet j'ai un carter qui à une dimension de 50x35 mm avec une épaisseur de 2mm...ça risque d'être fantastiquement compliqué à réaliser...mais je vais me baser sur cette idée pour la suite.

    Encore merci à toi

  4. #4
    invitec94d2bbe

    Re : Rendre etanche un parallepipede

    Bj à tous,

    Même principe :

    Entourer le connecteur de ruban adhésif large plastifié

    L'entourer d'un plastique

    Tremper le tout dans une boule de mousse expansive

    Laisser sécher

    Faire le trou pour le câble ..... ou placer un tube dans la mousse ou le plastique pour faire le passage ...

    Il doit être étanche à quoi ce cpuvercle ? huile eau hydro acide ? t° ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goodvibes69

    Re : Rendre etanche un parallepipede

    Il doit etre etanche à un bain d'acides péracétiques dilués....(20mL d'acides pour 8L d'eau)

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Rendre etanche un parallepipede

    Salut,
    Si tes parrois n'avaient pas été aussi fines, une petite saignée à la fraiseuse suivie d'un remplissage un peut débordant avec un silicone comme pour les sanitaires aurait été facile, mais apparament, ça n'est pas simple.

    Alors, c'est du coté du couvercle qu'il faut voir si tu as la possibilité de faire une saignée et de la remplir de silicone.
    Procédant comme conseillé ( film plastique "ou rien ne colle") tu devrait avoir un résultat satisfaisant.
    Reste à savoir quelles pressions seront en jeu pour la tenue du joint.
    @+

Discussions similaires

  1. Pâte étanche souple
    Par invited55b2b6a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2010, 19h48
  2. Pate thermique et étanche
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 10h17
  3. Bouton étanche
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 11h39
  4. Point sur un parallépipède.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.