Point sur un parallépipède.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Point sur un parallépipède.



  1. #1
    invitedcd45209

    Point sur un parallépipède.


    ------

    Bonjour,

    Imaginer une boite, par exemple une boite de chaussure dont on connais les dimensions, on place un point sur un des cotés. On prend une photo de la boite de facon qu'on puisse voir 2 cotés perpenduculaire de la boite, le point et le couvercle. En connaissant simplement les dimensions de la boite, comment fait-on pour connaitre la hauteur qui sépare le point et le couvercle par exemple?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : Point sur un parallépipède.

    Béh, on peut pas ? Ou au moins avec des inconnues .. Enfin je crois :?

  3. #3
    Seirios

    Re : Point sur un parallépipède.

    Il manque des données à mon avis. Il nous faudrait une autre dimension, parce qu'on peut réduire ton énoncé en un calcul des côtés d'un triangle rectangle (sauf si j'ai pas bien saisi l'énoncé bien sûr ).
    On aurait donc un triangle rectangle ABC rectangle en B ; C étant le point que l'on a placé, on veut déterminer la longueur CB ; on connaît la AB (la longueur de la boîte).
    Mais pour calculer CB il nous faudrait soit un angle pour utiliser la trigonométrie, soit une mesure (AC) pour utiliser le théorème de Pythagore.

  4. #4
    invite79d10163

    Re : Point sur un parallépipède.

    En prenant une photo de ta boite, tu a l'image de celle-ci en "perspective".

    Connaissant les dimensions de ta boite tu peux retrouver les parametres de la transformation projective qui transforme ton objet bien carré dans le monde réel en quelque chose de déformé par la perspective. Puis grace à ces parametres tu peux retrouver la hauteur que tu recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79d10163

    Re : Point sur un parallépipède.

    J'ai meme fait un dessin...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    mécano41

    Re : Point sur un parallépipède.

    Bonjour,

    Un petit exemple. Je n'ai pas vérifié sur photo. A toi de jouer !

    Bon courage
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Seirios

    Re : Point sur un parallépipède.

    C'est moi ou il y a un problème avec les pièces jointes ?

  9. #8
    mécano41

    Re : Point sur un parallépipède.

    Non, il faut attendre qu'elles soient validées

  10. #9
    invitedcd45209

    Re : Point sur un parallépipède.

    Ah, j'ai crompris merci de m'avoir aider.

  11. #10
    yat

    Re : Point sur un parallépipède.

    Sur les dessins proposés, les arètes verticales sont représentées comme bien parallèles. Si on prend une photo et qu'on veut voir le couvercle, ça ne sera pas le cas, et les lignes verticales seront elles aussi en perspective. Il y aura alors trois points de fuite, un pour chaque direction des arètes de la boite.

    Et là, forcément, les méthodes données ne pourront pas marcher.

  12. #11
    mécano41

    Re : Point sur un parallépipède.

    Bonjour,

    Avec trois points de fuite, cela doit marcher de la même façon. Sur le croquis joint , j'ai divisé le côté de la boîte en quatre bandes égales ; je ne vois rien de choquant (évidemment, ici la perspective est très exagérée).

    A bientôt
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    yat

    Re : Point sur un parallépipède.

    Oui, je pense que c'est une bonne solution. Si la ligne rouge est parallèle à F1F2 on devrait y retrouver les bonnes proportions.

Discussions similaires

  1. Rendre etanche un parallepipede
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 12h40
  2. questions sur le point de vue scientifique sur l'origine
    Par invitee82b5d47 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/09/2007, 13h02