végétaliser une petite terrasse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

végétaliser une petite terrasse?



  1. #1
    siana2005

    Cool végétaliser une petite terrasse?


    ------

    Bonjour,
    Notre chambre se situe au 1er étage de la maison et nous avons une porte fenêtre qui donne sur une petite terrasse de 3m² environ en forme de triangle.
    Nous l'avons fait étancher, reste à mettre les gouttières nantaises (je crois que c'est ça, dites moi si je me trompe) et le garde corps.
    Je voulais savoir si au lieu de rajouter des dalles sur l'étanchéité je pouvais faire une p'tite pelouse!
    si c'est possible, comment dois-je procéder?
    - je respecte une petite pente vers l'évacuation d'eaux de pluie.
    - Quelle épaisseur maxi de terre? Dois-je prévoir avant de mettre la terre une couche de sable et/ou de gravier?
    - dois-je mettre un truc géotextile avant tout ça?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    siana2005

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    bonjour,
    ma demande n'intéresse personne?

  3. #3
    inviteb4160467

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    bonjour, si, si ta demande intéresse, rassure toi...
    tout d'abord, il faut faire attention au poids que peux supporter ta terrasse... tu veux y mettre uniquement du gazon ou des végétaux??? voici un lien qui te permettra peut être de trouver quelques idées. a + http://www.meple.com/Upload/medias/acce010.pdf

  4. #4
    siana2005

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    bonjour,
    merci de la réponse.
    La terrasse du 1er est en fait une avancée de la maison, en dessous, c'est mon salon.
    Je pensais aussi à de la pelouse synthétique.
    Mais si je mets 2 petites chaises pour prendre l'apéro le soir... est ce que les pieds des chaises ne risquent t'ils pas d'âbimer l'étanchéité en traversant la pelouse synthétique ou la vraie pelouse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4160467

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    bonjour, le mieux pour ta terrasse si tu ne veux pas risquer d'abimer l'étanchéité avec tes chaises (et peut être aussi un petite table) c de mettre des dalles sur plots, (au moins a l'endroit prévu pour l'apéro)...
    c simple, pas cher et efficace. a +

  7. #6
    siana2005

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    bonjour,
    Je cherche les infos pour établir un programme pour faire ma p'tite végétalisation. Enfin, c'est mon chéri qui s'y collera mais il va falloir que je lui dises exactement comment faire:
    1-
    2-
    si je peux, je mets une photo de ma terrasse et quelqu'un de sympathique ici me dira comment faire!!!
    1- tu commences par ça
    2- tu continues comme ça
    3- tu finis de cette façon
    4- tu installes 2 chaises pour prendre l'apéro
    merci

  8. #7
    siana2005

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    re,
    encore moi
    voici une 2ème photo sûrement un peu mieux prise de la p'tite terrasse
    merci à tous pour vos éventuelles réponses
    http://forums.futura-sciences.com/me...terrasse-2.jpg

  9. #8
    inviteb4160467

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    j'ai pas pu ouvrir les liens pour lire tes photos... enfin bref, comme je disais, dans le message précédent, il ne faut pas mettre les chaises directement sur l'isolation ou même sur un substrat végétale... ça va s'enfoncer...
    1) d'abord il faut mettre quelque chose de dur à l'endroit ou tu vas mettre tes chaises (ex: dalles sur plots)voila a quoi ca ressemble :http://www.bugal.com/content.cfm?id=169
    2) pour faire une terrasse végétale il te faut donc du substrat, car la terre végétale est trop lourde pour la plupart des terrasse toiture.
    3) n'oublie pas de mettre un un filtre géotextile non-tissé pour éviter le colmatage sous le substrat... et eventuellement un polyanne.
    voilà bon courage...

  10. #9
    inviteb4160467

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    re, ha j'oubliai, une fois que tout ca serait fait, tu pourras mettre tes chaises et prendre l'apéro...

  11. #10
    golfo57

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    re,
    encore moi
    voici une 2ème photo sûrement un peu mieux prise de la p'tite terrasse
    merci à tous pour vos éventuelles réponses
    http://forums.futura-sciences.com/me...terrasse-2.jpg
    Bonsoir,
    On ne le voit pas sur la photo, mais n'y a t'il pas un écoulement d'eau dans votre mini terrasse ? De quel côté est la pente ? Parce-que s'il n'y en a pas, vous allez patauger dans la choucroute. @+

  12. #11
    siana2005

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir,
    On ne le voit pas sur la photo, mais n'y a t'il pas un écoulement d'eau dans votre mini terrasse ? De quel côté est la pente ? Parce-que s'il n'y en a pas, vous allez patauger dans la choucroute. @+
    bonsoir,
    oui, en effet il y'a une petite pente mais vers la gauche avec une évacuation un peu plus haute que l'étanchéité + 1 trop plein

  13. #12
    golfo57

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    Re,
    avec une évacuation un peu plus haute que l'étanchéité + 1 trop plein
    Donc si je comprends bien il va toujours stagner de l'eau du côté de cet écoulement. Quelle hauteur votre bouche d'écoulement ?

  14. #13
    siana2005

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,
    Donc si je comprends bien il va toujours stagner de l'eau du côté de cet écoulement. Quelle hauteur votre bouche d'écoulement ?

    bonjour,
    il faut que je regarde à quelle hauteur est la bouche, mais c'est prévu justement parce que nous n'allons pas laisser la seule étanchéité.
    Lorsque nous allons recouvrir, nous serons du coup à bonne hauteur pour que l'eau s'écoule et ne stagne pas. Je ferais une photo de ce côté-là, ce sera + parlant.
    Bonne journée

  15. #14
    siana2005

    Re : végétaliser une petite terrasse?





    bonjour, ci joint les photos côté gauche pour l'écoulement de l'eau.
    Sur la 1ère on voit tout à gauche le tuyau pour l'évacuation d'eau.
    Sur la 2ème, on voit de dessus ce tuyau rejoindre la gouttière.
    Sur la 3ème, on voit le trop plein, qui se situe à peu près au milieu, à moins d'1 mètre de l'évacuation.
    Tout compte fait, je me dis que mes photos ne sont pas très claires, j'aurais dû faire 1 seule photo pour regrouper la 1+3. Vous me suivez?
    J'espère donc que quelqu'un pourra me dire maintenant que nous en sommes là, point par point ce que je dois faire pour végétaliser (est-ce que seulement 10cms de terre suffisent?).
    Merci à tous par avance pour vos réponses.

  16. #15
    siana2005

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    Bon, je réfléchis en même temps que je vois mes photos.
    Et ma question est-ce que 10cms de terre suffisent est ..........bête car on voit bien que de toute façon, que ce soit pour le tuyau d'évacuation ou le trop plein, il y a largement moins de 10cms en hauteur....
    En fait faut-il que j'oublie la végétalisation???????????????? ??

  17. #16
    invite22768b96

    Re : végétaliser une petite terrasse?

    Bonjour, j'ai tout lu, j'ai l'expérience de ma propre terrasse, je pense qu'il faut renoncer à végétalisé directement sur le sol. Cela fait 10 ans que j'ai des dalles sur plot et c'est parfait. Poser dessus quelques jardinières en béton (Celle en plastiques finissent toutes par casser) et planter dans les jardinières.
    Les dalles sur plots sont séparés de 5 mm environ, tous les 15 jours, un coup de jet et c'est nickel, pas de ballayage et aucun entretien.
    Bien calculer le calepinage (disposition des dalles) car il faut éviter à tous prix les petits bouts
    Prendre des dalles de 50 x 50 pour qu'il y en ait le moins possible (épaisseur 5 cm)
    Dès le début les protèger avec un produit anti taches
    C'est facile à poser avec un bon niveau, soigner les coupes, une bonne disqueuse (230 mm) est indispensable
    Bon courage
    P.S. j'ai deux terrasses de ce type, une de 25 m2, l'autre de 60 m2 bac en béton et en bois autoclave les bac plastique ont tous cassés après 5 ou 6 ans

Discussions similaires

  1. Toiture terrasse végétalisée pour une MOB
    Par invite7a1ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 09h41
  2. Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)
    Par invitec9b00e94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/03/2009, 11h11
  3. installer une lampe sur ma terrasse
    Par invitec0d27646 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/02/2009, 08h07
  4. désoidariser une terrasse béton de la maison
    Par invite0b802bc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 16h51
  5. Est-il possible de carreler sur une terrasse recouverte de derbigum?
    Par invite1cfcd321 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...